Yoga

Yoga ou pilates pour maigrir ? Les deux ont leurs avantages pour la perte de poids

Vous souhaitez vous lancer dans un sport pour commencer à perdre du poids et vous hésitez entre Yoga et Pilates ? Pas de panique, je vais vous aider à faire votre choix. J’ai pratiqué les deux, bien que maintenant je pratique en majorité le yoga (Bikram, Ashtanga et Vinyasa). Malgré cela, je dois avouer que le pilates apportent de nombreux avantages pour l’amincissement. C’est ce que nous allons voir dans cet article. Mais avant ça, on va voir ensemble la différence entre yoga et pilates, car encore beaucoup de personnes n’arrivent pas à percevoir la différence entre les deux.

Différence entre Yoga et Pilates

Le yoga et le pilates sont deux pratiques de fitness qui ont chacune leurs propres avantages et caractéristiques.

Faire du yoga est une pratique de relaxation et/ou de mouvement plus énergiques pour développer la gainage, la souplesse et la tonicité. Ses origines remontent à 5000 ans en Inde. Il se concentre sur l’alignement du corps, la respiration et la relaxation. Le yoga comprend une variété de postures ou « asanas » qui sont maintenues pendant de courtes périodes, ainsi que des exercices de respiration et de méditation. Le yoga peut être pratiqué à tout âge et s’adapte à tous les niveaux de condition physique. Il existe différentes variétés de yoga qui permettent de développer différents aspects de celui-ci. Certains seront plus extrême comme le Yoga Bikram que je pratique, alors que d’autres seront plutôt relaxant et plus accessible à tous comme l’Hatha Yoga.
Le Yoga est également souvent lié à un art de vivre, à un état d’esprit et une façon d’être.

A découvrir :  Crédit pour un équipement sportif - Peut on faire financer son matériel de sport ?

Le Pilates, quant à lui, est une méthode de fitness développée au début du 20e siècle par Joseph Pilates. Cette discipline se concentre sur le renforcement du « noyau » du corps, qui comprend les muscles du tronc (« core » en anglais), du dos et du bassin. Le Pilates comprend une série d’exercices au sol et aux appareils qui visent à améliorer l’alignement et la souplesse, ainsi qu’à renforcer les muscles profonds.
On retrouve moins le côté art de vivre et « spirit » dans le Pilates, qui est plutôt considéré comme un sport tout simplement.

Les deux disciplines ont des points qui se rejoignent mais restent très complémentaires.

Yoga pour maigrir

Le yoga peut être une activité physique accessible à tous – même les personnes en surpoids – qui a un effet positif pour maigrir, mais il ne peut pas être considéré comme une solution rapide pour perdre du poids. Ce qui en fait un bon allier pour perdre du poids sur le long terme et ne pas faire le yo-yo !

Attention cependant, de mon point de vue, tout les types de yoga n’auront pas le même impact sur la perte de poids. Par exemple le Bikram Yoga sera beaucoup plus efficace pour mincir plutôt que l’Hatha Yoga, le Yin Yoga ou même de Kundalini Yoga.

Regardez cette vidéo et vous comprendrez mieux la différence majeur entre le bikram yoga et les autres formes de yoga :

Voici quelques points essentiels à retenir pour la perte de poids grâce au yoga :

  • Le yoga peut vous aider à vous détendre et à réduire le stress, ce qui pourra avoir un gros impact sur vos fringales et le contrôle de vous.
  • Le yoga peut renforcer et tonifier vos muscles, ce qui peut augmenter votre métabolisme et vous aider à brûler plus de calories.
  • Le yoga peut vous offrir une activité physique agréable, adaptée à votre niveau de forme, ce qui peut vous aider à rester motivé et à continuer à faire de l’exercice régulièrement.
A découvrir :  Smartworkout : Mon avis sur ce kit d’élastique pour le sport

Malgré tout gardez en tête que le Yoga, qu’importe le type choisi, n’est pas un remède miracle pour perdre énormément de kilos en trop. Le Yoga est une activité physique dont le gainage pourra être intéressant, mais il faudra l’accompagner d’autres activités, comme de la marche quotidienne (entre 5000 et 10 000 pas), un sport collectif ou du HIIT si vous n’avez pas beaucoup de temps et cherchez une activité physique rapide et efficace pour la perte de poids. Et bien sûr, votre alimentation est également primordial pour l’amincissement.

Pilates pour perdre du poids

De même que pour le Yoga, le Pilates seul ne pourra pas faire des miracles, malgré tout, il reste un excellent sport pour perdre du poids grâce à la tonification de vos muscles. Idéalement, il devra être accompagné d’autres activités pour favoriser l’amincissement, comme par exemple de la marche, du HIIT, un sport collectif etc… En plus d’une bonne alimentaire saine adapté à vos besoins afin d’avoir un léger déficit calorique, permettant de perdre du poids sainement et pour une longue durée. Je le répète souvent sur ce site : Les régimes drastiques ne marchent pas et ne servent qu’à faire le yo-yo !

Voici quelques points essentiels à retenir pour la perte de poids grâce au yoga :

  • Le Pilates peut renforcer et tonifier vos muscles, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure dépense énergétique via votre métabolisme basal.
  • Le Pilates peut améliorer votre posture et votre alignement, ce qui vous aidera à bouger plus efficacement et à brûler plus de calories dans vos activités quotidiennes.
  • Le Pilates est un sport qui permet de réduire le stress grâce à la libération des hormones du bonheur et du bien être, permettant ainsi de mieux réguler vos fringales.
A découvrir :  Pourquoi et comment se lancer dans le streak running ?

Il est important de se rappeler que pour perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous en absorbez, c’est-à-dire que votre corps doit consommer des calories pour fonctionner, des calories qu’il pourra puiser dans votre graisse. Le Pilates peut être une activité physique agréable et saine, mais il ne peut remplacer un régime alimentaire sain et un programme d’exercices plus intensifs si vous souhaitez perdre du poids à long terme de façon efficace. Il n’y a pas de magie !

Le Yoga Pilates : Une discipline entre les deux !

Vous n’arrivez pas à choisir entre les deux ? Dans ce cas choisissez les deux en un en pratiquant le Yoga Pilates, une discipline qu’on retrouve de plus en plus dans les cours collectifs des salles de sport et de yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *