perdre du ventre en sport

Est-il possible de perdre du ventre en pratiquant du sport ?

En général, les hommes stockent leurs excès de graisses au niveau du ventre et dans les pectoraux. Les femmes sont, quant à elles, plus enclines à amasser leurs surplus de masses grasses au niveau des hanches, des cuisses et des fesses. Il arrive néanmoins que certaines présentent une réserve importante de graisses au niveau de la sangle abdominale. Dans tous les cas, les techniques pour perdre du ventre restent les mêmes aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Pourquoi le ventre accumule-t-il la graisse ?

Avant tout, il faut savoir que le ventre accumule deux types de graisses. La graisse abdominale est généralement stockée sous la peau tandis que la graisse viscérale se situe au niveau de l’abdomen. Comme son nom l’indique, elle investit principalement les viscères.

Chez la femme, l’accumulation de graisse abdominale est souvent due à un dérèglement hormonal. Concrètement, les hormones telles que le cortisol, l’insuline, la progestérone, l’œstrogène et la testostérone influent sur la localisation de la masse grasse. Lorsque la femme présente un équilibre hormonal stable, les graisses viennent essentiellement se loger dans le bas de son corps.

Si l’accumulation de la graisse abdominale est limitée grâce aux actions de la progestérone et des œstrogènes, le cortisol (hormone du stress) a tendance à en favoriser l’apparition. Quant à l’insuline, qui est l’hormone en charge du stockage des graisses, la présence de calories en excès aura pour effet de l’ébranler.

D’une certaine manière, le ratio œstrogène/testostérone faible combiné au stress et aux aliments trop sucrés et trop gras favorise l’apparition de la graisse abdominale.

Notez que cette dernière peut tout à fait être induite par un stress psychologique ou physique. Cet état provoque notamment la libération de cortisol en grande quantité dans l’organisme. Or, cette hormone dispose d’une action hyperglycémiante. En outre, elle augmente naturellement le taux de sucre dans le sang et dérègle le stockage de la masse grasse dans le corps. Cette dernière ira alors se loger en grande partie dans le ventre.

Pour autant, adopter une alimentation stricte et faire du sport ne vous permettra pas forcément de perdre du ventre. En réalité, les séances de sport intensif et les régimes génèrent un stress plus important susceptible d’empirer votre situation.

Éliminer la graisse du ventre : comment ça marche ?

Comme évoqué plus haut, le déséquilibre hormonal est la principale raison qui favorise la graisse abdominale. Si vous souhaitez réduire cette dernière et perdre du ventre par la même occasion, retrouver un ratio œstrogène/testostérone équilibré est nécessaire. Il est également essentiel que votre taux de cortisol soit relativement bas. Pour ce faire, essayez de vous détendre aussi souvent que possible et pensez à vous reposer. À partir du moment où vous adoptez un mode de vie plus sain, la pratique du sport vous permettra surtout d’équilibrer la répartition des masses grasses dans votre corps. Au lieu d’intervenir dans le stockage de ces dernières, la testostérone libérée lors d’une activité physique intense sera mobilisée pour la reconstruction musculaire.

Dans tous les cas, une pratique sportive favorise une plus rapide perte de masse grasse au niveau du ventre. Il s’avère que ce dernier a tendance à accumuler plus facilement les graisses induites par une mauvaise alimentation. En revanche, c’est également la première partie du corps qui fond lorsque vous prenez l’habitude de bouger régulièrement (faire du sport). Dans certains cas, il est même possible de perdre du ventre en 4 semaines ou 1 mois, à partir du moment où vous restez actif au quotidien.

Le simple fait de monter et de descendre les escaliers incite déjà votre corps à brûler quelques calories et à dépenser de l’énergie avec des efforts moindres. Pour que la graisse abdominale fonde entièrement, il est néanmoins recommandé de pratiquer des exercices d’endurance au moins une fois par semaine. Vous pouvez, par exemple, vous mettre au jogging ou à la marche rapide.

Enchainer les activités sportives ne vous aidera pas à éliminer localement la graisse de votre ventre. Il existe néanmoins quelques exercices qui optimisent la perte de graisse abdominale et la tonification de la sangle abdominale. Ils mettent surtout l’accent sur le renforcement musculaire et la dépense accrue de calories. Ensuite, chaque fois que votre corps sera au repos, votre taux métabolique augmentera. Cela engendrera un déficit calorique qui incitera votre organisme à puiser dans ses réserves de graisse.

Ces exercices qui font perdre du ventre

Si vous entreprenez de perdre du ventre par le biais d’une pratique sportive, je vous recommande la natation ou encore le vélo pour commencer en douceur. Ces deux activités ont l’avantage de solliciter fortement les muscles abdominaux. Cela vous permettra de brûler assez rapidement la graisse du ventre.

Pour ceux qui mènent une vie active bien remplie, je suggère une préparation sportive d’intensité élevée telle que le HIIT qui ne dure que 15 minutes environ. En incluant par exemple des séries de ciseaux et de gainages à votre entraînement, vous perdrez du ventre tout en renforçant les muscles de la ceinture abdominale et ceux du bas du dos. Sinon, vous pouvez faire du cardio-training sous d’autres formes pour perdre du ventre.

Pour ce faire, combinez votre cardio-training avec des séances intensives d’abdominaux. Idéalement, pratiquez ces dernières à raison de deux fois par semaine, en accordant 20 minutes à chaque séance. Composez également vos sessions d’abdominaux de 3 à 4 exercices à la fois dynamiques et statiques.

Pour travailler votre cardio, vous pouvez par exemple faire de la corde à sauter en guise d’échauffement avant une session de renforcement. Pour ce faire, effectuez 20 secondes de corde à sauter puis 20 secondes de pause que vous répéterez entre 6 à 8 fois.

Si vous aimez le grand air, la marche nordique est un autre exercice qui vous aidera à travailler votre souffle et votre cardio tout en brûlant de la graisse abdominale. Afin de raffermir votre ventre et tonifier les muscles de votre ceinture abdominale, accordez-vous ensuite des séances de Pilates.

Il est également possible de travailler sa sangle abdominale en pratiquant par exemple le stomach vacuum, ou encore en enchainant sur des séries de gainages et de croisements de jambes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.