éviter les grignotages

Comment je peux éviter les grignotages ?

Pouvant avoir de multiples explications (stress, ennui, gourmandise, fatigue, etc.), le grignotage incite une personne à manger à n’importe quelle heure de la journée. Les encas ingérés sont généralement sucrés et gras, si bien que sur le long terme, ils ont une incidence sur la santé. Parfois difficile à contrer, le grignotage vous empêche de manger correctement et favorise la prise de poids. Heureusement, les conseils ci-après devraient vous aider à vous en passer efficacement.

Manger à des quantités suffisantes lors de chaque repas

Le besoin de grignoter peut survenir à n’importe quel moment de la journée et les raisons qui l’expliquent sont assez multiples. Certaines personnes grignotent simplement par habitude. D’autres ressentent le besoin de grignoter lorsqu’ils sont face au stress ou à l’ennui. Dans tous les cas, il est nécessaire de déterminer les raisons qui vous poussent à manger sans cesse afin de prendre les mesures nécessaires pour l’éviter.

Même si votre objectif est de perdre du poids, si par exemple un déjeuner composé d’un yaourt et d’une salade ne vous suffit pas, optez pour des plats plus rassasiants. Chaque repas doit vous fournir un apport adéquat en protéines et en fibres. Privilégiez également les aliments présentant un index glycémique bas.

Évitez de réduire vos portions habituelles, car c’est l’une des premières raisons qui vous pousseront à grignoter un encas quelques heures plus tard.

Chaque repas doit ainsi être le plus complet possible afin de fournir à votre organisme les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Pour ce faire, privilégiez les petits déjeuners composés de pain complet, de laitage, d’une boisson chaude et d’un fruit. Au déjeuner, ne lésinez pas sur les féculents, les crudités et les aliments protéinés (œuf, poisson, viande). Au dîner, modérez les quantités sans oublier de manger des fruits et du laitage. Et enfin, essayez autant que possible de manger à des heures fixes.

A découvrir :  Nos astuces pour dire non aux sucres

Boire de l’eau

Que vous soyez sportif ou non, il est vital de boire de l’eau tout au long de la journée. D’ailleurs, il est possible qu’une déshydratation entraîne la sensation de faim qui vous pousse à grignoter. Plutôt que de céder à la tentation, buvez plutôt une bonne gorgée d’eau. Cette dernière dispose d’un pouvoir coupe-faim naturel. Sachez que quand l’estomac est rempli, des signaux sont envoyés vers le cerveau, ce qui vous incite à arrêter les fringales. Or, quand elle est ingérée, l’eau a l’avantage de prendre beaucoup de place dans votre estomac. Cela génère de façon naturelle une sensation de satiété et vous évite de grignoter.

Afin de limiter les grignotages entre les repas, voire même pour les éradiquer, je vous suggère de boire un verre d’eau idéalement 30 minutes avant chacun de vos repas. En revanche, évitez de boire pendant les repas et surtout, bannissez les boissons sucrées autant que possible, même light.

Une autre astuce consiste à boire une décoction à base de jus de citron, de concombre et de miel chaque fois que vous ressentez l’envie de grignoter. Afin de profiter de tous les bienfaits de cette boisson, je vous conseille également de la boire dans les 24 heures qui suivent sa préparation.

Calmer ses envies de sucres avec des fruits

Les fruits contribuent à préserver votre santé grâce aux nutriments qu’ils apportent. Qui plus est, ils peuvent vous aider à lutter efficacement contre le grignotage grâce aux fibres qu’ils contiennent. Lorsque vous ressentez l’envie de manger, je vous suggère de prendre un fruit à la place de vos habituels encas sucrés. Cela apaisera rapidement votre appétit. D’ailleurs, il vous est possible de varier les plaisirs : banane, melon, pastèque, raisin, etc. suivant les saisons et en fonction de vos goûts.

A découvrir :  Caseine pour la musculation : informations

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez à éviter les grignotages de façon saine, je vous suggère surtout les fruits riches en fibres tels que l’ananas, les poires et les pommes. En plus, ils procurent un effet rassasiant qui dure suffisamment longtemps.

Si vous souhaitez avoir une collation plus saine et sans risque pour votre ligne, privilégiez aussi les oléagineux tels que les pistaches, les noisettes, les noix, etc. Ces derniers fourniront à votre organisme de l’énergie et du calcium ainsi que de bons lipides. Les fruits secs se présentent, quant à eux, comme d’excellentes sources en sucres rapides sains. Sinon, vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers les bâtonnets de légumes qui sont autant de sources de vitamines et minéraux.

Autres conseils

Même si vous projetez de perdre du poids ou de garder la ligne, rien ne vous empêche de savourer ce que vous mangez. D’ailleurs, je vous conseille vivement d’apprécier longuement vos repas en mâchant suffisamment, car cela augmente le sentiment de satiété par la suite. Idéalement, faites en sorte que chaque repas dure au moins 20 minutes. Évitez également de manger tout en faisant autre chose (jouer avec son téléphone par exemple) et contentez-vous d’apprécier votre pause repas.

Pensez aussi à vous brosser les dents après chaque repas. Cela éliminera toutes les saveurs susceptibles de vous pousser à grignoter ou pouvant induire à une sensation de faim quelques heures seulement après le repas. Le simple fait de ne garder que le goût de la pâte dentifrice en bouche aura pour effet de couper votre faim. Sinon, essayez les chewing-gums sans sucre.

A découvrir :  Que devez-vous prendre en compte pour créer un plan alimentaire perte de poids ? En savoir plus dans cet article

Une autre solution qui vous incitera à arrêter les grignotages consiste à retirer de vos placards tout aliment tentant tel que les barres chocolatées, les biscuits, les gâteaux, etc. Quoi qu’il en soit, il n’est pas complètement exclu de se faire plaisir de temps en temps. Si vous vous privez de manière trop radicale des glaces, friandises, etc., il y a de fortes chances que vous craquiez davantage pour ces aliments et le risque de grignotage sera encore plus élevé.

Dans le cas où le besoin de grignoter est surtout causé par l’ennui, faites en sorte de toujours vous occuper l’esprit (lire, jardiner, etc.). Et enfin, assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil. En effet, le sommeil aide à réguler votre appétit et lorsqu’il est comblé, vous serez moins enclin à aller grignoter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *