biotine avantages inconvénients

Biotine : pourquoi en prendre ? Quels inconvénients ?

Quand vous ne souffrez d’aucune carence, votre peau, vos cheveux et vos ongles sont de bonne qualité. Généralement, prendre soin de ces éléments extérieurs du corps passe par une alimentation équilibrée et saine. Il est aussi possible de donner un coup de pouce à votre organisme en consommant des produits riches en biotine. Qu’est-ce que c’est exactement ? Focus sur les avantages et inconvénients de la biotine.

C’est quoi la biotine ?

Aussi connue sous l’appellation vitamine H, B7 et B8, la biotine est considérée par beaucoup comme une solution beauté miracle. Apparemment, elle aiderait à l’embellissement des cheveux, des ongles et de la peau. Des marques de cosmétiques l’utilisent dans leurs produits pour traiter par exemple les cheveux en mauvaise santé, trop fins, etc. Additionnellement, il s’avère que cette vitamine contribue à fortifier les ongles. Elle aide également à préserver la qualité de la peau.

Concrètement, la biotine, ou les produits sous l’appellation Bioton, est connue pour les importantes fonctions qu’elle occupe au niveau de l’organisme. Elle travaille avec les enzymes responsables de la décomposition des substances telles que les graisses, les protéines et les glucides.

À l’instar des autres vitamines incluses dans le groupe B, elle est hydrosoluble. En outre, cette substance se dissout dans l’eau. Votre organisme ne risque donc pas de la stocker. Pour autant, une carence en biotine peut conduire à différents troubles (perte de cheveux, insomnie, ongles cassants, fatigue, dépression, etc.).

Où trouver la biotine ?

En raison des nombreux avis suggérant ses effets bénéfiques, la vitamine H se décline désormais sous différentes formes. Elle s’utilise en guise de compléments alimentaires (gélules ou comprimés). Vous pouvez aussi la retrouver dans de nombreux soins capillaires et produits de beauté divers.

Le corps humain produit naturellement de la biotine. Celle-ci se situe principalement dans la flore intestinale. Du fait de sa nature hydrosoluble, la vitamine H est rapidement éliminée par les urines. Afin de jouir d’un apport suffisant en biotine, vous devez ainsi vous en procurer par le biais de votre alimentation. Certains aliments en contiennent en grande quantité. C’est par exemple le cas du jaune d’œuf, du yaourt, du fromage, des fruits à coque, etc.

A découvrir :  Le magnésium : un véritable allié pour le bien-être

Le fait est qu’il s’agit d’une vitamine qui craint la chaleur. Si vous souhaitez faire le plein de biotine, il convient de consommer crus les aliments qui en renferment. Idéalement, privilégiez les nourritures peu transformées. Sinon, il est toujours envisageable de recourir à des produits enrichis à la biotine. C’est d’ailleurs la solution idéale pour ceux et celles qui présentent une carence passagère ou ayant des conditions physiques spécifiques.

L’importance de la biotine

Comme évoqué plus haut, la biotine joue un rôle essentiel dans l’organisme. Elle contribue par exemple au maintien de la santé du métabolisme. À cet effet, elle participe à la transformation de la nourriture en énergie. Elle intervient dans la dégradation des glucides afin d’obtenir du glucose.

La vitamine H participe aussi au bon fonctionnement du système nerveux. Sachez qu’une carence en biotine conduit au dérèglement de votre foie. En outre, c’est une substance indispensable pour la santé de cet organe vital.

La corrélation entre la biotine, les cheveux, les ongles et la peau réside dans la production de kératine. Cette dernière est connue pour préserver la santé de ces éléments. Or, il s’avère que la vitamine B7 en favorise la production. C’est d’ailleurs pour cette raison que les compléments en biotine limitent les risques de chute de cheveux. Ce type de produit fortifie également les ongles grâce à la stimulation des kératinocytes.

Précisons que la kératine est localisée au niveau de la peau. La consommation de biotine a ainsi pour effet d’augmenter la production de cette protéine. Plus de kératine dans la peau assure une hydratation optimale de cette dernière.

A découvrir :  ZMA pour la musculation : informations

Chez les femmes enceintes, la biotine revêt une importance capitale du fait qu’elle assure le bon déroulement de la grossesse. Il s’avère que les risques de se retrouver avec une carence en biotine sont plus élevés chez les femmes enceintes. Or, les scientifiques ont démontré qu’une carence en vitamine B7 augmente les risques de malformations chez le fœtus. Une quantité de biotine insuffisante dans le sang conduirait aussi à des fausses couches. C’est d’ailleurs pour cette raison que les multivitamines prescrites au cours de la grossesse sont souvent composées de vitamine B7.

Les bienfaits présumés de la biotine

Le rôle de la biotine dans la santé des cheveux est essentiel. Il s’avère que la vitamine B7 contribue à renforcer la structure de la kératine. En ce sens, elle se révèle être une alliée de choix contre la chute de cheveux. Elle aide également à la repousse de ces derniers. Un chercheur a d’ailleurs mené des études sur le sujet en 2012 et en 2015. Les participants étaient sujets à une perte importante de cheveux.

Dans le cadre de l’étude, ils ont consommé des compléments composés de protéines marines pour combler leur carence en biotine. À l’issue de la recherche, les participants ont vu une amélioration notable de la qualité de leurs cheveux. Qui plus est, ces derniers ont poussé plus rapidement. Le fait est que la recherche en question faisait appel à la prise de divers vitamines et minéraux. Une seconde étude est toutefois venue étayer les réels avantages de la biotine contre la perte de cheveux.

Précisons que les recherches en question concernaient surtout des personnes sujettes à une forte carence en vitamine H. Certains sujets souffraient même de pathologies rares (syndrome des cheveux incoiffables, syndrome des ongles cassants, etc.).

Comme elle rentre dans la composition de la peau, la biotine présenterait aussi des effets bénéfiques pour traiter cet organe. Néanmoins, aucune étude ne permet encore d’affirmer son efficacité contre les divers problèmes cutanés.

Il en est d’ailleurs de même pour tous les bienfaits présumés de la biotine sur les cheveux et les ongles. En revanche, les scientifiques ont constaté des inconvénients liés à la surconsommation de biotine en complément.

A découvrir :  Mon avis sur le complément alimentaire Cla 3000 pour sécher !

Les inconvénients de la biotine

La biotine est effectivement hydrosoluble. Vous pourriez alors penser que consommer cette vitamine pour embellir vos cheveux, votre peau et vos ongles est sans danger. Il est vrai que le corps élimine les excès de vitamines grâce aux urines. En prendre sous forme de compléments permettrait aussi de pallier à une éventuelle carence. Pour autant, l’avis des professionnels de santé et des scientifiques quant à la consommation de biotine est plus divergent.

Il s’avère que la présence de cette vitamine en grande quantité dans le sang affecte les résultats des tests sanguins. En outre, la biotine peut produire de faux négatifs et de faux positifs. En cas de maladie ou de problème de carence, elle risque d’induire en erreur des diagnostics. Il est aussi possible que cette vitamine conduise à des échecs de diagnostics.

Ces inconvénients sont avérés dans les tests sanguins destinés à mesurer le taux de bêta-HCG d’une patiente. L’effet de la biotine sur l’organisme impacte aussi le taux de troponine et d’hormones thyroïdiennes. Une importante quantité de vitamine H dans le corps fausse même les résultats d’analyses sérologiques (VIH et hépatite). Et enfin, la biotine ne permet pas d’avoir un résultat fiable pour déterminer votre taux de vitamine D. Pour ces raisons, certains médecins recommandent à leurs patients l’interruption de leur supplémentation en biotine avant des tests sanguins.

D’autres études affirment que la prise de biotine en complément produirait des effets secondaires indésirables. Apparemment, cela conduirait à l’apparition de symptômes similaires à ceux de la maladie de Graves-Basedow. Il s’agit d’une pathologie qui se caractérise par une forte sécrétion d’hormones thyroïdiennes.

Précisons aussi que la consommation d’un produit riche en biotine même pour avoir des ongles plus beaux conduirait à des problèmes digestifs et des nausées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *