bienfaits yoga nidra

Yoga Nidra : c’est quoi ? Quels bienfaits ?

Le yoga est un ensemble de techniques permettant de se détendre. Loin de la méditation, son objectif est d’harmoniser le corps et le mental. Il existe plusieurs formes de yoga, chacun ayant ses bienfaits. Parmi les formes de yoga en vogue actuellement figure le yoga Nidra. Sa popularité est telle que les études à son sujet se multiplient. Si ce type de yoga vous intéresse, voici les points importants à connaitre.

Présentation du yoga Nidra

Le yoga Nidra, également appelé « yoga du sommeil » ou « sommeil yogique », est une forme de yoga particulière. C’est une technique visant à atteindre une profonde relaxation semblable à celle procurée par le sommeil. Cependant, vous devez rester conscient et éveillé tout au long de la pratique. Le yoga Nidra permet alors de se détacher du concept de temps et d’espace.

Afin d’atteindre l’état de relaxation requis, le pratiquant doit effectuer différentes visualisations. L’objectif est de guider la conscience en partant du monde extérieur pour atteindre le monde intérieur. Le subconscient peut également être guidé à l’aide de l’autosuggestion. Cependant, le yoga Nidra ne se limite pas à cela. Ainsi, l’état induit par le yoga Nidra est différent de celui provoqué par l’hypnose. Et enfin, puisque la pratique vise à maintenir la conscience, aucun rêve n’a lieu. Si vous entrez dans un monde onirique, vous n’allez pas profiter des réels bienfaits de cette pratique.

En général, cette pratique se fait en position couchée sur le dos (savasana ou position du cadavre). Cette posture est beaucoup plus favorable à la relaxation par rapport à une position assise. Malgré tout, il n’existe pas de règles strictes quant à la posture à adopter. Il est ainsi possible de pratiquer le Yoga Nidra en position couchée sur le côté ou sur le ventre.

A découvrir :  Énergie vitale : comment la booster avant la rentrée ?

Quand et comment pratiquer le Yoga Nidra ?

Le yoga Nidra prend généralement des allures de méditation guidée. En effet, un professeur vous dirigera à l’aide d’exercices afin que vous puissiez atteindre l’état de relaxation voulue. Il vous fait ainsi passer les cinq couches du soi ou Pancha Maya Kosha. Mais avant de commencer, vous devez définir votre Sankalpa ou votre intention pour la séance. Le Sankalpa vous servira tout au long de la séance.

Au fur et à mesure que vous progressez lors de la séance, vos émotions et vos pensées vont vous envahir. Cependant, vous ne serez pas endormi. Vous serez ainsi capable d’accueillir et de répondre à ces émotions et ces pensées d’une manière plus favorable. Cette nouvelle expérience en pleine conscience vous renforcera. Vous serez par la suite en mesure de surmonter même les souvenirs les plus désagréables.

Une séance de yoga Nidra se pratique en 30 minutes ou en 45 minutes. Si la pratique dure plus d’une heure, il est possible que vous finissiez par vous endormir.

Évitez de faire du yoga Nidra l’après-midi durant l’heure de votre sieste. Lors de cette période de repos, le sommeil risque de vous gagner plus facilement. Le mieux est de le pratiquer en début de journée, pour booster votre motivation. Une séance avant le sommeil est aussi une bonne idée. En effet, vous serez dans un état propice à l’endormissement.

Cependant, ne cédez pas systématiquement au sommeil après (ou durant) une séance. Bien que le sommeil puisse détendre, l’état recherché se situe entre le sommeil profond et la pleine conscience. De plus, une heure de yoga Nidra serait meilleure que 4 heures de sommeil, selon certaines affirmations.

A découvrir :  Mon avis sur les short et legging menstruel spécial sport de chez Réjeanne

Pourquoi le Yoga Nidra fonctionne-t-il ?

Derrière le Yoga Nidra se cache un mécanisme pleinement expliqué par la science. Selon les psychologues, il y a un processus d’habituation qui est en marche. En d’autres termes, le fait d’utiliser des stimuli répétés permet de conditionner les réponses de l’esprit et du corps. De plus, en prenant conscience du fonctionnement de votre intérieur, vous oubliez plus facilement ce qui vous entoure.

Durant une partie de l’exercice, vous effectuez une visualisation. Cette dernière vise à exposer les souvenirs et émotions douloureux que vous tentez de refouler. Cette partie s’apparente en réalité à la plasticité cérébrale. Cette dernière consiste à agir sur les voies neuronales existantes pour stimuler la formation de nouvelles voies.

Votre cerveau va en quelque sorte créer de nouveaux espaces pour mieux organiser vos pensées. L’état dans lequel vous entrez vous permet donc de réorganiser vos pensées et de corriger tout déséquilibre. Ce processus de réorganisation est toutefois loin d’être pénible. Une étude menée en 2002 a montré que le yoga Nidra stimulait la production de dopamine, l’hormone du bonheur. L’utilisation de scanners cérébraux a permis de mettre en évidence ce fait. Il s’agit donc d’une pratique permettant d’apaiser efficacement le corps et le mental d’une façon naturelle dans la vie de la pratiquante.

Lorsque vous débutez, il est préférable de faire appel à un professeur expérimenté. Sa présence vous sera utile pour vous éviter d’entrer dans un état trop somnolent. Si vous ne cherchez pas une pratique en salle, il existe aussi de nombreux cours et vidéo en ligne sur le yoga Nidra.

A découvrir :  Comment perdre du poids avant la rentrée : conseils et astuces

Quels sont les bienfaits du yoga Nidra ?

Le yoga Nidra offre de nombreux bienfaits pour le corps. Il n’est alors pas étonnant que cette pratique soit devenue si populaire. Parmi ses nombreux bienfaits figure la réduction du stress et de l’anxiété. En effet, l’objectif de cette pratique est d’atteindre un état de relaxation profonde. Par conséquent, vous éliminez toute émotion négative.

Une étude menée en 2018 suggère d’ailleurs que le yoga Nidra est efficace contre les symptômes de l’anxiété. Selon une autre étude, cette pratique permettrait d’améliorer le VFC (variabilité de la fréquence cardiaque). Elle aiderait également à activer le système parasympathique qui favorise la détente.

D’autre part, le stress peut être l’un des facteurs entrainant les troubles du sommeil. En réduisant le stress, le yoga Nidra permet d’améliorer la qualité du sommeil. Pour rappel, un sommeil de mauvaise qualité a un impact négatif sur la santé. Il peut augmenter la tension artérielle, affaiblir le système immunitaire, entrainer une baisse de libido, etc.

Par ailleurs, l’état dans lequel vous plonge le yoga Nidra vous aide à améliorer votre concentration. En effet, cette pratique vous forcera à focaliser vos pensées en un seul point. C’est de cette manière qu’il est possible d’écarter toute distraction et d’atteindre l’état recherché. Améliorer votre faculté d’attention à l’aide du yoga Nidra permet aussi de stimuler votre mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *