sport pour perdre du poids

Perdre du poids : quel sport pratiquer ?

Dans l’optique de perdre du poids et maigrir, certaines personnes n’hésitent pas à se lancer dans des régimes souvent excessifs, quitte à se sous-alimenter complètement. Le problème réside dans le fait qu’une alimentation hypocalorique favorise également l’effet yo-yo, avec parfois un gain de kilos supplémentaires. Si vous souhaitez éliminer de la masse grasse durablement, trouverez plutôt ci-dessous les meilleurs sports pour perdre du poids et maigrir efficacement sans effet yo-yo.

Le cardio-training

Lorsque vous réduisez votre apport calorique habituel, votre corps compense le manque en puisant dans ses réserves de graisse. Un régime hypocalorique apporte des résultats rapides, mais souvent, la carence en calorie entrave la perte de poids sur le long terme. C’est pourquoi il est préférable de réajuster son alimentation tout en pratiquant régulièrement une activité physique.

Faire du sport incitera votre corps à brûler davantage de calories, même au repos. C’est justement pour cette raison que le cardio-training se présente comme l’activité idéale pour perdre du poids et maigrir. En effet, cette pratique vous permet de dépenser des calories aussi bien pendant l’effort qu’après. En fonction de l’activité que vous ferez, il vous sera même possible de gagner en masse musculaire.

Faire des exercices de cardio-training augmente votre métabolisme basal. En outre, votre organisme dépense plus d’énergie afin d’assurer ses fonctions vitales. En favorisant le développement musculaire, le cardio-training permet à vos muscles de consommer plus d’énergie, notamment en brûlant les graisses.

Parmi les exercices de cardio-training efficaces pour perdre du poids figurent par exemple la natation, le vélo, la course à pied, etc.

A découvrir :  Fitnext - Avis & informations sur le Programme & Coaching d'Erwann Menthéour !

La musculation

Comme évoqué plus haut, le gain de masse musculaire augmente le métabolisme basal. Or, un métabolisme élevé induit une dépense énergétique plus élevée de votre organisme. En outre, votre corps se met à brûler davantage de graisses (aussi bien en activité qu’au repos) pour assurer sa survie. C’est pourquoi la musculation se présente aussi comme un sport intéressant pour perdre du poids. En plus, elle vous permet de redessiner votre corps en développant vos muscles et en réduisant votre masse grasse.

Pour autant, c’est une activité qui nécessite de la patience. En effet, les résultats procurés par la musculation n’apparaissent pas aussi rapidement que dans le cadre d’un régime hypocalorique. En revanche, pratiquer ce sport vous donne l’avantage de maintenir un poids stable et vous évite ainsi les effets yo-yo. Notez également que c’est durant les activités physiques de faible intensité que les muscles brûlent les graisses. Plus ils se développent, plus vous avez de chance de brûler de la masse grasse tout au long de la journée. Cela s’explique par le fait que quand un muscle grossit, il a besoin de consommer plus d’énergie pour assurer ses fonctions.

Comparée au cardio-training, la musculation vous fera dépenser moins de calories. Pour autant, elle produit un effet plus durable sur le métabolisme. D’une certaine manière, combiner musculation et exercices de cardio-training augmentera tangiblement votre métabolisme. Cela incitera votre organisme à brûler toujours plus de graisses pendant et après l’effort, et même durant votre sommeil.

Le High Intensity Interval Training (Hiit)

Au lieu de vous focaliser sur la réduction de votre apport calorique, misez sur l’augmentation de votre métabolisme pour perdre du poids. Il s’avère que les activités intenses, même sur une courte durée, augmentent votre consommation d’énergie. En effet, plus vous imposez des efforts à votre corps, plus celui-ci cherchera à brûler des calories et donc des graisses pour assurer ses fonctions.

A découvrir :  Oceans apart - Mon avis sur cette marque de vêtement Fitness & Yoga

C’est justement pour cette raison que le High Intensity Interval Training se présente comme un sport adapté à la perte de poids. Cette activité a la particularité de booster le métabolisme encore plus que la musculation. Cela s’explique par le fait que les exercices de Hiit produisent un effet post-combustion. En outre, lorsque vous pratiquez ce sport, non seulement votre corps carbure pendant l’effort, mais en plus, il continue à brûler des graisses plusieurs heures après une séance.

Un Hiit de 45 minutes vous permettra notamment de brûler plus de calories puisque même 14 heures après, votre métabolisme puisera dans les réserves de graisse pour compenser l’énergie perdue.

En plus, il vous est possible de faire des exercices de High Intensity Interval Training presque n’importe où. La plupart du temps, ces derniers s’exécutent au poids du corps. Si par exemple, vous êtes un adepte de la course à pied, vous pouvez la décliner en réalisant 30 secondes de course intense relayées par 1 minute et demie de course plus lente ou de marche rapide. Le principe consistera à alterner phase d’accélération et récupération active.

Le CrossFit et le circuit training

Le CrossFit fait partie des meilleurs sports à pratiquer pour perdre du poids, car c’est une activité physique à haute intensité. C’est une pratique qui allie à la fois haltérophilie, force athlétique, gymnastique et sports d’endurance. Concrètement, cette discipline associe différentes activités sportives et physiques. Le CrossFit se pratique ainsi à haute intensité et implique de suivre un rythme rapide d’enchaînement.

Comme tous les mouvements effectués dans cette discipline sont presque polyarticulaires, elle vous permet de travailler différents groupes musculaires simultanément. Afin d’intensifier et de complexifier les entraînements, l’utilisation de charges est souvent préconisée. En ce sens, le CrossFit implique de brûler énormément de calories puisque vos muscles auront besoin d’énergies conséquentes pour déployer les efforts requis dans chaque enchaînement.

A découvrir :  Le sport : quels sont ses bienfaits pour votre corps ?

En outre, vous brûlerez davantage de masses grasses en peu de temps. Pour autant, il sera nécessaire d’avoir une alimentation adaptée et de se faire accompagner par un professionnel au CrossFit. En effet, les risques de blessures sont assez élevés, surtout si vous ne maîtrisez pas les mouvements.

Et enfin, vous avez aussi le circuit training qui n’est pas à confondre avec le CrossFit. Cette pratique sportive vous aidera à perdre du poids en raison de sa haute intensité. Durant un entraînement de circuit training, vous serez amené à enchaîner différents exercices sans vous accorder de temps de repos. En revanche, il vous sera possible de limiter les exercices soit en nombre de répétitions, soit en durée. Faire du circuit training est intéressant pour perdre du poids, car cela sollicite votre corps en globalité. Une séance est relativement courte, mais son intensité sera élevée, ce qui vous permettra de brûler beaucoup de calories. D’autre part, cette pratique ne nécessite pas forcément l’utilisation de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *