régime jus

Régime jus : quels bienfaits ? Quels risques ?

Ce que nous mangeons impacte directement notre santé. Au fil des mois, il arrive que des déchets s’accumulent dans le corps. Si ce dernier ne parvient pas à les éliminer efficacement, ils viennent troubler ou ralentir l’organisme. Afin d’y remédier, il est courant de faire une cure détox. Cette pratique permet de purifier le corps et de favoriser le bon fonctionnement de l’organisme. Certaines pratiques populaires visent même à perdre du poids en amont. C’est par exemple le cas du régime jus ou juicing.

En quoi consiste le juicing ?

Théoriquement, suivre une cure détox permet de débarrasser le corps des toxines accumulées des suites de plusieurs jours d’excès. Dans la pratique, vous êtes amené à favoriser les fruits et les légumes et à modifier vos habitudes alimentaires. L’objectif de la détox et du régime n’est donc pas le même. Pour autant, ils permettent tous deux de préserver votre santé d’une certaine manière. Si par exemple vous avez des kilos en trop, l’accumulation de mauvaises graisses dans le corps nuit à votre santé. Perdre du poids en suivant un régime plus sain et équilibré vous sera alors bénéfique. Un régime minceur consiste souvent à privilégier la consommation de fruits, légumes et aliments peu transformés. Qu’il s’agisse donc d’une cure détox ou d’un régime minceur, l’alimentation constitue la base de la pratique.

Concernant le régime jus, l’objectif premier est la perte de poids. Comparée à la cure détox classique, la cure de jus détox se révèle plus drastique. Elle vise à supprimer pendant 3 jours la consommation d’aliments solides. À la place, vous devez uniquement les manger sous forme de jus. Ce sont les bouillons de légumes, les jus de fruits, le thé, les smoothies et l’eau qui fourniront à votre corps les nutriments.

A découvrir :  MegaGear - Mon avis sur cette marque de produits Musculation & Anabolisants

Le régime jus se veut être sans risque pour votre santé. En effet, les antioxydants et les substances végétales ingérés permettront à votre corps de se purifier. Par extension, ils viendront éliminer les graisses, d’où l’utilisation du régime jus contre la perte de poids.

Fonctionnement de la cure jus détox

Le régime jus consiste à consommer des aliments essentiellement sous forme liquide. Les jus autorisés peuvent être à base de fruits ou de légumes. Le fait est qu’il s’agit d’un régime à durée limitée. Afin de préserver votre santé, suivre un régime jus pendant 3 jours sera suffisant.

Le juicing implique également une grande minutie dans le choix des aliments à utiliser pour les jus. Le corps a besoin d’un apport quotidien en vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels (protéines, etc.) pour fonctionner correctement.

Si vous êtes décidé à vous mettre au régime jus, vous aurez évidemment besoin d’une machine à jus. Il vous faudra aussi des légumes, des épices, des herbes et des fruits. Avant de commencer le juicing, il serait préférable de préparer votre corps. Pour ce faire, accordez-vous une journée entière de légumes et de fruits. Il sera également préférable de conditionner votre corps en prenant des repas légers 3 jours avant le régime.

En raison de l’absence d’aliments solides, le régime jus est perçu comme une forme de jeûne. Une alimentation à base de jus de fruits, bouillons de légumes, etc. risque de réduire l’apport en nutriments de votre organisme. Si vous le pratiquez sur le long terme, vous pourriez mettre votre santé en danger. Dans le cas où votre corps supporte bien le régime jus, limitez malgré tout la pratique à 1 semaine. Ensuite, poursuivez sur votre lancée en privilégiant les aliments sains et riches en bonnes protéines.

A découvrir :  Le pain peut-il vous causer une prise de poids ?

Au régime jus, vous devrez remplacer tous vos repas par environ 200 à 250 ml de jus de fruits. Boire 3 litres d’eau, une soupe de légumes ou encore du thé sans sucre complètera votre diète.

Pourquoi pratiquer le régime jus ?

Concrètement, le régime jus favorise la perte de poids. En plus de nettoyer le corps, les substances végétales, les antioxydants, les enzymes des fruits et légumes éliminent les graisses. Comme cette diète met à l’honneur les fruits et les légumes, l’organisme profitera des vitamines et protéines contenues dans ceux-ci. Qui plus est, ces aliments ont l’avantage d’être très variés. C’est donc l’occasion de compléter votre alimentation et de la rendre plus équilibrée. En multipliant les fruits et les légumes, vous favoriserez votre santé et votre bien-être.

Pratiquer le régime jus se révèle également pratique. C’est surtout le cas si vous n’avez pas toujours le temps de préparer des repas équilibrés. D’ailleurs, les jus de fruits et de légumes se conservent facilement au réfrigérateur.

Il faut savoir que les minéraux et vitamines des fruits et légumes se trouvent principalement dans leurs jus. En ce sens, le juicing est une bonne manière de se supplémenter en nutriments et en protéines végétales. Précisons que cette diète contribue à l’élimination des fibres insolubles. Ainsi, les nutriments contenus dans les jus atteignent rapidement le sang.

Il est de notoriété publique que les légumes et les fruits soutiennent le système immunitaire. Les nutriments qu’ils renferment renforceront votre organisme pour que vous ayez toujours une santé optimale. Étant riches en antioxydants, les jus sains luttent contre le stress oxydatif et débarrassent l’organisme des toxines.

Et enfin, le juicing peut vous aider à découvrir des aliments que vous n’auriez certainement jamais mangés autrement. Cette pratique vous incite notamment à faire varier les goûts et les couleurs dans vos aliments au quotidien.

Les risques

Le juicing apporte de réels bienfaits sur la santé, car il privilégie les aliments tels que les fruits et les légumes. Le fait qu’il incite à se nourrir exclusivement de jus comporte néanmoins des risques pour votre santé. C’est par exemple le cas si vous vous contentez de jus d’orange ou de jus de pomme. Il s’avère que ces jus peuvent nuire à la santé au même titre que les boissons gazeuses. Cela s’explique par leur teneur élevée en sucre. Des études ont d’ailleurs dévoilé qu’à l’instar du soda, certains jus de fruits ont des répercussions néfastes sur votre santé.

A découvrir :  Cheat meal : mon avis sur cette pratique

Afin d’y remédier, réduisez la concentration en sucre de vos jus de fruits en y ajoutant plus de légumes. Dans l’idéal, préférez les jus composés à 70 % de légumes au minium. Évitez aussi les produits avec édulcorants artificiels et sucres ajoutés.

D’autre part, sachez qu’une grande majorité des jus de fruits disponibles sur le commerce sont pascalisés. La pascalisation fait généralement partie des processus de fabrication des aliments sous vide et des jus de fruits. Or, cette technologie fait appel à des procédés qui détruisent la plupart des enzymes, microorganismes et nutriments des aliments. Il en résulte alors des produits de mauvaise qualité et potentiellement dangereux pour la santé. Pour cette raison, il est toujours préférable de se préparer soi-même ses aliments.

Et enfin, le dernier inconvénient imputé au juicing c’est son côté chronophage et coûteux. Pour faire vos jus, vous aurez à acheter les aliments nécessaires. Or, vous aurez besoin d’une quantité de légumes et de fruits relativement conséquente pour obtenir suffisamment de jus. Il vous faudra aussi investir dans un appareil à jus performant. Qui plus est, la préparation des aliments (nettoyage, épluchage, etc.) prend beaucoup de temps. Vous auriez peut-être à consacrer une journée entière pour vous constituer vos jus de la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *