se lancer dans le streak running

Pourquoi et comment se lancer dans le streak running ?

Faire du sport tous les jours peut devenir un véritable mode de vie à partir du moment où vous y prenez plaisir. Le tout ne consiste pas à se forcer pour atteindre un objectif donné, mais bien d’adopter une certaine habitude qui sera d’autant plus favorable à votre bien-être. Le streak running est justement une activité accessible à tous et facile à mettre en application. Si courir tous les jours vous intéresse, découvrez pourquoi et comment vous lancer.

En quoi consiste le streak running ?

Le streak running est une activité sportive qui consiste à courir sur une certaine distance durant le plus de jours successifs possible, voir même tous les jours. En se référant à l’American Running Streak Association, il a été établi qu’au streak running, les pratiquants doivent idéalement réaliser un trajet minimal de 1,6 km tous les jours (soit 1 mile). C’est une pratique sportive somme toute réalisable étant donné qu’en moyenne, une personne est en mesure d’effectuer ce parcours en 12 à 15 min. Quoi qu’il en soit, l’objectif au streak running est simplement d’essayer de courir tous les jours sans pour autant se soucier de ses performances. Il s’agit donc d’intégrer le jogging dans votre quotidien.

Il vous est possible de faire le streak running sur une piste, sur la route, en forêt, et même sur un tapis roulant.

Streak running signifie série de courses. En ce sens, il vous permet d’inclure dans votre quotidien une routine de sport via une activité en séries. Comme la pratique du streak running n’impose aucun niveau préalable ni performance, tout le monde peut y accéder.

A découvrir :  Perdre du poids : quel sport pratiquer ?

Le streak running tend à séduire de plus en plus de public en raison de son accessibilité qui est surtout liée à la non-prise en compte des performances de ses pratiquants. C’est un sport en série qui incite à bouger un peu plus au quotidien dans l’optique de rester en forme. Pour autant, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de vous lancer dans le streak running afin que cette activité ne devienne pas démotivante ou ne vous cause des blessures.

Les bienfaits du streak running

Pour l’heure, le streak running n’a fait l’objet d’aucune étude scientifique. Pour autant, les bienfaits d’une pratique sportive quotidienne sur la santé ne sont plus à prouver. Faire du sport ou simplement courir tous les jours permet d’améliorer votre santé et vous aide à rester en forme. Bon nombre de pratiquants voient par exemple, une amélioration notable de la qualité de leur sommeil. Il est de notoriété publique que la pratique sportive favorise la perte de poids et diminue le stress.

Tout comme avec n’importe quelle autre activité, le streak running aide à réduire les risques de cancer et de diabète. Qui plus est, courir tous les jours se présente comme une bonne manière de structurer vos entraînements.

Le fait de se mettre au streak running a pour avantage de vous enfermer dans un cercle vertueux. En effet, certains coureurs affirment que courir tous les jours est bien plus facile que lorsque vous espacez vos jours d’entraînement de quelques jours. Notez d’ailleurs que lorsque vous prenez l’habitude de vous entraîner quotidiennement, votre cerveau résiste de plus en plus à la tentation de faire une pause.

A découvrir :  J’ai testé les Kettlebells Décathlon : Mon avis et les exercices que j’ai faits

Suivre un entraînement régulier comme faire du streak running favorise la santé de votre cerveau. Cela développe la mémoire et la capacité de concentration ainsi que la volonté et la capacité d’apprentissage d’un individu.

Cette pratique soutient aussi le transfert cognitif. Une hypothèse laisse suggérer que le fait de courir tous les jours incite le pratiquant à adopter de lui-même une alimentation plus équilibrée et saine.

Conseils pour se lancer

Peu importe le sport que vous souhaitez pratiquer, vous aurez toujours besoin d’une bonne dose de motivation pour vous lancer. Cela est d’autant plus vrai au streak running étant donné que c’est une activité qui implique de courir tous les jours. Afin de rester motivé, je vous conseille de commencer tout en douceur les premiers jours. Sachez qu’au streak running, personne ne vous impose d’établir un record et d’essayer de vous surpasser davantage. Faites simplement de votre mieux et à votre rythme.

Sur la distance que vous souhaitez parcourir quotidiennement, alternez runs courts et runs longs, tempo lent et tempo rapide.

Étant donné que le streak running manque de variétés, je vous suggère d’inclure différents types d’entraînements dans votre routine. Effectuez par exemple, un jeu de course dans lequel vous réaliserez des courses lentes sur une certaine distance. Ponctuez-les par des courses à un rythme intermédiaire et continu, et des courses avec des tempos accélérés. Pour finir votre parcours et commencer à récupérer, baissez le tempo.

Fixez-vous également des objectifs raisonnables. À force de trop en demander à votre corps, vous risquez de vous démotiver rapidement ou même de vous blesser. L’important quand vous commencez au streak running, c’est de savoir écouter votre corps et de savoir dire stop quand celui-ci est fatigué. Je vous conseille donc de commencer avec des efforts moindres et lorsque vous sentez que votre corps s’habitue, augmentez graduellement l’intensité.

A découvrir :  Comment s'améliorer en escalade ? 5 conseils pour progresser plus vite !

Tout au long de votre pratique, portez une grande vigilance à certains signes qui marquent le surentraînement (problèmes de dos, de genoux, les entorses aux chevilles, douleurs aux tibias, etc.). Ne négligez jamais l’échauffement même si vous ne pratiquez que la course à pied. Les exercices d’échauffement préparent votre corps à l’effort qui va suivre et aident à l’amélioration de vos performances ainsi qu’au renforcement de vos muscles et articulations.

De la même manière, après une séance de streak running, n’omettez jamais la phase de récupération. Il faut savoir que si vous parcourez entre 2 à 10 km par jour, vous disposez encore d’une marge suffisante pour permettre à votre corps de récupérer. Vous pouvez notamment entrer dans une phase de récupération active en effectuant des courses avec un lent tempo.

Sinon, étirez-vous après chaque course et massez-vous avec un rouleau de mousse. Cela stimulera vos tissus conjonctifs et aidera votre corps à mieux récupérer. Faire de l’auto-massage après une séance streak running vous permettra d’ailleurs de défaire les contractures de vos muscles tout en relâchant les tensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *