Arrêter le sucre

Arrêter le sucre : quels bienfaits et risques ?

Les experts en nutrition et autres professionnels de santé s’accordent sur le fait que le sucre est néfaste sur la santé. L’arrêt total ou la diminution de la consommation de cet aliment peut de ce fait vous aider à améliorer votre santé en général. Cependant, comme dans tous les sevrages, vous pouvez ressentir des effets indésirables liés au manque de sucre 😩​. Il y a quelques mois de cela, j’ai décidé de réduire ma consommation de sucre avant de le bannir complètement de mon alimentation. J’espère que mon retour d’expérience vous aidera à sauter le pas.

Les sources de sucre dans l’alimentation

Il existe deux types de sucres : les glucides simples et les glucides complexes. La première catégorie procure à notre corps une énergie à court terme. Les aliments qui contiennent le plus de glucides simples sont les sodas, les jus, les friandises, les pâtisseries, les sirops et les pâtes à tartiner.

Les glucides complexes, quant à eux, sont présents dans les produits alimentaires à base de céréales. On les retrouve, entre autres, dans les légumineuses et les féculents 🥔​. Contrairement aux glucides simples, ils sont absorbés lentement par l’organisme.

Sachez également qu’il existe des sucres qui sont faits à partir de produits naturels. Vous pouvez trouver sur le marché des sucres de coco, par exemple. Le sirop d’érable est également populaire. Ces sucres ont un pouvoir sucrant plus élevé que celui du saccharose. Par conséquent, une petite quantité suffit pour sucrer toutes sortes de préparations culinaires.

A découvrir :  Quelle alternative au Nutella pour les sportifs ?

Les raisons d’arrêter le sucre ✅

Notre cerveau apprécie le sucre, car il l’associe à un sentiment de réconfort et de récompense. Cependant, les experts en nutrition considèrent cet aliment comme une « calorie vide ». En effet, il n’apporte aucun nutriment à l’organisme.

De plus, la consommation excessive de sucre engendre des effets néfastes sur la santé en général.  Cela peut provoquer l’apparition de caries dentaires, particulièrement chez les enfants. Le sucre entraîne également une prise de poids du fait de la pénétration du glucose dans les cellules. L’organisme le place alors en réserve sous la forme de graisse.

Le sucre provoque une modification de la flore intestinale. Il favorise aussi l’acidité au niveau de l’organisme 😔​. Cela en plus d’augmenter les risques de diabètes et maladies cardiovasculaires.

 En outre, le fait de consommer beaucoup de sucre induit une résistance à la leptine. Il s’agit de l’hormone à l’origine de la sensation de satiété.

Les avantages de l’arrêt du sucre

En retirant le sucre de mon alimentation, j’ai pu constater des effets bénéfiques sur mon physique et mon mental. En quelques jours d’arrêt, ma peau est devenue plus éclatante. Cela s’explique par le fait que le sucre accélère le processus de déformation de la peau en agissant sur l’élastine 😮. Par conséquent, les personnes qui consomment beaucoup de sucres sont sujettes à une apparition prématurée des rides.

J’ai également remarqué que durant la période où j’ai commencé à réduire ma consommation de sucre, j’attrapais rarement la grippe 😃. Mon système immunitaire combattait mieux les virus et les microbes qui attaquent mon organisme. Le résultat est tel que les symptômes d’allergie et d’asthme ont disparu.

A découvrir :  Mon avis sur les cures de jus détox PAF : J’adore !

Certes, consommer une glace peut vous rendre plus heureux. Cependant, une étude publiée en 2019 a révélé que la consommation de sucre augmente les risques de dépression. Pour rappel, cet aliment est à l’origine de nombreuses inflammations chroniques. Ces dernières nuisent aux fonctions cérébrales. De ce fait, l’arrêt du sucre aide à avoir une humeur stable et une meilleure résistance à la pression.

Le lien entre l’arrêt du sucre et la perte de poids 💪

Un adulte consomme environ 22 cuillères à café de sucre ajouté en une journée. Cela équivaut à 350 calories. Or, le sucre cause des troubles au niveau du métabolisme et entraîne une prise de poids lorsqu’il est consommé en excès.

Le sucre favorise également la production d’insuline qui joue un rôle crucial dans la pénétration du glucose à l’intérieur des cellules. De ce fait, il incite le corps à constituer une réserve de graisse et de sucre 😬​. Lorsque vous arrêtez le sucre, vous réduisez la masse graisseuse et incitez votre corps à se débarrasser des réserves. Cela conduit inévitablement à une perte de poids.

Par ailleurs, le sucre crée une addiction en ce sens qu’il déclenche le circuit de la récompense au niveau du cerveau. Il favorise de ce fait le sentiment de plaisir. Le cerveau va alors réclamer plus de sucre pour que le plaisir ne s’estompe pas. 

En remplaçant le sucre par des aliments plus consistants, j’ai ressenti moins l’envie de grignoter. Mes hormones se sont régulées et je ressens plus rapidement la sensation de satiété lors des repas. Par conséquent, je mange moins et j’ai commencé à perdre du poids dès la première semaine 👌.

A découvrir :  Vitamines D3 Vegan : Présentation & Avis

Vous pensez qu’il est préférable de consommer des produits « light » ou sans sucre pour perdre du poids ? Vous n’avez pas tout à fait tort. En effet, ces produits ne contiennent pas de sucre et ont de ce fait une charge calorique faible. Cependant, les marques de produits light utilisent des édulcorants 👎 qui, tout comme le sucre, provoquent une addiction aux aliments sucrés.

Les effets secondaires du sevrage de sucre

D’après mes recherches, le sevrage du sucre peut provoquer des effets secondaires plus ou moins désagréables. Il s’agit notamment de la nervosité, du stress, de la fatigue et de l’anxiété. Les personnes qui ont supprimé le sucre de leur alimentation ont également ressentir des maux de tête, des crampes musculaires et des palpitations. Personnellement, je n’ai ressenti aucun de ces symptômes.

Les effets secondaires s’expliquent par le fait que l’arrêt du sucre déstabilise le système de récompense 😩. Néanmoins, les symptômes sont passagers. Pour faciliter le sevrage, il est recommandé de boire environ 2 litres d’eau par jour.

 À la fin de la période d’adaptation, le corps retrouve son énergie et le système immunitaire est renforcé, selon les nutritionnistes. C’est ainsi que depuis que j’ai arrêté le sucre, je profite d’une meilleure qualité de sommeil 😃 et j’ai plus de facilité à me concentrer sur les tâches que j’effectue au quotidien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *