à quel âge débuter le sport

Quel âge pour débuter le sport ? 10 ans ? 20 ans ? 40 ans ? 60 ans ?

En étant actif physiquement, vous permettez à votre corps de se renforcer de différentes manières. Non seulement vous augmentez vos capacités physiques, mais vous allez aussi améliorer votre défense immunitaire. Ainsi, même s’il existe des activités appropriées pour un certain âge, il n’existe pas tout à fait d’âge pour débuter au sport. Il faudra simplement faire attention à l’intensité à laquelle vous pratiquez ce sport.

Débuter au sport durant l’enfance et l’adolescence

Durant la période de l’enfance, effectuer des activités physiques permet de développer ses os et de contrôler son poids. Le sport est également un excellent moyen pour un enfant de se socialiser et d’avoir plus confiance en soi. Ainsi, lorsqu’un enfant de moins de 10 ans exprime une envie de jouer au ballon, il ne faut pas l’en empêcher.

Les activités qui peuvent stimuler et amuser les enfants sont d’ailleurs nombreuses. Le vélo est par exemple un loisir auquel sont souvent initiés les jeunes. Il constitue déjà un excellent sport puisqu’il aide l’enfant à travailler ses muscles et sa coordination. Le simple fait de courir ou de participer à des jeux divers constitue également une bonne activité sportive pour un enfant. D’une certaine manière, presque tous les sports sont permis. Débuter au sport à un jeune âge permet d’ailleurs de développer ses talents très tôt ou de faire naitre une passion.

Il y a cependant un sport qui est généralement déconseillé : la musculation. Selon les professionnels de la santé, la musculation ne doit être pratiquée qu’après le pic de croissance, vers 12 ou 15 ans pour les garçons. Un ado qui pratique trop tôt la musculation s’expose à l’ostéochondrose en plus des risques de déchirure musculaire.

A découvrir :  Comment s'améliorer en escalade ? 5 conseils pour progresser plus vite !

Malgré tout, débuter la musculation entre 16 et 20 ans n’est pas interdit. Si un ado souhaite développer sa musculature, il devra commencer en douceur, en évitant de soulever des fontes lourdes. De nombreux sports individuels ou collectifs lui permettront de solliciter tous les muscles de son corps.

La vingtaine, l’âge parfait pour faire du sport intensément

Lorsque vous atteignez vos 25 ans, votre corps présentera sa meilleure forme. Vous serez ainsi dans d’excellentes conditions pour développer plus facilement vos capacités physiques. Si vous débutez au sport telle que la musculation, il vous sera par exemple plus facile de vous constituer une belle musculature.

À cet âge, tous les sports sont permis. Ainsi, vous pouvez vous lancer dans des activités variées tels que la musculation, les sports d’endurance, les sports extrêmes… En variant vos activités, vous ralentirez d’ailleurs le déclin inévitable de vos performances. Ce déclin débute souvent lorsque vous atteignez la trentaine.

C’est en effet à partir de cette période que le développement musculaire commence à être difficile. Votre métabolisme ralentit et vous accumulez plus facilement du gras. Heureusement, une bonne alimentation accompagnée d’un entrainement adéquat vous aidera à maintenir votre ligne. D’ailleurs, même à cet âge, de nombreux sports vous sont encore accessibles.

Ainsi, débuter la musculation à partir de 30 ans n’est pas impossible. Se muscler à cet âge est d’ailleurs un bon moyen de maigrir. Il faudra toutefois vous entrainer à une intensité modérée. Vous aurez également besoin d’être régulier dans vos entrainements. Cela ne sera possible qu’avec un emploi du temps correctement structuré.

A découvrir :  Wailer : Des crèmes pour les sportifs !

Vers 40 et 50 ans, il faut toujours faire

À moins d’être un véritable sportif, conserver un haut niveau d’activité vers la quarantaine n’est pas toujours évident. Le cumul des diverses responsabilités donne en effet l’envie de se reposer le plus souvent possible. Pourtant, faire du sport aux alentours de cet âge permet de ralentir le processus de vieillissement. Débuter au sport vers la quarantaine est donc à envisager.

Évidemment, certaines activités ne seront plus tout à fait recommandées. Vos articulations et vos os risquent de ne pas du tout apprécier les sports extrêmes. Heureusement, vous aurez de nombreuses autres possibilités pour vous maintenir en forme.

La natation compte parmi les activités qui conviennent aux individus de tout âge. Ce sport a en effet la particularité de faire travailler l’intégralité du corps tout en épargnant les articulations. La marche nordique est également un sport qui est recommandé pour les séniors. Ce sport se différencie de la marche classique par l’utilisation de bâtons servant à mieux contrôler les mouvements.

Pratiquer la musculation est également envisageable et s’avère même être utile. En effet, c’est un moyen de limiter la fonte musculaire qui s’accentue vers la cinquantaine. Le fait de fortifier vos muscles et vos os à l’aide d’une activité sportive vous aidera à conserver une meilleure motricité.

À 60 ans, le sport s’avère utile

Vers l’âge de la retraite, vos capacités physiques auront fortement diminué, surtout si vous n’êtes pas un sportif. Mais même lorsque vous êtes plus fragile à cet âge, ce n’est pas une raison de rester inactif. En limitant vos activités physiques, vous accélérez la dégradation de vos fibres musculaires. Vos articulations se détérioreront et peuvent même cesser de fonctionner. Il en résultera alors une perte d’autonomie et d’indépendance.

A découvrir :  Quels exercices pour les pectoraux quand on est une femme ?

Cela signifie que pratiquer un sport est fortement conseillé vers la soixantaine. Puisque vos capacités physiques seront limitées, ce seront surtout les exercices légers qui seront à pratiquer. Un bilan de santé est alors obligatoire afin de déterminer quelles sont les limites à respecter. L’objectif lorsque vous faites du sport à 60 ans ou plus c’est de travailler au mieux vos muscles. Pour cela, il ne faut pas vous focaliser sur l’intensité, mais sur la sécurité. Avant toute pratique, un échauffement est donc recommandé.

Logiquement, la croissance musculaire est au plus bas à cet âge. Ce n’est pas la meilleure période pour vous essayer à des activités telles que la musculation. La gym douce et la marche sont souvent les sports qui sont recommandés aux séniors, mais ce ne sont pas les seules possibilités. Même à cet âge, vous pouvez par exemple débuter au sport tel que la natation et l’aquagym.

Lorsque vous avez encore assez de force physique et une bonne coordination, le vélo est aussi une option. S’il n’est pas possible de faire du vélo en extérieur, il reste les vélos d’intérieur.

Et enfin, pour ceux qui n’ont pas envie de se mettre à la gym, il y a le yoga. En plus d’aider à travailler son corps, le yoga aide aussi à fortifier son esprit. Vous aurez simplement besoin de choisir une forme de yoga adaptée aux séniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *