matériels de sport à la maison

Matériels de sport à domicile : de quoi avez-vous besoin ?

Lorsque vous décidez de vous mettre sérieusement au sport, acheter du matériel est une étape qu’il faudra franchir. En étant bien équipé, vous aurez en effet la possibilité de vous entraîner chez vous lorsque vous le souhaitez. Vous n’aurez heureusement pas besoin de transformer votre maison en salle de sport pour progresser. Avec les quelques matériels suivants, vous aurez déjà le nécessaire.

Les haltères et la barre

Les haltères sont un équipement emblématique de la musculation. Cependant, vous pouvez vous en servir dans d’autres activités comme en fitness. Ils sont principalement utilisés avec les exercices d’isolations pour les muscles supérieurs.

C’est un équipement qui présente l’avantage de ne pas nécessiter trop de place. Il est en plus possible d’acheter des haltères à charges variées selon le niveau d’entraînement dont vous avez besoin. Afin de profiter d’un matériel durable, privilégiez les haltères en fonte. Celles qui renferment du sable sont peut-être moins chères, mais elles sont aussi plus volumineuses et moins résistantes.

Tout comme les haltères, la barre et les disques vous seront utiles pour entraîner vos membres supérieurs. La barre est également efficace pour réaliser des exercices polyarticulaires. Et enfin, pour ne pas avoir à vous entraîner sur une chaise banale, investissez si possible dans un banc inclinable ou un banc multifonction.

Les bandes de résistance

Une bande de résistance est tout simplement une bande élastique qui sert de différentes façons lors d’un entraînement. En plus d’être polyvalent et peu onéreux, cet équipement s’emporte n’importe où. Il peut ainsi vous accompagner sans problème lorsque vous souhaitez vous entraîner en extérieur.

A découvrir :  Ces exercices qui vous font muscler les bras sans sortir de la maison

La principale utilité d’une bande de résistance est d’amplifier les efforts que vous devez fournir lors d’un exercice. Puisqu’elle ne coûte pas une fortune à l’achat, envisager d’en acheter plusieurs avec différents niveaux de résistance n’est pas une mauvaise idée. Cet équipement présente notamment une résistance allant de 1 à 5. La résistance du matériel équivaut à une charge allant de 6 à 29 kg.

Une bande avec une résistance de niveau 1 permet de réaliser des mouvements plus amples. Une bande de niveau 5 est, quant à elle, plus difficile à étirer et sera idéale pour les exercices de renforcement musculaire. Ces différents niveaux peuvent être indiqués par des bandes de couleurs, mais chaque marque utilise un code couleur différent. À part le niveau de vos bandes élastiques, vous devez aussi faire attention à leur qualité en général. Choisissez uniquement un matériel proposé par une marque de confiance.

Un ab wheel ou roue abdominale

L’ab wheel est un matériel d’apparence simple, mais qui est pourtant efficace pour muscler votre sangle abdominale. Il s’agit ainsi d’un matériel qui aura une utilisation limitée, mais étant donné son prix et sa maniabilité, ce n’est pas un mauvais investissement. De plus, votre sangle abdominale ne sera pas la seule à profiter de l’entraînement procurée par cette roue. Si vous n’êtes pas habitué à ce type d’équipement, suivez quelques tutoriels pour ne pas commettre des erreurs de débutants.

Il existe des roues abdominales à moins de 15 €, mais avant d’en acheter, une faites attention à certains points. En fonction du diamètre et de la largeur de la roue, vous aurez droit à des sensations différentes. Pour un débutant, il est conseillé de choisir une roue de diamètre compris entre 12 et 15 cm.

A découvrir :  Pourquoi et comment se lancer dans le streak running ?

Une personne plus expérimentée avec une sangle abdominale bien solide pourra utiliser un modèle à 20 cm de diamètre. En ce qui concerna la largeur de la roue, plus elle est élevée, plus la roue offre un meilleur appui. À l’inverse, une roue plus fine vous obligera à faire plus attention à votre équilibre. La poignée n’aura pas d’incidence sur le déroulement de l’exercice, mais elle doit rester confortable.

Des disques glissants pour le fitness

Cet équipement tendance est accessible à bon prix et se range très facilement. Il s’agit d’un matériel à ne pas négliger si vous souhaitez vous entraîner d’une manière efficace sans pour autant vous ruiner. Le matériel comporte de petits disques qui se placent sous vos mains ou vos pieds pour créer une surface glissante.

Les disques sont munis de deux faces leur permettant de glisser sur différentes surfaces, que ce soit une moquette ou une planche en bois. Ils peuvent ainsi s’utiliser même sur un tapis de yoga, un autre matériel d’entraînement simple dont vous aurez certainement besoin.

Grâce aux disques, au lieu de déplacer vos jambes de haut en bas, vous pourrez les faire glisser latéralement tout en supportant votre poids. Cela permet de faire travailler les muscles de votre corps d’une manière différente. Vous devez en effet maintenir une tension constante dans vos muscles à chaque fois que vous faites glisser les disques d’une position à l’autre. De nombreux exercices peuvent être pratiqués avec les disques glissants et généralement, ils permettent de travailler votre équilibre.

A découvrir :  Le sport : quels sont ses bienfaits pour votre corps ?

Un équipement pour le cardio

Pour travailler votre cardio, vous avez le choix entre deux équipements : la corde à sauter et le vélo d’intérieur (ou un tapis de course). La corde à sauter est l’option la plus abordable et la moins encombrante. Les exercices réalisables avec une corde à sauter sont par ailleurs assez variés, ce qui vous donne la possibilité de vous entraîner d’une manière différente selon votre niveau.

Il existe de nombreux modèles de cordes à sauter, mais généralement celles en acier sont les meilleures. Par ailleurs, de plus en plus de modèles proposent des roulements à billes pour faciliter la rotation de la corde. Il y a aussi des modèles à poignées lestées avec lesquels les épaules sont davantage sollicitées.

Le vélo d’intérieur (ou le tapis de course) est pour sa part beaucoup plus onéreux et nécessite plus de place dans une pièce. Sachez heureusement qu’il existe des modèles d’occasion qui pourraient fortement vous intéresser. Tout comme la corde à sauter, le vélo d’intérieur vous aide à travailler votre endurance.

Par rapport à une corde à sauter, le vélo d’intérieur ne brûle pas autant de calories. Toutefois, il a l’avantage de beaucoup mieux ménager vos articulations. Sa vitesse est en plus réglable en fonction de l’intensité que vous recherchez pour votre entraînement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *