bcaa vegan

Quel est le meilleur BCAA 2.1.1 vegan pour la musculation ?

Les BCAA font partie des suppléments qui vous sont proposés à la consommation lorsque vous faites de la musculation. Malgré ce nom un peu intrigant, il ne s’agit pas d’un produit chimique dangereux. Il existe même des BCAA pour vegan dans le cas où vous suivriez un mode de vie vegan, mais que vous avez besoin de vous muscler.

Présentation des BCAA

L’acronyme BCAA signifie Branched-chain amino acids, en français cela se traduit en : acides amenés à chaines ramifiées. Il s’agit donc d’acides aminés un peu spéciaux puisqu’ils composent des protéines importantes. Les BCAA contiennent 3 des 9 acides aminés essentiels. Il s’agit de l’isoleucine, la valine et la leucine.

Ces derniers ont un rôle important à jouer dans la formation des muscles, leur réparation, etc. Étant donné que le corps est incapable de les synthétiser, il a besoin d’en absorber via divers aliments. Ces acides aminés essentiels sont présents dans les aliments d’origines animales telles que la viande et le poisson. Ils peuvent aussi être présents dans certains végétaux, d’où la possibilité d’obtenir des BCAA vegan.

La whey est également riche en BCAA, mais ce ne sont pas les seuls acides aminés présents dans ce produit. De plus, la whey a la particularité d’être absorbée très rapidement par l’organisme.

Si vous ne pratiquez pas d’activité sportive intense, une alimentation riche vous permettra d’acquérir une quantité de BCAA suffisante. En revanche, pour les sportifs et les pratiquants de la musculation, il leur est nécessaire d’améliorer leur apport en BCAA afin de développer leurs muscles plus rapidement. La meilleure solution consiste alors à consommer le BCAA sous forme de complément alimentaire.

Sur le marché, vous aurez le choix entre différents types de BCAA. Il y a les BCAA 2.1.1, 4.1.1, 8.1.1 et même 10.1.1. Ces chiffres servent à indiquer le ratio leucine, isoleucine et valine. Le ratio du BCAA présent naturellement dans le corps est de 2.1.1. Opter pour des compléments BCAA 2.1.1 est par conséquent un bon choix, surtout si vous débutez en musculation.

Les BCAA en musculation

Le rôle principal des BCAA consiste à protéger vos muscles contre le catabolisme. Ce phénomène se produit lorsque vous fournissez un effort important comme en musculation. Durant l’effort, le corps puise dans les réserves de glycogènes pour obtenir l’énergie dont il a besoin. Lorsque ces réserves sont épuisées, votre corps commence à dégrader les protéines présentes dans vos tissus musculaires.

Pour éviter que les tissus musculaires ne soient détruits, il faut fournir au corps l’énergie dont il a besoin. C’est là qu’interviennent les BCAA. Contrairement aux autres protéines, les BCAA ne sont pas métabolisés par le foie. Une fois digérés par l’estomac, ils se rendent immédiatement vers les muscles, fournissant ainsi à ces derniers un important stock d’énergie. Ce processus augmentera votre endurance, empêchera le catabolisme et préservera vos muscles. Vous allez également récupérer plus vite et développer plus facilement votre masse musculaire.

Par ailleurs, comme la leucine tient un rôle dans la synthèse des protéines, elle est aussi très importante pour l’anabolisme musculaire. C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’avoir une plus grande quantité de BCAA présentant le ratio 2.1.1. La valine et l’isoleucine vont, quant à eux, aider principalement dans la production d’énergie durant et après l’effort.

Pourquoi le ratio 2.1.1 ?

Étant donné que c’est la teneur de BCAA normalement présent dans le corps, c’est le meilleur choix pour utiliser les acides aminés de manière optimale. Avec le rapport 2.1.1, vous pourrez développer vos muscles à un bon rythme et vous aurez suffisamment d’énergie durant vos séances de musculation.

Les BCAA 2.1.1 sont donc parfaits pour améliorer votre récupération musculaire tout en vous permettant de garder une quantité d’acides aminés bien équilibrée. Si vous faites de la musculation de façon modérée ou que vous débutez dans cette pratique, c’est le type de BCAA que je vous recommande.

Notez que même si vous n’êtes pas vegan, il peut être judicieux d’utiliser des BCAA 2.1.1 vegan. Les produits vegan sont tout à fait sains, que vous soyez végétarien ou non. De plus, le fait de varier les apports provenant de sources végétales et animales permet d’enrichir encore plus vos apports en nutriments.

Dans certaines situations où vous aurez besoin de résultats plus rapidement, un ratio plus élevé peut être plus approprié. C’est par exemple le cas si vous faites de la musculation d’une manière intensive et que vous comptez participer à des compétitions. Avec la leucine en plus grande quantité, la synthèse de protéines est accélérée et vous gagnerez en muscles encore plus rapidement. D’ailleurs, de nombreux sportifs de haut niveau utilisent les BCAA 8.1.1 ou 10.1.1.

Comment consommer les BCAA ?

Les BCAA peuvent être utilisés de différentes manières selon les bénéfices que vous recherchez. Lorsqu’ils sont consommés avant l’entraînement, ils vous permettent de vous constituer une bonne réserve d’énergie. Vous serez alors un peu plus endurant lors de votre entraînement.

Les effets seront à peu près les mêmes si vous décidez de consommer les BCAA durant l’entraînement. Vous allez suppléer votre corps de manière à ce qu’il ne se fatigue pas trop vite afin de vous permettre de travailler plus longtemps.

Si vous décidez de consommer les BCAA après l’entraînement, ils vous permettront de récupérer un peu plus rapidement. Ce qui vous évitera les courbatures et favorisera la réparation des tissus musculaires endommagés.

La prise de BCAA même lorsque vous ne faites pas d’activité sportive est tout à fait possible. Il faut simplement veiller à ne pas en consommer en excès sinon vous risquez de gagner involontairement de la masse. D’ailleurs, la surconsommation de BCAA peut avoir des répercussions négatives sur votre santé. Selon des chercheurs australiens, la surconsommation de BCAA peut vous rendre plus gourmand. Vous risquez alors de prendre du poids rapidement.

Pour éviter les excès de BCAA, je vous conseille aussi de ne pas en prendre avec d’autres compléments protéinés. La combinaison de BCAA et de whey ne vous sera utile que si vous avez besoin d’une prise de masse rapide et de plus d’énergie. De plus, si vous souhaitez consommer la whey et les BCAA, il faudra les prendre séparément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *