Probiotique bio : Présentation & Avis

Dans l’univers de la santé, il existe deux types de bactéries. Les mauvaises bactéries sont celles qui provoquent les maladies en tout genre chez l’être humain. Les « bonnes bactéries » sont en revanche, celles dont la présence dans l’organisme peut être bénéfique à l’homme. Elles peuvent endosser un rôle prépondérant sur le bon fonctionnement de l’organisme. Elles peuvent aussi vous être utiles dans différentes situations comme la lutte contre la constipation ou encore pour perdre du poids. Plus connues sous le nom de probiotique, ces bactéries sont essentielles pour votre santé, mais encore faut-il savoir bien les choisir. Afin de vous y aider, je vous relate dans cet article tout ce qu’il est bon de savoir au sujet des probiotiques.

Un probiotique c’est quoi ?

Un probiotique est tout bonnement une levure ou une bactérie présente naturellement dans l’organisme humain. En tant que telle, elle joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de ce dernier. Il s’agit plus précisément d’un micro-organisme présent dans une certaine quantité à travers le corps et dont les actions peuvent être nécessaires à certaines fonctions comme la digestion, les défenses immunitaires, et bien d’autres encore.

Au vu des effets bénéfiques que le probiotique peut avoir sur la santé, il devient même possible d’en prendre sous forme de compléments alimentaires. D’ailleurs, en 2001, l’OMS définit les probiotiques comme étant des micro-organismes vivants que vous pouvez parfaitement ingérer et qui, lorsqu’ils sont présents en quantité suffisante dans le corps, peuvent avoir un impact positif sur votre santé.

Pourquoi prendre des probiotiques ?

Avant tout, il faut savoir que toutes les bactéries (bonnes ou mauvaises) vivent en harmonie dans l’intestin. Ce sont elles qui composent la flore intestinale, le microbiote le plus important de tout l’organisme humain. La bonne santé de cette flore dépend principalement de l’équilibre entre les probiotiques et les mauvaises bactéries qui s’y développent. Un nombre de mauvaises bactéries plus élevé aura pour effet la favorisation de certains problèmes de santé comme les allergies, une mauvaise digestion, des infections, etc. C’est afin de rétablir l’équilibre au sein du microbiote intestinal que la prise de probiotiques est nécessaire.

A découvrir :  Notre avis sur Foodspring

Ces bonnes bactéries favorisent une meilleure digestion. Elles aident également à la régulation du transit intestinal et elles réduisent les risques de diarrhées. À part cela, prendre des probiotiques optimisent le syndrome de l’intestin irritable. Pris en guise de compléments alimentaires, ils peuvent vous aider à réduire les risques d’infections en stimulant vos défenses immunitaires.

D’autre part, il a été prouvé que les probiotiques sont bénéfiques à l’assimilation des vitamines des groupes K et B. Ces micro-organismes sont d’autant plus indispensables pour lutter efficacement contre certaines infections notamment contre celle qui est causée par Helicobacter pylori, la bactérie qui cause les ulcères gastro-duodénaux.

Les recherches menées par la communauté scientifique ont également permis de découvrir que les probiotiques auraient un rôle certain contre les pathologies d’ordre neuropsychiatriques à l’exemple des troubles bipolaires, la dépression ou encore l’anxiété. Prendre des probiotiques peut également prévenir les récidives dans les cas de mycoses vaginales.

En outre, plus votre flore intestinale sera composée de probiotiques, plus vous bénéficierez des effets favorables de ceux-ci sur votre santé.

À chaque souche probiotique ses effets

Les bactéries se déclinent en différentes variétés, mais seules quelques-unes sont considérées comme des probiotiques. Parmi celles-ci figurent principalement les bactéries lactiques. Ces dernières ont la particularité de fermenter les sucres en acide lactique. Elles sont regroupées en 4 genres différents, dont les streptocoques, les lactobacilles, les lactocoques et les bifidobactéries. Ces derniers regroupent aussi respectivement plusieurs centaines de milliers de souches différentes. Chacune de ces souches dispose de propriétés spécifiques. En outre, le probiotique universel n’existe pas. Suivant les problématiques de santé que vous rencontrez, vous devez utiliser les probiotiques les plus adaptés. Le cas échéant, vous devez choisir ceux qui sont issus de souches ayant fait l’objet de tests et dont les efficacités ont été démontrées.

A découvrir :  Le jeûne : Bienfaits, risques et quid de l'intermittent ?

En se référant aux données fournies par les scientifiques sur les probiotiques et leurs effets, il est aujourd’hui possible d’associer certaines souches de probiotiques à des effets plus ciblés.

D’après les résultats d’une étude publiée dans la revue Benefical Microbes en 2018, le lactobacillus gasseri contribue à renforcer la barrière intestinale.

En 2001 et en 2002, d’autres études ont été publiées respectivement dans Alimentary and Pharmacology Therapy et American Journal of Gastroenterology. Elles affirment toutes les deux que le lactobacillus rhamnosus aurait pour effet de prévenir les risques de diarrhées pouvant être causées par la consommation d’antibiotiques.

Selon une étude rendue publique en 2016 dans European Journal of Clinical Microbiology & Infectious Diseace, le lactobacillus plantarum serait une souche de probiotiques capable de prévenir les candidoses vulvo-vaginale. Et enfin, une étude publiée en 2008 dans Gastroentérologie Clinique et Biologique affirme que les souches de probiotiques qui sont le lactococcus lactis, le lactobacillus helveticus, le bifidobacterium longum ainsi que le streptococcus thermophilus seraient capables de prévenir le syndrome de l’intestin irritable.

Il s’agit évidemment d’une liste non exhaustive. Quoi qu’il en soit, vous devrez prendre en considération les souches auxquelles appartiennent les probiotiques que vous consommez. Vous devrez aussi vous assurer qu’elles correspondent à la problématique de santé que vous souhaitez résoudre.

Comment choisir ses probiotiques ?

Assurez-vous d’abord de la qualité du probiotique. Idéalement, les probiotiques bio sont ceux que je vous recommande. Le mieux serait également de vous fournir auprès d’une marque ou d’un fournisseur fiable. Le choix de votre probiotique doit également prendre en compte des critères importants tels que la ou les souches auxquelles il appartient. Je vous conseille de toujours privilégier les probiotiques dont les souches ont fait l’objet d’études et dont les effets ont réellement été démontrés.

A découvrir :  Mon avis sur la Carnitine Tartrate pour la musculation et le fitness

C’est dans les intestins que les probiotiques sont les plus utiles. Lorsqu’ils sont ingérés sous forme de compléments alimentaires, ils devront donc transiter dans des milieux aux conditions extrêmes. Ils feront face aux sels biliaires, aux enzymes digestives, à l’acidité de l’estomac, etc. Pour cette raison, il est important qu’ils disposent d’une bonne gastro résistance. Sans quoi, les bactéries n’atteindront pas leur destination finale et vous ne pourrez pas profiter de leurs effets bénéfiques.

Pour votre propre sécurité, je vous conseille aussi de toujours acheter des probiotiques qui disposent d’une bonne traçabilité. Choisissez des entreprises qui jouissent de plusieurs années d’expérience dans la manipulation des probiotiques et qui font l’objet de contrôles réguliers de la part des autorités compétentes.

Assurez-vous également que la ou les souches de vos probiotiques soient parfaitement stables. Ce critère est le garant de la viabilité des probiotiques. Il repose principalement sur les caractéristiques de la souche en question, les ingrédients qui composent les probiotiques ainsi que la qualité du packaging utilisé. Et enfin, mieux vaut toujours choisir des probiotiques qui jouissent d’une excellente capacité d’adhésion aux cellules intestinales.

Pour faire plus simple, vous pouvez demander conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien pour vous aider à choisir vos probiotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *