perdre du poids fibromyalgie

Comment perdre du poids facilement malgré la fibromyalgie ?

Les personnes atteintes de fibromyalgie suivent un traitement à vie. Il s’agit en effet d’une maladie incurable faisant suite à un choc émotionnel ou physique. La fibromyalgie se manifeste par des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des troubles du sommeil. Elle engendre aussi la fatigue chronique. Ces symptômes s’aggravent quand l’individu fibromyalgique a froid ou lorsqu’il ne suit pas un traitement adapté.

Avant d’aller plus loin, je vous conseille de regarder cette vidéo pour découvrir comment perdre du poids sans sport (Vous allez comprendre pourquoi plus tard dans cet article, mais il est important de bien regarder la vidéo pour tout comprendre !)

Souvent, la fibromyalgie et l’obésité vont de pair. Cela est dû à une mauvaise alimentation. Puis, le traitement que le patient doit suivre favorise la prise de poids. La majorité des malades ne surveillent pas leur régime alimentaire et privilégient la malbouffe et les produits industriels. Il faut aussi avouer que la sédentarité n’améliore pas les choses. 

Récemment nous avons publié un article sur la perte de poids malgré l’endométriose, vous verrez que les conseils sont assez similaire.

Une prise de poids n’est pas une fatalité. En effet, il est possible d’y remédier et d’éliminer le surplus de poids malgré la fibromyalgie. La suite, je vous invite à la lire dans ce guide.

Perdre du poids facilement en intégrant les fruits et légumes dans l’alimentation

Quand vous êtes atteint de la fibromyalgie, il est important de consommer des fruits et des légumes. Ils sont faibles en calories. Cependant, ces catégories d’aliments sont riches en antioxydants et en eau. Ils offrent une sensation de satiété plus vite et plus longtemps. Je vous recommande de remplir votre assiette de végétaux à hauteur de 50 %. Cela accélère le processus de perte de poids. 

Voici quelques pistes de fruits et légumes qui vous aideront à maigrir si vous êtes fibromyalgique :

  • Le chou est l’ingrédient de base des soupes minceur. La digestion du chou dépense beaucoup plus de calories qu’il n’en apporte. En plus, il brûle les graisses efficacement.
  • L’aubergine cuisinée sans matière grasse absorbe les graisses de l’organisme. Elle aide à les éliminer.
  • La courgette peut être consommée de manière régulière. Elle est faiblement calorique et apporte beaucoup de potassium. Son assimilation nécessite une grande quantité d’énergie. Ce qui favorise la combustion des graisses. En prime, il s’agit d’un légume diurétique.
  • Le céleri convient tout à fait aux personnes fibromyalgiques. Ce puissant antioxydant stimule l’élimination des toxines et aide à lutter contre la cellulite. Le céleri favorise le transit intestinal. Il contribue également à lutter contre la rétention d’eau, enfin, il permet de nettoyer son foie pour maigrir.
  • La fraise est très diurétique. Ce fruit minceur aide à éliminer les graisses. La fraise accélère le processus de perte de poids et évite les fringales. Elle agit aussi comme un coupe-faim et remplit facilement l’estomac sans apporter de calories.
  • Le citron intensifie la satiété. Riche en pectines et en fibres, le citron est un coupe-faim naturel. Il permet de brûler facilement les graisses. Il stimule la digestion et empêche ainsi l’accumulation des glucides sous forme de triglycérides.
  • L’ananas a un effet diurétique. Ce fruit agit comme un anticellulite, car il accroît l’élimination des stocks de graisses dans l’organisme.
A découvrir :  Grenade : pourquoi en consommer ?

Consommer plus de fibres pour perdre du poids avec la fibromyalgie

Un régime riche en fibre aide à perdre du poids et permet de garder un poids de forme. Avez-vous déjà remarqué que mâcher des aliments riches en fibres demande plus de temps ? Vous ressentez ensuite une meilleure satiété. En prime, ces aliments sont digérés plus lentement. Ce qui va faire durer la satiété. 

Peu caloriques, mais rassasiantes, les fibres sont de vrais alliés pour perdre du poids. Elles limitent les sensations de faim et aident à tenir jusqu’au prochain repas. En consommant des crudités en début de repas, vous évitez les grignotages. Cela réduit la prise de poids.

D’un autre côté, les fruits et légumes riches en fibres freinent le passage du glucose dans le sang. Les fibres contribuent efficacement à faire baisser l’indice glycémique dans l’organisme d’une personne atteinte de fibromyalgie. Elles régulent également le taux de cholestérol en éliminant le mauvais cholestérol. Au niveau de l’intestin, les fibres rééquilibrent le transit intestinal. 

Pour ressentir plus longtemps la satiété et éviter les fringales, je vous partage une liste des aliments riches en fibres. Ils vous accompagneront efficacement dans votre parcours de perte de poids.

  • La pistache est riche en protéines, en lipide et en fibre. Elle contient également du magnésium qui est une anti-fringale naturelle. 
  • La pomme, comme vous le savez, renferme des pectines qui ralentissent la vidange gastrique. La pomme offre une meilleure sensation de satiété en raison de l’effort procuré lors de sa mastication.
  • L’épinard ralentit la digestion d’où le prolongement de la sensation de satiété. 
  • Les pois cassés sont riches en fibres. Ce sont de bonnes sources d’énergie. Ils vous feront ressentir la satiété durablement. 
  • Les flocons d’avoine contiennent beaucoup de fibres. En arrivant dans l’estomac, ils gonflent et calment rapidement la sensation de faim. Avec peu de calories, les flocons d’avoine permettent de rester rassasié plus longtemps.
A découvrir :  Cheat meal : mon avis sur cette pratique

Mieux vivre avec la fibromyalgie et brûler des calories en consommant des protéines

Les aliments riches en protéines sont rassasiants et permettent de perdre du poids durablement et facilement. Ce type de nutriment apporte une énergie stable à l’organisme. Notre corps a à sa disposition un stock de calories sur une longue durée. Les protéines aident à les brûler et à les transformer en énergie. D’ailleurs, la construction de la masse musculaire se fait surtout via les protéines. Cela demande beaucoup d’énergie qui va vous permettre d’éliminer encore plus de graisses. L’avantage d’un régime riche en protéine est qu’il soutient le métabolisme et permet donc de perdre du poids même au repos.

Les protéines réduisent l’appétit et la sensation de faim. Cela diminue fortement l’apport calorique. Une personne qui mange plus de protéines réduit de 441 calories son apport calorique quotidien. Cela entraîne sur le long terme une perte de poids. 

Je tiens à signaler que la fibromyalgie occasionne des fringales nocturnes. Ces petits écarts favorisent la prise de poids de manière inutile. Un régime hyperprotéique va permettre de réduire les envies de grignotage que ce soit le soir ou pendant la journée. En somme, ce type de régime empêche l’effet yoyo. Les protéines permettent ainsi de garder son poids sur le long terme, sans peur de les retrouver par la suite sous forme de bourrelets indésirables. 

Les protéines agissent également sur les hormones de la faim et de la satiété. En remplaçant les lipides et les glucides par des protéines, vous augmentez la sécrétion des hormones de la satiété. Cela diminue automatiquement la production des hormones de la faim. C’est pour cela que le régime hyperprotéique est tout particulièrement efficace pour les malades de la fibromyalgie en proie au surpoids. 

Perdre du poids en faisant un sport doux malgré la fibromyalgie

Les malades de la fibromyalgie présentent une intolérance aux activités sportives. Cependant, faire du sport est bon pour la santé. En plus, cela aide à perdre du poids. Combiner les régimes alimentaires avec une activité physique permet de maigrir plus vite. Toutefois, votre maladie ne vous permet pas de pratiquer tous les types d’activités physiques. En revanche, faire du yoga est recommandé. Cette discipline offre du bien-être physique et mental. Lors des séances, vos muscles se détendent et vous arrivez plus facilement à vous relaxer. 

A découvrir :  Les meilleurs régimes : Quels sont les régimes alimentaires efficaces pour perdre du poids ?

Allez à votre rythme, sans forcer votre corps si les positions sont difficiles à reproduire. Pour avoir un corps idéal en étant atteint de la fibromyalgie, pratiquer du yoga aide à avoir une silhouette bien sculptée. Faites régulièrement du yoga, jusqu’à 3 fois par semaine, si vous souhaitez réduire votre tour de taille. 

La pratique de la marche est également accessible à tous. N’allez pas au-delà de votre seuil de tolérance par contre, pour ne pas engendrer de fatigue. Afin d’adopter la marche à votre vie quotidienne :

  • Prenez les escaliers au lieu des ascenseurs ;
  • Faites les courses à pied ;
  • Faites du sport à la maison avec l’avis smartworkout ;
  • Choisissez un parking un peu plus loin de votre lieu de travail. Vous finirez ainsi le reste du trajet à pied ;
  • Faites des balades lors de votre pause déjeuner ;
  • Après le repas du soir, faites des promenades. Cela aide aussi à mieux digérer votre repas du soir. 
  • Si vous travaillez en position assise toute la journée, faites des petites pauses en vous levant. Faites le tour de votre bureau avant de reprendre la chaise.
  • Essayez les randonnées un week-end sur deux. En plus de vous déstresser, c’est un moyen efficace pour brûler des calories.

Et si vraiment vous voulez aller plus loin, vous pouvez également vous lancer dans le programme T12S de MYF !
C’est LE meilleur programme pour perdre du poids

Quelques conseils pour perdre du poids malgré la fibromyalgie

Pour perdre du poids, voici quelques bonnes pratiques à adopter au quotidien :

  • Prenez un petit-déjeuner apportant des protéines, des lipides (mais pas trop) et du glucide complexe ;
  • Choisissez un repas qui se compose d’une crudité, de féculent ou de légumes et d’une portion de viande. N’oubliez pas les fruits ;
  • Ne prenez pas de goûter à 16h. si vous avez l’estomac qui gargouille, buvez un peu d’eau. Optez pour une collation pauvre en calories comme un fruit, un yaourt grec ou encore des bâtonnets de légumes ;
  • Ne mangez pas de féculents le soir, choisissez un dîner léger. Il sera surtout riche en légumes cuits. Faites-vous plaisir en consommant du chocolat au lait le soir. Rassurez-vous, cela ne va pas vous empêcher de perdre du poids.
  • Chaque matin, buvez un verre d’eau tiède citronné. Cela protège l’estomac. Puis, le citron accélère la perte de poids.
  •  Écoutez votre corps. Quand vous ressentez la satiété, arrêtez de manger. Ne pensez pas qu’il est impératif de terminer votre assiette. Pour perdre du poids, il faut s’imposer des limites. 

Enfin, une derniere solution est de trouver comment tromper ses hormones pour perdre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *