régime low carb

Low carb : comment bien appliquer ce régime ?

Pendant des années, l’excès de poids s’expliquait toujours par la consommation de graisses. Pourtant, la science a révélé qu’en réalité la surconsommation de sucre entraine aussi un gain de poids. Ainsi, réduire son apport en sucre peut en théorie entrainer une perte de poids. C’est à cela que consiste le régime low carb. Cependant, le low carb est un style de régime qui comporte des risques. Il faut l’appliquer de la bonne manière pour ne pas mettre en danger votre santé.

Principes du régime low carb

L’objectif du régime low carb est de réduire au maximum l’apport en sucre ou en glucides pour perdre du poids. Plus précisément, il faut réduire en priorité les glucides transformés. Ces derniers viennent avec les gâteaux, sodas, bonbons, pâtes, etc. C’est une méthode logique vu la situation de la société moderne actuelle où l’ingestion de sucres est excessive.

Le corps ne peut utiliser les sucres consommés en excès. Il va les stocker sous forme de graisses, ce qui entraine une prise de poids. Un régime faible en glucides va donc vous éviter de grossir.

Dans un régime low carb, d’autres macronutriments (lipides ou protéines) remplacent les glucides. Lorsque les protéines sont privilégiées, alors il s’agit plus d’un régime cétogène. Cependant, il n’existe pas de méthodologie précise sur la réalisation du régime low carb. Ainsi, le régime se pratique de différentes manières.

Les différentes méthodes

La santé d’un individu repose sur l’apport équilibré en lipides, protéines et glucides. Éliminer entièrement l’un de ces macronutriments est dangereux. C’est pourquoi il existe des régimes low carb qui ne suppriment pas entièrement le sucre. Dans ce type de régime, l’apport en glucides est de moins de 150 g par jour. Il est inspiré du mode de vie de l’homme primitif et des chasseurs-cueilleurs. Ainsi, même si certains fruits et légumes contiennent du glucide, ils intègrent toujours l’alimentation. Les produits transformés tels que les pâtes ne sont consommés qu’avec modération.

A découvrir :  Notre avis sur les smoothies Innocent

Les régimes low carb plus stricts réduisent la fourniture en sucre dans l’organisme à moins de 100 g par jour. Ils interdisent par conséquent toute consommation de glucides transformés. En revanche, manger des fruits et légumes reste possible. C’est une solution qui permet surtout de maintenir son poids.

Et enfin, il y a les régimes low carb extrêmes qui réduisent la part consommée en sucre à moins de 50 g. Cette fois, il faut exclusivement se servir de fruits et légumes pauvres en glucides. Ainsi, un fruit comme la banane n’a pas sa place dans ce régime. Cette méthode offre des résultats rapidement.

Est-ce un régime efficace ?

Le corps puise principalement son énergie dans les glucides en circulation dans l’organisme. Tant que vous consommez du glucide, votre organisme ne va pas transformer les graisses stockées. La cétose se produit lorsque le corps commence à se servir de ces réserves. Cependant, cela ne survient que dans des situations de privations extrêmes. Un régime cétogène vise à provoquer la cétose sans trop malmener le corps en remplaçant les sucres par les protéines.

Le régime low carb fonctionne de la même manière, mais il remplace les glucides par les lipides. Pourtant, ces derniers sont connus pour être de véritables sources de gras. C’est ce qui laisse penser que la méthode low carb n’est pas tout à fait efficace. La science tend toutefois à démontrer qu’en réalité les lipides apportent moins de graisses par rapport aux glucides.

Des études ont démontré qu’un régime faible en glucides et riche en gras ne fait pas du tout grossir. Même en consommant 300 calories supplémentaires par jour, le régime low carb entraine une perte de poids. Le régime est donc bien plus efficace qu’un régime faible en lipide.

A découvrir :  Collagène et sport : pourquoi l’intégrer dans votre régime ? Comment le choisir ?

Quels sont les avantages du régime ?

La perte de poids est logiquement le premier avantage du régime low carb. Mais ce n’est pas le seul avantage auquel vous aurez droit. En consommant moins d’aliments sucrés, vous profitez logiquement d’un taux de glycémie plus stable.

De plus, vous avez moins envie de grignoter entre les repas. En effet, le sucre appelle le sucre. Donc, une consommation réduite de sucre réduit l’envie d’en consommer encore plus. C’est un point que le régime low carb partage avec le régime cétogène. Avec ce dernier, il y a moins d’envie de grignoter grâce à la sensation de satiété due à la présence de protéines.

Malgré tout, un régime low carb est plus facile à tenir qu’une alimentation pauvre en lipide. En effet, les produits autorisés par le régime sont bien plus variés. Il suffit de bien composer son menu pour profiter d’une perte de poids effective. Le régime semble par ailleurs plus efficace lorsqu’il s’agit essentiellement de perdre du poids.

Quels sont les risques ?

Bien que le régime low carb soit efficace pour une perte de poids, il présente aussi quelques risques pour la santé sous sa forme extrême. Les glucides font partie des macronutriments qui sont essentiels pour le corps. Pour un organisme habitué à s’en servir comme source d’énergie, leur absence aura un impact important.

Certaines personnes qui se lancent dans ce type de régime sentent alors une fatigue permanente. Heureusement, ce n’est qu’une question d’habitude. Une fois qu’un organisme est habitué à l’absence de glucides, il apprend à se servir d’autres sources d’énergie.

A découvrir :  Peptan : Marque de collagène pour le sport !

Dans le cas d’un régime low carb extrême, même les aliments tels que les fruits et légumes sont exclus. Cela offre des résultats rapides, mais fragilise également votre organisme. En effet, les fruits et légumes ne contiennent pas que des glucides. Il y a entre autres les fibres qui vont justement aider à réguler la glycémie. Ces aliments contiennent en plus des vitamines et sels minéraux. Les éliminer de votre alimentation n’est pas une bonne idée.

D’autre part, si vous faites du sport d’une manière intensive, consommer moins de glucides est dangereux. Le corps a besoin de glucides pour produire rapidement l’énergie nécessaire à l’effort. Or, avec un régime low carb, vous avez moins de glucides en circulation dans l’organisme. Vous allez perdre du poids, mais vous serez aussi beaucoup moins performant.

Et enfin, une sous-consommation extrême de glucide sur le long terme peut provoquer une hypothyroïdie. Autrement dit, le corps va produire moins d’insuline. Cette dernière joue pourtant un rôle important dans notre organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *