kilos emotionnels

Comment se débarrasser des kilos émotionnels ?

Pendant des années, j’étais sous l’emprise des émotions négatives. Celles-ci ont eu des conséquences sur ma santé. J’avais des kilos en trop et je menais une vie stressante. Auparavant, je n’avais pas encore réalisé que mes embonpoints étaient dus à la fatigue, au stress et aux troubles émotionnels. Je n’ai trouvé de solutions pour gérer ces maux que la fuite dans l’alimentation. 

La nourriture refuge peut vous retenir dans le cercle vicieux du surpoids. Au final, vous serez désespérée et obligée de passer par la case psychologue. Mais ce spécialiste peut aussi vous aider à connaître les effets négatifs du stress sur le poids. Il peut également vous aider à vous libérer de vos émotions au moyen de la relaxation et de la psychothérapie.

Dans cet article, je vous donne quelques conseils qui peuvent vous aider à avancer et à perdre vos kilos en trop si vous êtes victimes de surpoids émotionnels. 

Mieux gérer les émotions

J’ai pris enfin conscience que je suis allée trop loin avec les fringales. J’ai essayé de trouver d’autres issues pour gérer mes émotions qui sont responsables de mon surpoids. J’ai glané quelques informations à propos de la gestion des émotions sur la toile. J’en ai profité pour découvrir les conseils afin de perdre les kilos émotionnels. Il y en avait autant, mais je vais me contenter de vous partager ceux qui m’ont beaucoup aidé à m’en sortir. 

La pratique de la méditation

J’ai choisi la méditation par la respiration, car elle me paraît la plus simple. La technique consiste à inspirer par le nez et expirer par la bouche. Réalisez 5 respirations profondes à la suite par jour minimum. À force de répétition, cet exercice permet à votre esprit de se dépouiller des pensées négatives. Ce qui va aussi vous aider à votre détendre et à contenir vos envies fougueuses de manger.

Vous pouvez également appliquer la méthode 4-7-8 pour faire le vide de l’esprit :

A découvrir :  Comment perdre du poids facilement malgré l’endométriose ?

Dans tous les cas, vous pouvez en parallèle, vous faire consulter par un psychologue. La thérapie comportementale peut aider à maigrir durablement. L’alimentation émotionnelle favorise en effet la prise de poids. La psychothérapie peut mettre en avant plusieurs méthodes pour faciliter la perte de poids. L’hypnose et la relaxation en sont des exemples.

Gérer le stress pour limiter la prise de poids

Les femmes sont plus stressées que les hommes. C’est notamment le stress chronique qui fait grossir. Il faut essayer de s’adapter au stress pour mieux le gérer. Le stress à un niveau raisonnable peut être positif, car il permet de faire face à la situation ou au stimulus. Si le stress devient intense, l’organisme ne peut plus s’y adapter. Essayez d’extérioriser les tensions pour qu’elles soient moins stressantes.

Quand j’étais stressée, j’avais tendance à manger davantage. De même, quand je m’ennuie, je comblais le manque par la nourriture. Le stress, comme l’anxiété et la colère, fait partie des émotions dites négatives et conduit à la prise de kilos émotionnels notamment au niveau du ventre.

L’accompagnement d’un psychiatre

Le psychiatre auquel j’ai fait appel a diagnostiqué très vite mon cas et a affirmé que mon surpoids est d’origine émotionnelle. Ainsi, il m’a aidée à me libérer des émotions négatives.

Si vous voulez éviter la prise de poids, réduisez autant que possible le stress qui fait grossir en faisant dépenser moins d’énergie et en libérant plus d’hormones. Quand vous êtes stressée, vous vous réconfortez sur les aliments qui activent l’hormone du plaisir : la dopamine. Cependant, l’alimentation n’en est pas forcément la cause.

Un hypnopraticien peut vous aider dans la gestion du stress. L’hypnose est une sorte de thérapie dont l’effet sur le long terme vous éloignera de vos émotions négatives. Les pulsions alimentaires seront alors écartées.

Les rituels pour éliminer les kilos émotionnels

Vous pouvez essayer de vous libérer de vos kilos superflus avec quelques rituels à faire comme le choix de l’alimentation et la libération des émotions. Le régime ne va pas résoudre le problème. La meilleure chose à faire est de savoir équilibrer l’alimentation et d’améliorer l’état psychologique. Difficile au début, mais ne vous inquiétez pas, vous y arriverez.

Une alimentation saine et bio est conseillée pour se maintenir en bonne santé. Le sucre rapide et les aliments gras favorisent la prise de poids. Pour ce faire, mangez beaucoup de fruits et légumes. Buvez également beaucoup d’eau pour avoir la sensation de satiété. Ainsi, vous n’aurez pas à grignoter ou bien à ouvrir fréquemment le frigo.

A découvrir :  Phen24 Avis sur ce bruleur de graisse jour et nuit pour perdre du poids !

La pratique du sport

J’ai combiné la relaxation avec la pratique d’activité sportive. Faire du sport de manière régulière qui vous permet aussi de gérer le stress. Je vous recommande également de suivre un programme de remise en forme avec un coach sportif en ligne (comme ça pas besoin d’aller dans une salle et ca coute moins cher).

Moi j’ai fais le choix du programme T12S et je fais egalement quelques exercices de renforcement musculaire avec mon smartworkout elite.

En d’autres termes, mettez-vous au sport, c’est bénéfique pour votre santé. Il accélère l’élimination des graisses et facilite la perte de poids.

Le sport est un moyen efficace pour gérer ou contrôler le stress. L’activité physique permet également de relancer la perte de poids en cas de stagnation. Pour que le résultat soit optimal, variez les entraînements sportifs et appliquez-vous régulièrement. N’oubliez pas de bien vous hydrater non seulement durant la pratique du sport, mais aussi au quotidien.

Savoir le pourquoi du comment de son surpoids

Votre vie courante, l’histoire de la famille, votre vécu, voilà autant de facteurs qui peuvent vous mettre dans un état de stress. Les émotions intériorisées nourrissent le stress et vont former des embonpoints au niveau de la ceinture abdominale. Si c’est le cas, je vous conseille de vous faire consulter. Le spécialiste va vous aider à équilibrer votre repas et extérioriser vos émotions au moyen de l’hypnose par exemple.

L’origine des kilos en trop

J’avais un problème de surpoids, comme beaucoup de femmes de mon âge d’ailleurs. J’ai alors pensé que c’est l’alimentation non adaptée qui me faisait grossir. J’ai fait le point en essayant de manger un peu moins qu’avant, mais cela n’a pas changé grand-chose. J’étais une femme stressée qui avait des kilos superflus sans pour autant en avoir conscience. Si vous ne reconnaissez pas la prise de poids émotionnel comme tel, il vous sera difficile de vous en débarrasser. 

Les émotions intériorisées et qui vous pèsent mènent à une prise de poids non contrôlée et difficile à maîtriser.

S’interroger sur son vécu pour identifier l’origine des kilos en trop

Les causes des embonpoints sont multiples. Les principales en sont la prise anarchique de nourriture et l’état de stress lié au passé. Pour mon cas, c’était surtout le stress qui m’a fait grossir. J’ai essayé alors de rompre avec mon passé et cela m’a grandement soulagée. En cas de frustrations, je me devais de fuir la tentation du gâteau et du chocolat.

A découvrir :  Comment perdre du poids en 1 jour facilement ?

Mais attention, le surpoids peut également être dû au caractère héréditaire ou bien au manque d’activité physique.

Connaître sa personne pour perdre ses kilos émotionnels

Pour éliminer les kilos émotionnels, il faut s’intéresser plus à la personne que sur son alimentation. Occupez-vous davantage de vous pour vous éloigner du frigo. Libérez toujours votre esprit. Trouvez-vous une autre source de bien-être. Équilibrez le repas et faites du sport. La prise de poids peut être une question génétique ou héréditaire. Dans ce cas, la personne va lutter en vain. Sachez toutefois que le stress peut faire grossir comme il peut faire perdre du poids.

Faire le point sur son alimentation

La nourriture était pendant des années mon alliée dans la gestion de mes émotions. Je ne pouvais alors pas m’en passer. Comme solution, j’ai dû opter pour une nourriture bien adaptée. Pour ce faire, remplacez les aliments gras et sucrés par des fruits et aliments légers comme les légumes et la viande maigre. 

Vous pouvez également vous aider de compléments alimentaires coupe-faim comme le très célèbre produit PhenQ ou Matcha slim.

Si votre problème de surpoids est résolu, maintenir ce choix alimentaire vous sera bénéfique sur le long terme afin de garder votre poids de forme. Pensez également à extérioriser vos émotions afin de vous détendre et d’opter pour une alimentation qui soigne votre ligne et votre santé.

Éviter la fuite dans la nourriture

Quand vous ressentez des manques dans votre quotidien, vous cherchez naturellement à les combler en vous faisant plaisir. Quoi de mieux dans ce cas, que de sauter sur de la nourriture. 

Que ce soit un manque d’affection ou un manque de relation, mettez-vous en garde contre la nourriture refuge. Adoptez un nouveau comportement alimentaire. Mangez sainement et avec plaisir. Les fringales liées à un déséquilibre émotionnel font grossir rapidement.

Les conseils des experts sont utiles pour se débarrasser des kilos émotionnels. Choisissez-vous un diététicien pour faire le bon choix de ce que vous allez et devez manger. 

S’occuper pour éviter le manque de vie 

Le manque de vie fait venir nécessairement le stress et l’ennui, surtout quand on est une femme dans la trentaine. Étant donné que vous passez le gros de votre temps à prendre soin de votre foyer, vous devez avoir autant de vie et d’idées pour vous occuper.  Réorganisez votre emploi du temps et adonnez-vous à de nouvelles activités comme entretenir le jardin, lire des livres et bien d’autres encore.

Si vous aimez manger, offrez-vous du temps pour faire vos courses et pour cuisiner. Réalisez des recettes brûle-graisse variées pour retrouver le goût de manger. Vous pouvez les télécharger gratuitement sur internet. Prenez également le temps de manger et faites-vous plaisir. Choisissez un environnement paisible ou un endroit calme pour apprécier les aliments.

Mis à jour le 19 janvier 2024 par elleestfit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *