Natation 3 fois par semaine

Natation 3 fois par semaine, résultats & avis !

La reprise en sport est toujours assez pénible 😪​. Si vous avez arrêté les activités physiques pendant un certain temps, que vous avez pris du poids et que vous n’avez plus d’endurance, la natation peut être une excellente activité pour reprendre. D’ailleurs, selon les spécialistes, si vous nagez 3 fois par semaine, les résultats sur votre corps et votre esprit sont nombreux. On va vous dire pourquoi dans les quelques lignes qui suivent.

Nager 3 fois par semaine pour améliorer votre santé cardio-vasculaire 💚​

Nager 3 fois par semaine est une excellente activité qui permet d’améliorer la santé de votre cœur et de votre système cardio-vasculaire. Cependant, pour avoir les résultats escomptés, chaque séance doit durer au minimum 30 min. Évitez également de trop forcer votre corps durant les premières séances de reprise. En nageant et en pratiquant de manière progressive, l’accélération du rythme et du battement de votre cœur se fera doucement. Cela évite les sensations d’essoufflement 🙂​. En y allant progressivement, vous ne risquez également pas l’arrêt cardiaque.

Par ailleurs, en faisant quelques longueurs doucement, si vous ressentez de l’essoufflement, pensez à faire une petite pause 😌. Cela va vous permettre de reprendre votre souffle. Une fois que vous avez repris, augmentez doucement votre rythme.

Conseils : À chaque séance, vous devez vous fixer un objectif. Pour ce faire, augmentez l’intensité de vos efforts et le nombre de longueurs à faire par séance. Toutefois, fixez-vous des objectifs réalistes à chaque séance en augmentant le rythme progressivement. Soyez également régulier. Ne coupez pas les séances brusquement au risque de voir vos efforts réduits à néant. Par ailleurs, en répartissant les séances hebdomadaires en 3 fois, vous aurez plus de résultats qu’en réalisant un gros effort unique sur une seule séance par semaine. Autrement dit, il vaut mieux faire 3 séances de natation hebdomadaire à raison de 30 min par séance 👌​ que 1 h 30 d’effort intense pour une séance par semaine.

A découvrir :  Matériels de sport à domicile : de quoi avez-vous besoin ?

Permettre aux muscles de travailler doucement, mais sûrement

Nager 3 fois par semaine est également excellent pour faire travailler les muscles. En effet, l’eau, que ce soit à la piscine, en  mer ou autres, a un bon effet de pesanteur.  Ainsi, vous pouvez travailler tous les muscles de votre corps de manière saine et sans douleur. De plus, les mouvements que vous réalisez dans l’eau permettent de masser les muscles et de réaliser des gestes plus fluides.

Notez également qu’en fonction du type de mouvement que vous réalisez, des muscles en particulier seront sollicités :

  • Avec la brasse, vous sollicitez vos biceps 💪​, mais aussi vos muscles abdominaux, ceux de vos mollets ainsi que les muscles pectoraux.
  • En réalisant les mouvements du papillon, vous travaillez tous les muscles de vos abdos, que ce soit le grand droit pour avoir des tablettes de chocolat, les muscles obliques extérieurs et intérieurs, mais aussi les muscles transversaux.
  • Les mouvements du crawl permettent quant à eux de travailler presque tous les muscles du corps. Cela va de la musculature des bras, celle des jambes 🦵​, les muscles dos, mais aussi, ceux de la poitrine et des abdos.
  • Le dos crawlé est parfait pour renforcer la musculature de votre dos.

Conseils : Préférez la nage en eau profonde pour augmenter la résistance à l’eau 🏊‍♂️​. Cela permet de faire travailler encore plus les muscles et les développer plus efficacement. Encore une fois, 3 séances par semaine permettent d’optimiser les résultats. En choisissant de faire de gros efforts en une seule fois, vous risquez surtout les courbatures.

A découvrir :  Se reposer : le secret de votre performance sportive

3 séances de natation par semaine pour sculpter votre corps

Selon les avis de nombreux spécialistes, corroborés par les médecins, la natation permet d’affiner son corps et de maigrir. En pratiquant la natation régulièrement, et cela, à raison de 3 fois par semaine, vous faites travailler tout votre corps 😉​. Sachez en ce sens que lorsque vous nagez, l’eau masse votre corps. Ce qui permet de drainer l’eau contenue dans votre organisme et surtout celle qui se trouve entre les tissus de la peau. Cette action de drainage est favorable pour le lissage de la peau. Elle favorise également le brûlage de graisse étant donné que c’est un sport d’endurance de qualité.

En nageant, vous réalisez également des mouvements en vous efforçant à résister à la force de l’eau. Non seulement cela va faire travailler les muscles, mais permet aussi de les allonger. Vous allez ainsi affiner votre silhouette en évitant de prendre de la masse 👍​.

Conseils : Vous n’aurez pas les résultats escomptés si vous ne faites travailler votre corps et vos muscles que de manière occasionnelle. En effet, à force de nager et en fonction du nombre de séances de natation que vous réalisez, votre corps va se tonifier progressivement. Avec 3 séances de natation hebdomadaire, vous pourrez ainsi allonger vos muscles, drainer votre organisme, éliminer les toxines et les amas de graisses contenus dans votre corps et ainsi, espérer perdre du poids et sculpter votre corps.

Améliorez la santé de votre esprit grâce à la natation 😌

Pratiquer la natation rappelle au corps et à l’esprit son état lorsqu’il était encore in utero 😃. En d’autres termes, dans l’eau, l’esprit se sent plus apaisé et a tendance à se détendre. Les esprits tendus ressentent plus de bien-être dans l’eau et surtout en pratiquant la nage. De plus, comme tout sport, en nageant, on déstresse et on élimine les tensions. Cette pratique favorise le bien-être et réduit les risques de dépressions 😊.

A découvrir :  Avis EasyBurn : Elle perd 12 kilos avec ce programme spécial débutant !

Conseils : Nul besoin de réaliser des séances de longueur interminable pour apaiser votre esprit. Le seul fait de se détendre et de prendre du plaisir à être dans l’eau suffit à calmer l’esprit. De plus, en pratiquant la natation 3 fois par semaine, si vous êtes un genre de personne facilement stressé, cela permet de calmer votre esprit et de retrouver le moral. Pour ce faire, faites quelques séances de brasse ou de dos en planche. Privilégiez également cette pratique lorsque vous êtes en période de récupération. La natation masse les muscles et permet d’être bien dans sa peau 👌.

Mis à jour le 4 janvier 2024 par Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *