perdre du poids en 1 semaine

Comment perdre du poids en 1 semaine facilement ?

Avoir des kilos en trop est frustrant. Pour ma part, avant, je commençais à me faire toute petite quand une personne pointait son regard. J’avais aussi du mal à trouver un habit dans lequel je me sentais à l’aide. Cela m’a poussé à faire attention à mon poids… et par conséquent à ma santé !

Mais perdre du poids n’est pas aussi facile, contrairement à ce que certains blogs prétendent. En plus, les régimes restrictifs ne sont pas aussi magiques qu’ils ne paraissent. De nombreuses personnes ont déjà fait l’expérience. S’ils perdent du poids, ils ont repris des kilos et même le double des kilos perdus en quelques mois à peine. 

Je suis d’avis qu’il faut prendre compte de plusieurs paramètres pour perdre du poids en une semaine. L’objectif n’est pas uniquement de retirer quelques kilos, mais aussi de garder cette nouvelle forme, sans nuire à sa santé. Découvrez dans cet article, quelques astuces que j’ai adoptées afin d’éliminer vos graisses et éviter l’effet yoyo. Attention, je vous préviens ca ne va pas être facile, mais pensiez vous vraiment que vous alliez pouvoir perdre du poids facilement sans faire un peu de sport et de continuer à manger n’importe comment ?

Ah et si jamais pour le sport j’ai beaucoup fait cet entrainement. Très efficace, on se sent presque fondre à vue d’œil !

Le mécanisme de perte de poids, comment ça se passe ?

Ici, je veux vous parler de la perte de poids en elle-même. Les graisses peuvent être stockées au niveau du ventre, des cuisses, des bras, des mollets. Chaque personne a, selon son organisme, une zone plus grasse que d’autres. 

Surpoids chez homme et femme

Chez les hommes ce sera en général le ventre, ces petites poignées d’amour et ce « Dad bod » ou « ventre à papa » comme on dit, vous voyez bien de quoi je parle 😉 C’est souvent la faute de la charcuterie, du fromage et de la petite bière en rentrant du travail !

Chez nous les femmes, ce sera en général les cuisses, hanches et fesses… Ce qui peut avoir son charme tant que ce n’est pas excessif !

Notre corps conserve de l’énergie sous forme de graisse. Quand vous avez froid ou que vous épuisez beaucoup d’énergies, votre organisme puise dans ces réserves. C’est pour cela que les régimes privatifs fonctionnent et que vous voyez les résultats très vite. Cependant, quand le corps est habitué à être malmené, dès qu’il voit une ouverture, il conserve encore plus de graisses. Ainsi, vous reprenez encore plus de poids. 

Est-il possible de perdre des kilos rapidement dans ce cas ? La réponse est oui. Toutefois, il faut modifier progressivement son régime alimentaire. Manger sainement et faire des activités physiques sont les points clés pour perdre du poids. Quand je parle d’activité physique, il ne s’agit pas forcément de faire du HIIT. Faites au minimum de la marche 30 minutes par jour, 1h et même encore plus idéal. Il faut brûler plus de calories que vous en consommez. Si vous arrivez à faire entre 10 000 et 15 000 pas par jour, c’est vraiment tip top ! Il est l’heure de faire fumer les semelles de vos chaussures 😀

A découvrir :  Zotrim Avis, perdre du poids rapidement en brûlant les graisses récalcitrantes

Se fixer des objectifs atteignables pour perdre du poids sur le long terme

Perdre 10 kilos en une semaine est impossible. Soyons réalistes. Être trop pressées et vouloir perdre trop de poids en peu de temps vous exposent à de nombreux dangers. Il y a les soucis de santé, la déception, le stress ainsi que de la frustration face aux restrictions alimentaires.

Si vous souhaitez perdre du poids, par exemple 3 kilos en 1 semaine, donc 7 jours, c’est tout à fait faisable, mais cela ne va pas être une partie de plaisir !

Je tiens à souligner que notre corps aime emmagasiner l’énergie. Et cela, sous forme de cellules adipeuses. Quand vous le bousculez un peu trop en réduisant drastiquement les calories ingérées, il va stocker les moindres calories qu’il trouve. De ce fait, si vous voulez enlever des kilos en trop, fixez des objectifs raisonnables, sans nuire à votre santé. En prime, restez motivée sur le long terme.

Un régime n’est efficace que s’il est fait de manière progressive. Pour ne plus gagner de poids, une fois votre objectif atteint, l’idéal serait d’éliminer 500 calories par jour. Cela représente environ 1 kilo par semaine, soit 3 500 calories. En une semaine, les nutritionnistes affirment qu’une personne peut perdre entre 0.5 et 1 kg, sans plus les reprendre, Mais vous pouvez même perdre jusqu’à 3kg en combinant du sport assez intensif comme des HIIT, plus de la marche en complément (10 000 pas par jour, 15 000 idéalement) et une alimentation saine et précise. En un mois, la perte est d’environ 2 à 3 kilos chez une femme qui va faire les choses tranquillement, mais vous pouvez monter un 6 ou 7kg de perdu si vous y allez très fort !
Alors que pour les hommes, ils peuvent brûler encore plus de calories. Leurs physiologies et métabolismes leur permettent de perdre entre 5 à 8 kilos par mois voir plus s’ils se concentrent à fond sur le sport, qu’ils augmentent leurs apports en protéines et réduisent fortement l’apport en glucide.

Comprendre la faim pour perdre du poids en 1 semaine

Savez-vous qu’il y a différentes sortes de faim ? 

Il y existe 3 types de faim, qui sont définis selon leur cause. En reconnaissant votre métabolisme, il est possible de le maîtriser. Cela facilite le processus de perte de poids.

Vous ressentez que votre estomac est vide ? C’est que vous avez faim. Cette sensation est causée par l’hormone de la faim située dans l’estomac. Elle transmet le message à l’hypophyse et à l’hypothalamus. Plus vous mangez, plus l’hormone de la faim, encore appelée ghréline, diminue. Elle se contrebalance avec la leptine qui est l’hormone de la satiété. 

La faim émotionnelle est la plus courante. Vous reconnaissez cette forme de faim quand vous ressentez de l’apaisement en grignotant. Vous sentez alors un besoin compulsif de manger, même quand vous n’avez pas faim. Cela fait suite à la fatigue, au stress, à la colère ou encore à la tristesse. Vous mangez un grand pot de glace après une rupture amoureuse ? Il s’agit de faim émotionnelle. Et c’est sans doute votre pire ennemi, vous devez trouver un moyen de vous en séparer !

L’hypoglycémie se manifeste quant à elle, lorsque le taux de sucre dans le sang diminue. Parfois, la personne atteinte se sent brusquement très faible. Cela peut causer un malaise. À 10 heures du matin ou vers 15 et 16 heures, l’hypoglycémie vous pousse à grignoter des chips, voire un hamburger.

A découvrir :  Diet Carnivore : Je vous dis TOUT sur ce style d’alimentation (Mon avis)

Maîtriser sa faim et bien manger pour perdre du poids en 1 semaine

Si vous souhaitez perdre du poids en 1 semaine, mangez à votre faim… Mais pas n’importe quoi !

Cela peut être contradictoire. Toutefois, sauter un repas n’est point bon pour la santé. Notre organisme est déjà habitué à obtenir un apport en énergie à certains moments de la journée. En supprimant un repas, le corps cherche à combler le vide. Résultat : vous avez constamment faim et cherchez à grignoter pour tenir jusqu’au repas suivant. Ce qui est frustrant et peut même altérer vos émotions.

Pour perdre du poids, fixez des heures de repas précis, mangez à votre faim et faites-vous plaisir ! Mais attention, ne mangez aucun produit transformez. Uniquement des viandes, poissons, oeufs, légumes, fruits, noix etc… Vous verrez que ce sont des aliments qui tiennent bien plus au corps que ce qu’on pense, et vous serez vite rassasié !

Prenez le temps de manger, et non se hâter pour tout terminer en 5 minutes. Cela implique de bien mâcher ses aliments. Sachez que le cerveau ne perçoit les messages de rassasiement qu’après 20 minutes. Quand vous ressentez de la satiété, arrêtez de manger, même s’il en reste dans votre assiette. Si vous sentez qu’il est difficile de tenir jusqu’au prochain repas, mangez un fruit, une banane, des noix (attention à ne pas en abuser). Prenez quelque chose qui remplit le ventre, sans trop de calories. Si vous avez envie de sucre, mangez un carreau de chocolat à 80% minimum, vous verrez que cela va vite vous passer !

Par ailleurs, faites-vous plaisir quand vous mangez

Ne vous privez de rien, mais il faut limiter la consommation de matière grasse transformé, de laitage, de charcuterie et SURTOUT de sucre. Il en est de même pour les produits tout fait. Privilégiez les légumes et fruits de saison. Mangez de la bonne viande, du poisson, des oeufs, afin d’obtenir de bonnes protéines qui tiennent bien au ventre.

Éloignez-vous de tout élément dérangeant quand vous mangez (télévision ou smartphone). Diverti, votre cerveau demandera plus de temps que les 20 minutes pour ressentir le rassasiement. Ainsi, restez dans un endroit calme pour mieux apprécier votre repas

Maintenir la sensation de satiété sur une longue période pour perdre du poids sur 1 semaine

Lorsqu’on se sent rassasié, on n’a pas envie de manger. Du moins, quand on n’a pas de problème émotionnel et psychologique. Buvez beaucoup d’eau

Selon les médecins, il est sain de boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour. Mais je recommande surtout de boire de l’eau plate, pure, sans apport calorique, même quand vous n’avez pas soif. En plus d’hydrater le corps, l’eau est un coupe-faim naturel. Il remplit facilement l’estomac. Buvez un à deux verres d’eau avant chaque repas. Vous allez vite être rassasiée.

D’un autre côté, il est aussi préconisé de manger des aliments riches en protéines. Ils aident à ressentir la satiété sur une longue durée. En prime, les protéines sont les éléments principaux constituant les muscles. Le corps brûle des graisses pour former les muscles. Les protéines sont de ce fait, stratégiques dans votre processus de perte de poids.

Mon petit tips pour avoir quelque chose de peu calorique et qui tient vraiment au corps : Les graines de chia et de lin broyés mélangées à de l’eau. Cela va s’épaissir. Rajoutez une bonne cuillère de fromage blanc. Un peu de miel. Et vous avez une collation qui va tenir au corps pendant des heures !

A découvrir :  Fat Burn Active Avis : Sèche ultra rapide et efficace avec ce complément

Optimiser la perte de poids avec la pratique du sport pendant une semaine

pratiquer un sport

Faire du sport permet de brûler des graisses. Toutes les occasions sont à saisir pour bouger. Par exemple, optez pour l’escalier au lieu de l’ascenseur. Pratiquez également la marche lors de vos petites courses. Mais aussi, faites du vélo, du jardinage, du bricolage ou encore le ménage pour remuer votre corps. C’est ce qu’on appelle le NEAT – Non-Exercise Activity Thermogenesis – et c’est clairement sous estimé par les personnes qui souhaitent perdre du poids !

Si vous êtes plus courageuse, un entraînement régulier de 2 à 3 fois par semaine en plus sera terriblement efficace sur le long terme. D’ailleurs je vous invite à lire mon article Avis T12S pour découvrir un super programme sportif en ligne. Il y a une multitude de choix sur le sport à pratiquer. Choisissez celui qui vous fait plaisir pour être motivée sur le long terme. Vous pouvez également opter pour le sport d’entraînement comme le HIIT et le circuit training, que vous pouvez même pratiquer chez vous avec très peu de matériel. Par exemple juste un kit smartworkout pourra carrément faire l’affaire. Et pour dessiner votre silhouette, choisissez la danse, la nage ou la Zumba. Pour le sport d’endurance, vous avez le vélo, l’escalade ou encore la marche à pied.

Mais pour notre objectif de perte de poids en 1 semaine, il vous faudra faire du sport tout les jours ! Au moins du HIIT pendant 15 minutes, et trouvez également le temps d’aller marcher au moins une heure dans la journée.

Lever le pied sur les aliments sucrés et salés pendant 1 semaine

junk food
Ressembler à ça n’est pas bon pour la santé… Sans vouloir du body shaming, c’est votre vie qui est en jeu.

Le sel n’est ni bon pour la santé ni pour la perte de poids. Ce minéral transformé suscite l’effet de rétention d’eau dans le corps. Ce qui occasionne une prise de poids dû à cette eau en trop… Et en plus c’est super mauvais pour la santé. Attention par contre à ne pas tomber dans l’extrême, le sel est très important pour le corps malgré tout. Il ne faut juste pas en abuser !

Sachez aussi que le sucre industriel (le sucre blanc, les sucres dans les bonbons et gateaux, les sucres dans les plats tout fait) que nous consommons est du glucide simple. Il apporte beaucoup de calories. Cela engendre une prise de poids alors qu’il produit la sensation de faim très vite. Tout cela engendre la prise de graisse dans l’organisme. Le sucre complexe, en revanche, aide à garder un effet de satiété plus longtemps. Privilégiez des plats faits-maison et sains pour substituer les aliments industriels lorsque vous grignotez. Veillez aussi à avoir un sommeil de qualité pour éviter l’hypoglycémie et la prise de poids.
Les glucides doivent être composé de vrais aliments, fruits, miel, légumes etc. ou de produits les plus complets. Privilégié par exemples les pates complètes plutôt que les pates classiques à la farine blanche.

Enfin, ne coupez pas les graisses ! C’est l’erreur du débutant qui pense que les graisses se transforment en graisse. C’est FAUX. Les lipides sont extrêmement important pour le corps et pour notre métabolisme (ce qui brûle des calories toute la journée pour faire fonctionner notre corps, respirer, réfléchir, digérer etc.), alors continuez à utiliser de bonnes huiles d’olive, du beurre de bonne qualité, des jaunes d’oeufs de bonne qualité, du foie de morue etc.

Mis à jour le 22 mars 2023 par elleestfit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *