motivation sans salle de sport

Avoir de la motivation sans aller à la salle de sport : comment faire ?

La motivation est une arme redoutable qui peut déterminer soit votre réussite, soit votre échec. C’est en quelque sorte la force intérieure qui vous pousse à commencer une activité et à aller au bout des choses. Suivant le contexte qui se présente, et surtout en sport, elle est parfois difficile à trouver. Pour autant, ce n’est pas une raison pour abandonner et se laisser aller. Afin de garder un mental d’acier sans pour autant vous rendre à la salle de sport, cet article vous montre comment avoir la motivation.

Déterminer les freins qui bloquent votre motivation

Personne ne fait des choses juste au hasard. D’ailleurs, si vous choisissez de suivre un entrainement sportif sans avoir un but précis, vous courrez à l’échec. Entre autres, votre objectif constitue votre motivation en sport. C’est le moteur qui vous pousse à entreprendre une chose et à la terminer.

Par exemple, si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre en salle de sport pour vous entraîner, essayez de déterminer dans un premier temps les raisons qui vous empêchent de faire du sport chez vous. Est-ce par manque de temps ? Vous pouvez toujours choisir des exercices et entraînements de remise en forme qui ne vous prendront que quelques minutes. Est-ce par manque d’envie ? Optez pour des entraînements qui vous intéressent et pour lesquels vous ressentirez un certain plaisir.

D’autre part, il est important de définir les raisons qui devraient vous inciter à vous entraîner même sans aller en salle de sport et en restant à la maison. Les bienfaits du sport sont multiples et le simple fait qu’il vous aide à rester en forme et en bonne santé est selon moi une raison valable.

A découvrir :  Cycle menstruel et sport : comment s’adapter ?

Pour autant, il ne tient qu’à vous de coucher sur papier les bonnes raisons qui devraient vous inciter à vous mettre au sport sans aller à la salle pour des exercices de fitness ou de musculation. Cette liste vous aidera certainement à avoir la motivation nécessaire pour vous lancer.

Définir de nouveaux objectifs

Avoir des objectifs, c’est s’assurer de rester motivé jusqu’à ce que ces derniers soient atteints. C’est pourquoi il serait intéressant que vous vous fixiez des buts précis si vous ne voulez pas aller en salle de sport.

Ces derniers ne seront pas forcément les mêmes suivant les situations. Il est par exemple compliqué de tenir des objectifs facilement atteignables en salle de sport si vous ne vous entraînez essentiellement que chez vous.

Quand ils ne sont pas adaptés aux contextes, les objectifs de fitness, cardio ou musculation impactent négativement vos performances plus qu’autre chose. Cela va aussi atténuer irrémédiablement votre motivation. Pour cette raison, je vous recommande de revoir vos buts tout en prenant en considération votre situation actuelle.

Chez vous, vous ne disposerez pas forcément des mêmes ressources qu’en salle de sport. Vous n’aurez également pas la possibilité de suivre les mêmes entraînements que ceux qui sont prodigués dans une salle de sport. En revanche, rien ne vous empêche de changer les règles et d’adapter vos entraînements au contexte qui se pose.

Adoptez un mindset positif et focalisez-vous sur les actions à entreprendre. Soyez précis lorsque vous définissez vos objectifs. Lorsque ces derniers sont formulés avec précision, ils deviennent plus concrets.

A découvrir :  Musculation : mes conseils pour bien débuter

Par exemple, au lieu de dire « je vais me mettre au jogging », dites plutôt « je vais m’entraîner pour réussir à courir sur 15 km en moins d’1 heure jusqu’à l’été prochain ». Au lieu de dire « je veux maigrir », dites plutôt « je veux perdre 10 kg avant la saison des maillots de bain », etc.

Quoi qu’il en soit, il est aussi important de définir des objectifs réalistes. Pour cultiver votre motivation au fil des jours, des semaines et des mois, sans aller en salle de sport, chiffrez vos objectifs en établissant un graphique de vos progressions. Et enfin, faites en sorte d’avoir un but dont le niveau de difficulté vous sera stimulant et motivant. Il vous permettra également de voir vos progrès.

Établir un plan d’action

Avoir de la motivation sans aller à la salle de sport est un combat que vous devrez mener seul. Pour être sûr de le remporter, établissez un plan d’action sportif bien ficelé.

Comment comptez-vous vous entraîner ? Avec quels moyens et quelles ressources ? À partir du moment où vous planifiez vos entraînements, vous gagnerez en motivation.

Par ailleurs, privilégiez les disciplines qui vous plaisent réellement et qui répondent à vos attentes. Personnalisez également votre programme d’entraînement suivant votre niveau et vos habitudes. En prenant du plaisir dans votre pratique sportive, vous resterez plus longtemps motivé sans vous rendre en salle de sport.

D’autre part, il serait intéressant de vous imposer des challenges sportifs. Lorsque ces derniers sont relevés, cela vous procure un sentiment de satisfaction qui contribue à alimenter votre motivation.

Quand vous suivez votre progression, ciblez un record à battre. Il peut s’agir du temps que vous mettez pour courir sur 10 km, du nombre de pompes que vous réalisez, les séances de fitness que vous pouvez faire, etc. Savoir se challenger, c’est aussi savoir se motiver.

A découvrir :  Mes conseils pour récupérer rapidement après une séance de musculation

Réorganisez ensuite votre plan d’entraînement en fonction de votre évolution et de vos envies. Les séries de pompes classiques sont devenues un jeu d’enfant pour vous ? Pourquoi ne pas essayer les pompes à une main ?

La préparation mentale

C’est certainement le premier point sur lequel vous devrez travailler si vous voulez avoir de la motivation sans aller à la salle de sport.

Le mental joue énormément sur les performances physiques puisqu’il influe sur la volonté et la motivation. Pour stimuler votre confiance en vous, adoptez un discours positif envers vous-même. Dites-vous que même en vous entraînant chez vous, vous êtes capable de faire des miracles.

Les objectifs que vous vous fixez sont loin de limiter le potentiel que vous avez. Associez ces mots à des moments spécifiques pendant lesquels vous vous êtes senti en pleine confiance et particulièrement puissant. Revivez ces instants tout en y ajoutant les sensations mentales et physiques que vous aviez ressenties à ce moment.

Sinon, vous pouvez vous adonner à une session d’imagerie mentale qui stimulera votre esprit de façon positive. En visualisant vos actions avant de les réaliser durant l’entraînement, vous optimisez votre préparation mentale, votre concentration ainsi que votre compréhension des exercices. C’est une manière d’améliorer votre apprentissage sportif. À partir du moment où vous vous visualisez en train de réaliser correctement votre entraînement, cela vous mettra plus en confiance et boostera votre motivation.

En revanche, évitez d’abuser d’images mentales trop complexes au risque de vous épuiser mentalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *