Les effets bénéfiques du tapis d’acupression

Souffrez-vous de douleurs de dos, du cou ou des articulations ? Êtes-vous tout le temps stressée avec un besoin de relaxer ? Dormez-vous mal la nuit ? Vous avez certainement besoin d’une séance d’acupuncture. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez en profiter chez vous, et ce, sans l’aide d’un thérapeute. Il vous suffit de vous procurer un tapis d’acupression. Je vous invite à découvrir ici ce dont il s’agit et ce que vous gagnez en adoptant cette solution.

Qu’est-ce que l’acupression ?

L’acupression est une technique de soin chinoise rendue accessible à tout le monde sans la nécessité de la présence d’un thérapeute, ceci à travers un tapis qui porte son nom. Le tapis d’acupression a été réalisé en 1980 pour permettre à toute personne désireuse de s’auto-appliquer l’acupuncture. Il s’agit d’un tapis en coton composé de petits disques en forme de fleurs en plastique HIPS ou ABS.

Il en comporte généralement 200, chacune des fleurs étant constituée de 25 pétales, dont les pointes peuvent stimuler 4000 points dans le dos. Encore appelé tapis de champ de fleurs ou tapis de fleurs, le tapis d’acupression est un accessoire de relaxation parmi tant d’autres qui ne sont pas moins connus.

En effet, pour soulager les douleurs dans des zones ciblées, vous avez le choix entre plusieurs autres accessoires d’acupression. Il s’agit des sets pour les problèmes de jambes lourdes et de circulation sanguine. Vous avez également les ceintures d’acupression pour les difficultés lombaires, de fesses ou de hanche.

A découvrir :  Yin Yoga : Quels bienfaits espérer ? Actions Physiques & Mentales

Comment le tapis d’acupression peut vous aider au quotidien ?

Comme mentionné plus haut, le tapis d’acupression est un traitement utilisé en chine. Il consiste à exercer une pression sur les points bien ciblés du corps. Les pointes des fleurs du tapis de fleurs viennent justement jouer ce rôle. Elles favorisent la libre circulation du sang et soulagent des douleurs de dos. Ainsi, le tapis d’acupression offre une relaxation musculaire, suivie d’une détente du corps.

Une méthode qui favorise la récupération

Le tapis d’acupression est un outil de récupération et de relaxation surtout pour les sportives. Il élimine les douleurs après une séance intense d’entrainement. Il peut être aussi utilisé comme tapis de méditation et de yoga ou pour faire de la réflexologie plantaire. Ainsi, si vous avez besoin d’une relaxation profonde ou que vous désirez prévenir l’hypertension, vous pouvez utiliser le tapis pour l’auto-acupuncture.

Cet accessoire vous permet également de récupérer de plusieurs autres maux, notamment ceux liés au cou, aux articulations, à la nuque et au dos. La stimulation de l’ensemble des points d’acupuncture déclenche la sécrétion des hormones du bien-être, ce qui entraine la décontraction musculaire et l’amélioration de la qualité de votre sommeil.

Selon vos besoins, vous pouvez utiliser le tapis de relaxation :

  • au réveil matinal pour l’élimination des toxines de la nuit ;
  • avant de dormir la nuit pour le nettoyage de l’organisme des problèmes de la journée ;
  • et à la fin d’une journée stressante pour l’évacuation des tensions.

En somme, vous pouvez utiliser le tapis d’acupression à tout moment de la journée afin de favoriser votre bien-être au quotidien.

A découvrir :  La motivation, est-ce possible de toujours en avoir ?

Comment bien utiliser votre tapis d’acupression ?

Comme tout produit, le tapis d’acupression a aussi son mode d’utilisation. D’abord, il faut l’étaler. Si vous êtes une débutante, faites-le sur un matelas et non directement sur le sol comme le font les habitués. Ensuite, allongez-vous doucement sur le tapis de sorte que les picots touchent votre dos. Si vous êtes à votre premier essai, vous pouvez mettre un habit fin afin de mieux profiter de la séance.

Temps d’adaptation et d’utilisation

Pour une première utilisation du tapis d’acupression, ne soyez pas surprise d’une sensation d’inconfort due aux picots. Vous ressentirez également une certaine douleur qui va s’estomper progressivement avec le temps. Pour passer facilement cette étape, évitez de suivre tout de suite les indications des fabricants (15 à 45 min). Je vous conseille pour une première séance de rester pendant 10 min au plus sur le tapis.

Les séances qui suivront, vous pouvez passer à 15 min, ensuite à 20 min et ainsi de suite jusqu’à atteindre les 30 ou 45 min par séance prévues par le fabricant. En procédant de cette façon, vous allez vous accommoder aux picots. Ainsi, il n’y aura pas de découragement au premier essai.

Au fil des séances, vous pouvez vous mettre sur le tapis tout nu, et normalement, après 10 à 15 jours de séances, vous devez commencer à ressentir les bienfaits.

Variation de positions

Pour obtenir le maximum de stimulation, variez vos positions sur le tapis. Vous pouvez à cet effet vous mettre sur le dos, vous asseoir le tapis étant posé sur une chaise ou vous mettre sur le côté. Tout dépend de la zone du corps que vous désirez stimuler. Toutefois, il convient de prendre des précautions dans la variation de positions en évitant surtout les mouvements brusques. Ceci au risque de vous blesser par les picots de fleurs.

A découvrir :  Quelles sont les tendances bikini pour l'été 2021 ?

Retenez que le tapis d’acupression est un outil d’auto-acupuncture qui offre plusieurs bienfaits. Vous pouvez l’utiliser pour soulager différents types de douleurs et pour profiter d’une meilleure détente après une dure journée de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *