ZMA pour la musculation : informations

En sport, plus particulièrement dans l’univers de la musculation, l’alimentation joue un rôle important non seulement dans l’optimisation des performances, mais aussi pour acquérir plus de masse musculaire. Les pratiquants usent parfois de compléments alimentaires divers pour obtenir des résultats probants en peu de temps. Pourtant, la plupart de ces solutions proposées sur le marché ne sont pas toujours très saines pour la santé. Dans cet article, je vais vous présenter une formule brevetée qui gagne actuellement en popularité auprès des amateurs de musculation. Il s’agit du ZMA.

C’est quoi le ZMA ?

Le ZMA est un complément alimentaire élaboré par Victor Conte. Apparemment, ce produit est formulé à base de minéraux et de vitamine. Initialement, ce composé est fait de 30 mg de zinc, de 450 mg de magnésium et de 10,5 mg de vitamine B6, des micronutriments indispensables à l’organisme.

Chez les sportifs, une fréquente carence en oligo-éléments est souvent constatée. Cela est dû en grande partie aux pertes générées par leur transpiration, mais aussi par l’énergie conséquente qu’ils doivent déployer lors de leurs pratiques sportives.

Ayant un besoin élevé en apport énergétique, ils doivent souvent recourir à une forte consommation de nutriments. Pourtant, ces apports s’avèrent rapidement insuffisants, d’où la nécessité de prendre des compléments alimentaires. Et c’est là qu’intervient le ZMA. Ce dernier, de par sa composition, a spécifiquement été adapté pour répondre aux besoins des athlètes et des culturistes. En outre, il peut les aider à prévenir les risques de carence en zinc et en magnésium des suites d’entraînements intenses.

A découvrir :  Sirop de yacon, miel, agave, stevia… Remplacer le sucre blanc

Pourquoi en prendre pour la musculation ?

Avant d’aller plus loin, je tiens à soulever le voile sur un jugement mal placé qui présente le ZMA comme un vulgaire booster de testostérone. En réalité, ce complément alimentaire joue une fonction essentielle qui est de combler les besoins en magnésium et en zinc d’un organisme en proie à une carence. Ce produit peut donc parfaitement s’utiliser du moment que vous présentez une insuffisance de ces minéraux dans votre corps et cela, même si vous n’êtes pas un culturiste.

Dans le cadre de la musculation, le ZMA se présente comme un complément alimentaire efficace qui vous permet d’augmenter vos taux de magnésium et de zinc pour une optimisation de vos performances musculaires et énergétiques.

Grâce aux suppléments procurés par le ZMA dans votre corps, vous pourrez pleinement profiter des bienfaits des minéraux et vitamines sur votre organisme. Avec une quantité de zinc suffisante, le taux de testostérone dans votre sang est mieux régulé et votre système immunitaire peut fonctionner normalement. Vous disposerez également d’une excellente fonction cognitive. Le magnésium quant à lui, stabilise votre excitabilité cardiaque, vos contractions musculaires et votre pression artérielle. En outre, avec une quantité de magnésium suffisante dans le corps, vous aurez une meilleure résistance vasculaire. Et enfin, la vitamine B6 contribue à réduire la fatigue et à mieux contrôler votre activité hormonale. Cette vitamine assure aussi l’optimisation du fonctionnement de vos systèmes nerveux et immunitaires. Elle vous permet d’avoir un métabolisme énergétique normal.

D’autre part, des études scientifiques ont démontré que bénéficier d’un supplément de zinc et de magnésium contribue à l’amélioration de votre niveau de résistance et de vos capacités d’adaptations aux entraînements.

A découvrir :  Fasting Mimicking Diet : est-ce vraiment efficace ?

Le complexe zinc, magnésium, vitamine B6 procuré par le ZMA peut impacter significativement et positivement le taux de testostérone d’un sportif. Cette hormone est un élément qui joue un rôle important dans le maintien de la masse musculaire et la force. Elle favorise également une meilleure répartition de la masse graisseuse dans le corps. À part cela, le ZMA optimise la récupération musculaire dans la mesure où il peut optimiser la qualité de votre sommeil. Et en parallèle, ce complément alimentaire aide à la libération des hormones de croissance.

Quels sont les bienfaits du ZMA ?

En théorie, le ZMA permet à ceux qui en prennent de développer plus facilement leur muscle. Ce complément vous aide surtout à avoir de meilleures performances sportives. Les sportifs peuvent ainsi optimiser ces deux facteurs grâce aux suppléments apportés par le ZMA.

Il faut savoir qu’au cours de la pratique intensive d’un sport, vous perdez énormément de zinc non seulement par la transpiration, mais aussi par la synthèse des protéines effectuée par votre organisme après votre entraînement pour favoriser la récupération musculaire. Qui plus est, l’urine engendre également une perte importante de zinc pour votre corps. Or, quand vous ne disposez pas d’une quantité suffisante de zinc ou de magnésium dans votre organisme, vos muscles seront plus enclins à se cataboliser plutôt qu’à se développer. C’est pourquoi les suppléments apportés par le ZMA peuvent vous être profitables. Avec les apports en zinc et en magnésium qu’il vous procure, votre organisme disposera d’une quantité d’oligo-éléments suffisante pour fonctionner de manière optimale.

D’autre part, la pratique d’exercices physiques engendre une baisse du taux de testostérone dans le corps. Avec le ZMA, vous procurerez à ce dernier une réserve suffisante en minéraux pour limiter les fatigues musculaires et stabiliser le niveau de testostérone dans votre organisme.

A découvrir :  Consommation de graisse : nos astuces pour la limiter

À part cela, le magnésium joue un rôle prépondérant dans la stabilisation et même l’extension du sommeil profond. Une prise de ZMA peut donc vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil et par la même occasion vous aider à maximiser votre récupération musculaire. Et enfin, il faut savoir que les 3 oligo-éléments qui composent ce complément alimentaire favorisent aussi le bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Le ZMA est-il fait pour vous ?

Si vous êtes amené à pratiquer régulièrement une activité physique intense, je vous conseille de prendre un supplément tel que le ZMA pour compléter vos réserves en zinc et en magnésium. Ce complément alimentaire doit logiquement être pris après l’entraînement et idéalement le soir avant de vous coucher. C’est d’ailleurs de cette manière que vous pourrez profiter pleinement des effets bénéfiques de ce produit sur le sommeil et la récupération musculaire.

L’avantage avec cette formule, c’est que le zinc et le magnésium qui s’y trouvent sont sous forme d’aspartates. Ce qui facilite leur assimilation par l’organisme. Si vous présentez indéniablement une carence en minéraux et en vitamine, je vous conseille d’essayer ce produit.

En revanche, il faut savoir que la prise du ZMA requiert quelques précautions. Pour avoir des effets optimaux, il est notamment conseillé de ne pas le prendre en même temps que d’autres sources de calcium. Ce dernier a la particularité d’inhiber l’absorption du zinc. Évitez également les suppléments de ZMA qui renferment du calcium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *