Chrononutrition avis

Mon avis transparent sur la chrononutrition !

De plus en plus célèbre ces dernières années, la chrononutrition fait de l’objet de nombreuses controverses 🤔​. Il s’agit d’un régime développé pour le Dr Delabos et dont les principes vont à l’encontre de certaines habitudes alimentaires qui nous ont été inculquées depuis notre tendre enfance. Pourtant, ses effets bénéfiques sur la santé font l’unanimité auprès de certains médecins.

Chrononutrition : Quésaco ?

La chrononutrition est un régime qui, depuis sa création il y a plus d’une vingtaine d’années, a fait l’objet de nombreuses modifications. Actuellement, elle existe sous différentes formes afin de s’adapter à tous les besoins de ses adeptes. Néanmoins, son principe reste le même.

La chrononutrition consiste à se nourrir avec des aliments de qualité à un moment minutieusement choisi de la journée. Elle incite donc à apporter à l’organisme de quoi se nourrir au moment où il en a besoin. Cela évite les effets néfastes de la mauvaise habitude de manger à n’importe quelle heure.

Qu’est-ce qu’un bon aliment ? Quand faut-il le consommer ? La réponse à ces questions dépend de votre rythme biologique et de votre mode de vie. Par exemple, une personne qui travaille le soir dans un hôpital n’aura pas les mêmes besoins qu’un ouvrier qui travaille la journée.

La chrononutrition se rapproche du rééquilibrage alimentaire en ce sens qu’elle pousse à adopter une nouvelle hygiène de vie plus saine. Pour voir des changements significatifs au niveau du bien-être général, l’application de cette méthode doit durer dans le temps.

A découvrir :  Régime jus : quels bienfaits ? Quels risques ?

La chrononutrition convient à tous les profils : sédentaires, sportifs, adultes, adolescents… Les personnes qui ont un diabète ou des intolérances alimentaires peuvent également adopter cette méthode. Cependant, il est préférable de demander l’avis d’un médecin 😌​ avant de commencer le régime.

Comment adopter la chrononutrition ? ⏰

La chrononutrition fournit à l’organisme ce dont il a besoin au moment le plus opportun. Cela signifie que les catégories d’aliments présentes sur la table durant le petit déjeuner 🥣​ ne seront pas les mêmes durant le dîner.

Le petit déjeuner est souvent riche en protéines. Il faut savoir que le matin, l’organisme produit une quantité importante de lipases. Ce sont des enzymes qui sont chargées de neutraliser les lipides. Il est donc préférable que le petit déjeuner intègre de bonnes graisses afin de garantir que l’organisme pourra les éliminer facilement par la suite.

La chrononutrition recommande de consommer ces aliments au petit déjeuner :

  • Fromage 🧀
  • Beurre
  • Jambon
  • Huile végétale et oléagineux
  • Pain complet

Par conséquent, la chrononutrition pousse ses adeptes à se tourner vers un petit déjeuner salé avec un excellent apport en protéines et en bonne graisse. Pour les sportifs qui font leurs séances de sport le matin, il est préférable de s’entraîner à jeun. En effet, ce type de petit déjeuner peut être difficile à digérer et nuire à la qualité de l’entraînement.

Concernant le déjeuner, la chrononutrition impose un plat unique, mais complet. Les légumes sont à consommer à volonté. Il faut aussi ajouter des céréales ou des légumineuses. Cela sans oublier les sources de protéines ​🍖​.

A découvrir :  ATLET : Mon avis sur ce site de nutrition sportive bio

Ainsi, le déjeuner chrononutrition ne comporte pas de dessert et le sucre rapide est à bannir. Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de dessert, un bout de fromage blanc est une alternative saine.

Le dernier repas de la journée doit être léger selon les principes de la chrononutrition. Le dîner doit donc être composé d’un seul plat avec des aliments que l’organisme digère facilement. Les protéines végétales comme les pois chiches, le soja et les lentilles sont un excellent choix. Il ne reste plus qu’à ajouter des légumes.

Méthode de perte de poids : la chrononutrition permet-elle de perdre les kilos en trop ?

Le Dr Delabos n’a pas mis en place la chrononutrition pour qu’elle devienne un régime amincissant. Cependant, cette méthode permet de perdre du poids. Cela s’explique par le fait qu’elle conduit à une nutrition équilibrée.

Cependant, la chrononutrition n’implique pas une consommation exclusive d’aliments sains. Elle n’impose pas de restriction au niveau de la qualité des aliments. Il est donc possible de consommer des aliments transformés et gras 🧈​.

Puisque la chrononutrition permet de manger tous les aliments, elle évite le stress lié à la privation. Avec cette méthode, les risques d’effet yo-yo sont réduits, car le régime n’est pas restrictif. En effet, lorsque l’organisme ne dispose pas de l’apport en nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement ou que la quantité des aliments ne lui suffit pas, il se met à stocker les calories.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la chrononutrition ?

Contrairement aux autres types de régimes, la chrononutrition autorise la consommation d’un large éventail d’aliments ✔️. Cependant, la quantité doit être suffisante pour éviter de stresser le corps. De plus, les plaisirs gourmands sont autorisés à condition qu’ils soient consommés au bon moment de la journée. Ce sont là les conditions pour tenir sur le long terme.

A découvrir :  Nutripure avis, j'ai testé un max de produits pour vous ! Bonus : Code promo -10%

En ce qui concerne les inconvénients, il faut savoir que la chrononutrition requiert une organisation optimale. De plus, ses règles peuvent parfois être divergentes. Par exemple, elle incite à consommer des protéines d’origine animale durant le petit déjeuner alors que celui-ci doit être léger.

Par ailleurs, il faut savoir que la consommation excessive de protéine fatigue les reins et met le système cardiovasculaire à rude épreuve 😕​. Pour éviter les complications, il est recommandé de consommer beaucoup de fibres.

Chrononutrition : pour ou contre ?

Je trouve que la chrononutrition est une habitude saine ✅​. Elle pousse à manger des repas équilibrés sans avoir à dire adieu aux plats industriels. Certes, les bienfaits de la chrononutrition ne sont pas scientifiquement prouvés. Cependant, ses principes sont basés sur la manière dont l’organisme sécrète les enzymes et les hormones. D’ailleurs, de nombreuses études scientifiques affirment qu’il est préférable de consommer plus de calories durant la matinée que pendant l’après-midi. Cela permet de contrôler le taux de glycémie dans le sang.

Néanmoins, la chrononutrition ne doit pas conduire à une consommation excessive de protéines d’origine animale ou d’acides gras saturés pour éviter les maladies cardiovasculaires. Il faut donc veiller à ce que l’alimentation reste variée et riche en fibres ainsi qu’en protéines végétales. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *