ameliorer en escalade

Comment s’améliorer en escalade ? 5 conseils pour progresser plus vite !

Vous avez l’impression de stagner en escalade et vous souhaitez vous améliorer ? Dans cet article nous allons voir ensemble plusieurs solutions pour évoluer et progresser plus vite. Commençons dès maintenant avec le premier premier conseil sur l’entrainement en bloc.

Conseil 1 : S’entrainer plus souvent en bloc

S’entrainer en bloc à de nombreux avantages et vous permettra d’évoluer rapidement sans prendre de risque. Pas besoin d’être assuré, vous pouvez vous entrainer à hauteur basse et sans avoir besoin d’être assuré par qui que ce soit. Vous pouvez par conséquent aller seul au bloc sans avoir à attendre un partenaire pour vous accompagner et vous assurer.
De plus, pouvoir faire du bloc seul permet d’avoir un plus gros volume d’entrainement lorsque vous irez à la salle de bloc, permettant ainsi d’améliorer votre condition physique et bien évidemment votre technique. Faire du bloc régulièrement, si possible 4 fois minimum par semaine, sera une bonne solution pour progresser très vite. La majorité des villes de France ont des salles d’escalade de bloc accessibles à des prix intéressants, à Paris il y a par exemple l’excellente salle d’escalade Paris Vertical’art où vous pourrez retrouver des voies accessibles à tous, du plus amateur jusqu’au plus compétitif qui souhaite s’améliorer. De plus, dans cette salle, vous pourrez également avoir accès à une salle de musculation afin de vous renforcer. Un gros avantage pour s’améliorer en escalade !

A découvrir :  Mes conseils pour réussir les exercices de squats

Conseil 2 : Regarder des vidéos de mouvement

Trop souvent négligé par les grimpeurs, il est pourtant important de regarder des vidéos Youtube sur les mouvements et techniques d’amélioration de l’escalade. Voici une liste non exhaustive de chaine YouTube dédié à la grimpe :

  • Vincent Grimpe
  • Côté Bloc
  • Gros Gars | Bouldering
  • LA PETITE GRIMPE
  • FFME

Si vous parlez anglais, il y a également de très nombreuses chaines YouTube où vous pourrez en apprendre plus sur les techniques et mouvements pour l’escalade.

Conseil 3 : Améliorer son grip

ameliorer grip escalade

Le grip est également très important pour l’escalade et est bien souvent un énorme point faible chez les grimpeurs.
Il existe plusieurs exercices qui peuvent vous permettre d’améliorer votre grip, comme par exemple :

  • Dead Hang

Cela consiste à vous laisser pendre à une barre de traction ou des prises d’escalades et d’attendre comme ça jusqu’à ce que votre grip n’arrive plus à vous tenir. Vous pouvez même compliquer légèrement l’exercice en rajoutant un léger mouvement de balancier avant/arrière ou sur les côtés.

  • Hand grip

Vous en trouverez sur Amazon ou chez Decathlon. Ces poignées de main vous permettront de renforcer la puissance de votre grip. Commencez avec des poignées assez faible, puis évoluez pour toujours rajouter de la difficulté dans l’exercice.

  • Farmers Walks

Un excellent exercice pour renforcer votre grip mais également votre « core » dans sa globalité. Un exercice sous côté qui a pourtant de nombreux avantages à être pratiqué. Faites en régulièrement !

Point important, ces exercices doivent être réalisé dans des jours sans entrainement d’escalade. En effet, il faudra le temps à votre corps de récupérer. Vous ne pouvez pas faire des exercices pour renforcer votre grip puis aller à l’escalade la même journée, vous allez être épuisé et vous allez sous performer.

A découvrir :  Pourquoi a-t-on mal à la tête après une séance de sport ?

Conseil 4 : Améliorer sa mobilité

Escalade mobilite etirement

Faire des exercices de mobilité est très important. Vous trouverez sur YouTube de nombreuses vidéos orienté mobilité qui se font en une quinzaine de minute. En faisant cela très régulièrement, vous verrez une nette amélioration de votre mobilité en quelques semaines seulement.
Pour ma part, il m’a fallu environ un mois pour développer nettement ma souplesse.
Plus vous serez souple et dynamique, plus vous pourrez réaliser des mouvements intéressants.

Conseil 5 : Faire du renforcement musculaire à la maison

Vous souhaitez vous améliorer sans avoir à aller faire de l’escalade en bloc ou en voie, la solution : le renforcement musculaire à la maison.
Vous pouvez faire de nombreux exercices en poids du corps, comme les pompes, crunchs, dips avec des chaises… pour renforcer votre gainage et vos muscles et idéalement vous pouvez également acheter des élastiques qui permettent pour un prix très accessible de rajouter de la difficulté à vos exercices. Avec des élastiques vous pourrez par exemple faire des curls pour travailler vos biceps, faire du rowing pour vos dorsaux ou des extensions pour vos triceps.

En conclusion, gardez en tête que c’est la régularité et la discipline qui permet de s’améliorer. Plus vous travaillerez vos muscles et votre technique, plus vous pourrez évoluer en escalade en bloc ou en voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *