body positive

Le body positive : comment s’accepter tel qu’on est ?

Être mince et avoir un corps bien sculpté sont des critères établis par les diktats de la beauté. Ceux et celles qui ne répondent pas à ces normes (présumées) se sentent facilement mal dans leur peau et ressentent le besoin de changer. Pourtant, il ne suffit pas d’avoir une allure conforme à ce que veut la société pour être en bonne santé. Le principal, c’est avant tout de réussir à établir une relation saine avec son corps.

Adopter un mode de vie plus sain

Face à la pression imposée par la société concernant le corps idéal, bon nombre de personnes ont du mal à s’accepter et à aimer leur physique. Si certains cherchent à tout prix à maigrir, d’autres veulent prendre du poids. De la même manière, certains désirent gagner en masse musculaire quand d’autres font tout pour ne pas trop en avoir.

Le body positive est un mouvement dans lequel vous apprendrez à redécouvrir votre corps et à mieux le connaître. L’objectif est de vous mettre en présence de votre image corporelle actuelle et de réussir à créer une relation plus saine avec votre corps. Il ne s’agit pas de vous satisfaire de ce que vous avez, mais plutôt de vous confronter à votre propre réalité. En prenant pleine conscience de qui vous êtes, vous serez en mesure de vous aimer et d’envisager un changement dans vos habitudes si nécessaire.

Entre paraître en forme et l’être vraiment, il existe une grande différence. Vous aurez beau avoir une allure conforme à l’idéal de beauté de la société, vous ne serez pas en bonne santé pour autant. De même, il est possible que votre physique ne réponde pas aux critères de beauté imposés par la société, mais vous n’en serez pas malade pour autant. L’important, c’est que vous ayez un IMC idéal. Ce dernier se situe entre 18,5 et 24,9 selon l’OMS. Pour obtenir ce poids idéal, vous devez avant tout adopter un mode de vie sain.

Vos habitudes alimentaires doivent vous permettre de profiter correctement de tous les nutriments essentiels dont votre corps a besoin pour rester en forme. Limitez votre consommation d’aliments et de boissons transformés et sucrés, les graisses saturées, le sodium et la viande rouge. Privilégiez une alimentation composée principalement d’aliments complets, de légumes, de fruits, d’acides gras, de graisses saines et de noix.

Prenez l’habitude de pratiquer une activité sportive tous les jours. À ce sujet, l’OMS recommande un minimum de 30 minutes d’activités physiques au quotidien. La consommation de tabac doit être prohibée et la prise d’alcool doit rester modérée. Chez les femmes, il est conseillé de rester dans la limite des 5 à 15 g d’alcool par jour contre 5 à 30 g/jour chez les hommes.

Contrôler régulièrement son poids

Si vous souhaitez vous défaire des préjugés et adopter le body positive, restez simplement en accord avec vous même et évitez de vous comparer aux autres. L’une des erreurs que beaucoup d’entre nous font, c’est de tenter coûte que coûte de changer son corps pour essayer de ressembler à un tel. En réalité, la morphologie est une caractéristique propre à chaque individu. En ce sens, il est difficile de la modifier pour essayer de s’apparenter à quelqu’un d’autre.

Si vous avez du mal à accepter vos petits défauts, vous pouvez toujours les corriger. En revanche, afin de rester vous-même et d’aimer votre corps, faites-le pour vous et non pour satisfaire les autres. Pour ce faire, fixez-vous des objectifs qui soient réalisables. Atteindre ces derniers sera déjà une grande source de motivation. Vous devez aussi être en mesure d’accepter les échecs, car ils font partie de la vie. Dans tous les cas, donnez-vous les moyens de réussir.

Que ce soit dans l’optique de prendre ou de perdre du poids, pensez à contrôler régulièrement votre poids. Cela vous aidera à atteindre sainement vos objectifs personnels. Avec une balance permettant d’analyser votre graisse corporelle, vous aurez un aperçu de votre santé fitness. Lors de vos pesées, respectez les conditions de mesure pour ne pas fausser vos résultats. Pesez-vous toujours au même endroit, à la même heure, et avec ou sans vos habits.

Sachez que pour préserver votre santé et votre forme physique, vous devez surtout suivre des recommandations précises. Les chiffres indiqués par les balances ne présentent que la surface de l’iceberg. En réalité, pour mieux connaître votre corps et préserver votre santé, il convient d’effectuer régulièrement un bilan sanguin chez votre médecin. Ce dernier sera plus à même de vous renseigner sur votre santé en général (santé cardiaque, taux de cholestérol, sucre dans le sang, etc.). C’est ensuite en tenant compte de toutes ces informations que vous serez en mesure de prendre les décisions qui s’imposent pour prendre soin de votre corps.

Se réconcilier avec soi-même

Savoir accepter son corps, c’est aussi être en paix avec soi-même et s’autoriser à être différent. Nul n’est parfait, mais chacun peut l’être à sa manière. Tout dépend du contexte. Chaque histoire, chaque vie, chaque corps, tout est différent. Au body positive, apprenez à rester vous-même et à vous écouter, à écouter votre corps. Ne vous focalisez pas sur vos petits défauts, car c’est souvent ce qui génère le complexe et le mal-être. Acceptez-les, car ils font partie de vous et ils définissent qui vous êtes. Mettez surtout en avant vos atouts.

Les préjugés vont bon train, mais le temps passe et souvent les idéaux d’aujourd’hui seront désuets demain. De la même manière, votre corps est amené à changer au fil des années et vous devez l’accepter. Il est inutile de ressasser le passé en pensant sans cesse à votre physique d’autrefois.

Le mieux à faire, c’est de vivre dans le présent et de faire en sorte de garder de bonnes habitudes pour préserver sa santé. Afin de rester à l’aise dans votre corps, vivez simplement et faites-vous plaisir de temps en temps. Faites du bien à votre corps tout en vous libérant l’esprit. Vous pouvez par exemple vous mettre au sport, faire de la méditation ou encore du yoga.

Les activités que vous pratiquez doivent vous procurer du plaisir plutôt qu’être des contraintes. À partir du moment où vous aimez ce que vous faites et que vous vous sentez à l’aise, vous vivrez mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.