gainer musculation

Pourquoi prendre des produits gainers pour la musculation ?

Pour gagner du muscle, faire des entraînements intensifs au quotidien ne suffit pas. Vous avez également besoin de vous alimenter correctement afin d’apporter à votre corps tous les nutriments nécessaires au développement de vos muscles. Se constituer une alimentation saine et complète est toutefois difficile étant donné que vous avez besoin de doser votre apport en lipides, glucides, etc. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez alors envisager d’utiliser un gainer.

Qu’est-ce que le gainer ?

Le gainer ou weight gainer est un supplément qui vous permet, comme son nom l’indique, de gagner de la masse. Le supplément se présente sous forme de poudre et il est constitué de divers nutriments d’origines végétales ou animales. Ces derniers ont été équilibrés de manière à ce qu’ils puissent satisfaire vos besoins de prise de masse et de gain d’énergie.

Grâce aux gainers, vous n’avez plus besoin de vous casser la tête sur les aliments qui doivent composer vos menus. Le gainer n’est par conséquent pas un produit dopant, mais un produit destiné à améliorer votre alimentation. Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’un simple complément alimentaire, ce n’est pas une bonne idée de le substituer à vos repas quotidiens.

Les weight gainers conviennent parfaitement aux personnes qui n’arrivent pas à prendre du poids malgré leurs efforts à table. En combinant les gainers avec les repas classiques, il leur sera plus facile de gagner de la masse. Ces suppléments conviennent aussi aux sportifs qui dépensent beaucoup. En effet, lorsque vous faites énormément d’activités, il se peut qu’une alimentation simple ne suffise plus pour subvenir à vos besoins nutritionnels.

Si vous n’êtes pas du genre sportif, je vous déconseille vivement d’utiliser les gainers. Vous risqueriez de gagner inutilement du poids. Les gainers ne vous seront également pas utiles si vous êtes le genre de personne qui peut facilement gagner en masse.

En quoi le gainer peut-il être utile ?

Lorsque vous faites une pratique sportive intense telle que la musculation, vous dépensez beaucoup de calories. Étant donné qu’il peut être difficile de choisir les bons aliments pour compenser cette dépense en calorie, le gainer peut être pratique. Cet apport en calorie vous sera en plus très utile pour gagner de la masse. Je parle ici de masse musculaire et non de masse graisseuse.

Vos efforts couplés aux apports du gainer aideront vos muscles à gagner en volume. Cela implique que vous gagnerez également en force et en endurance. Un muscle plus volumineux dispose effectivement d’une réserve d’énergie plus importante.

Vous pouvez certainement vous dire que s’il faut prendre de la masse pourquoi ne pas simplement se gaver de fast-food réputé pour faire grossir. Eh bien, la raison est que ces fast-foods sont surtout riches en matières grasses et qu’ils ont un mauvais impact sur votre métabolisme. Avec le gainer, vous avez un produit qui vous apporte uniquement les éléments les plus importants pour votre alimentation.

Le gainer peut aussi être utile pour aider votre corps à récupérer plus rapidement après un effort. Après une séance d’entraînement, le corps a besoin de se régénérer et pour cela, il faut lui donner divers nutriments. Le gainer étant normalement très complet, il permet au corps de récupérer l’énergie qu’il a perdue au cours de l’entraînement.

Dans quelles proportions consommer le gainer ?

Si vous consommez votre gainer de la mauvaise façon, vous risquez de gagner trop de poids ou de ne pas en gagner du tout. Autrefois, il était courant de consommer jusqu’à 4 000 calories à l’aide des gainers. Désormais, il vous est recommandé de n’en consommer qu’aux alentours de 1 000 calories. Un excédent de 3 000 calories sera difficilement convertible en muscles, peu importe vos efforts.

Un gainer de 1 200 calories peut par exemple se prendre en trois fois par jour. Il vous suffit de le mélanger dans un verre d’eau et d’en prendre aux meilleurs moments. Vous pouvez également mélanger le gainer avec du lait pour obtenir un apport un peu plus riche.

L’un des meilleurs moments pour boire le gainer, c’est le matin après votre réveil, surtout si vous n’avez pas de petit déjeuner copieux. La nuit, le corps consomme progressivement ses diverses ressources. C’est pourquoi au matin, il peut être judicieux de le suppléer en divers nutriments.

L’autre meilleur moment pour consommer son gainer, c’est immédiatement après l’entraînement. En prenant le gainer durant les heures qui suivent l’entraînement, vous aiderez vos muscles à reconstituer leurs réserves d’acides aminés.

Et enfin, si vos repas sont très espacés, vous pouvez prendre le gainer sous forme de collation. Utiliser le gainer vous empêche de grignoter n’importe quoi au risque de gagner du gras. Un gainer comme collation sera bien plus sain et plus équilibré.

Comment choisir votre gainer ?

Les gainers sont obtenus à partir d’un assemblage de nutriments. Vous pouvez ainsi y trouver différents acides aminés, des glucoses, des vitamines et des minéraux. Les apports des gainers proposés par différents producteurs peuvent donc varier. C’est pourquoi vous devez faire attention à bien lire la composition du produit que vous choisissez avant de l’acheter.

D’une manière générale, il faut souvent éviter les gainers qui proposent un taux de protéine inférieur à 25 %. Ces gainers ne pourront pas vous aider dans la prise de masse. Si vous débutez dans votre prise de masse, le mieux est de privilégier les gainers ayant un apport en sucre un peu plus important. Dans le cas où vous auriez déjà suffisamment de masses, il vous faudra un gainer qui soit plus riche en protéines.

Il existe des gainers tout-en-un qui sont conçus pour les bodybuilders et qui contiennent différents nutriments intéressants. Ils peuvent être plus chers que les gainers classiques, mais au moins ils vous éviteront d’acheter séparément les autres suppléments que vous allez éventuellement utiliser.

Un autre critère non essentiel, mais très important lors de votre choix, c’est le goût. Un bon gainer doit avoir une bonne saveur afin que sa consommation ne devienne pas pénible à ingérer. D’ailleurs, un goût très médiocre peut parfois indiquer que le produit appartient au bas de gamme et qu’il est par conséquent peu efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *