Bisglycinate de magnésium : Présentation & Avis

Minéraux indispensables pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme humain, le magnésium est bien souvent relégué au second plan par certains sportifs. Pourtant, c’est une substance qui joue un rôle capital pour le maintien de votre forme et surtout de votre santé. Il ne devrait pas être négligé au détriment d’autres minéraux ou vitamines. En tant que sportif, vous effectuez régulièrement des activités physiques qui exigent à votre corps d’utiliser une quantité assez conséquente de magnésium. Pour cette raison, vous devez lui en fournir en quantité suffisante, que ce soit au travers d’apports nutritionnels classiques ou en usant de compléments alimentaires. Comme le magnésium peut se présenter sous différentes formes, il est possible que vous hésitiez à choisir entre ces dernières. Étant moi-même une adepte de fitness, je vous présente dans cet article le type de magnésium dont votre corps a le plus besoin. Focus sur le bisglycinate de magnésium.

L’importance du magnésium

Parmi les oligo-éléments présents naturellement dans le corps figure le magnésium. En temps normal, ce sel minéral corporel est présent en quantité suffisamment abondante dans l’organisme. Il est d’ailleurs essentiel au bon fonctionnement de ce dernier et c’est l’un des éléments garants de votre bonne santé. Le magnésium dispose de nombreux effets positifs pour ne citer que ses actions dans la lutte contre le stress et l’irritabilité. Il joue également d’importants rôles comme la minéralisation des os, la régulation des fatigues chroniques, les contractions musculaires, et bien d’autres encore.

A découvrir :  Débuter au yoga : nos conseils

Même s’il s’agit de l’un des minéraux les plus répandus dans notre corps, il est possible qu’il ne soit pas présent en quantité suffisante. Une carence en magnésium génère des troubles divers tels que l’apparition de symptômes musculaires (faiblesse, crampes, spasmes, etc.), l’insomnie, la perte d’appétit, l’irritabilité, etc. Le fait est que ce minéral ne peut être ni stocké ni synthétisé par le corps. À ce moment, vous devrez fournir votre corps en magnésium en consommant des aliments courants ou en usant de compléments alimentaires.

Qu’est-ce que le bisglycinate de magnésium ?

Chez les sportifs, il est préférable de consommer le magnésium soit sous forme de malate soit sous forme de bisglycinate. Le bisglycinate de magnésium est un minéral composé de magnésium et de glycine. Ce dernier est d’ailleurs un acide aminé qui dispose de vertus relaxantes et apaisantes. Le bisglycinate de magnésium n’est pas un simple complexe, mais plutôt un amino-chélatée. Il a la particularité d’être facilement assimilable. Ce sel de magnésium est généralement bien toléré par l’organisme humain. Comme le bisglycinate n’a pas la capacité d’accélérer le transit, il ne provoque donc pas de trouble digestif. Comparé au malate, il dispose d’une plus forte concentration en magnésium élément. Ce qui en fait le magnésium idéal non seulement pour les sportifs, mais aussi pour les personnes sujettes à des troubles du sommeil ou à de la fatigue. Comme le bisglycinate de magnésium est hyper assimilable, il convient également à ceux qui ont des intestins sensibles.

Pourquoi choisir précisément le bisglycinate ?

Tout simplement parce que de toutes les formes de magnésium qui existe, c’est celle qui présente la teneur la plus élevée en magnésium élément, soit 20 %. En plus, le bisglycinate de magnésium naturellement biodisponible. Notez que sous cette forme, la biodisponibilité du magnésium est très élevée et elle est quasiment comparable à celle des sels organiques. Son assimilation n’occasionne aucun effet secondaire et sa vitesse d’absorption par l’organisme est nettement plus élevée comparée à celle des compléments alimentaires de magnésium classiques.

A découvrir :  Que devez-vous prendre en compte pour créer un plan alimentaire perte de poids ? En savoir plus dans cet article

Sportifs : pourquoi prendre des suppléments en magnésium ?

La prise d’un complément alimentaire en magnésium vous permet indéniablement de combler plus facilement les besoins de votre corps en ce minéral corporel. Il faut savoir que la pratique d’une activité sportive, quelle qu’elle soit, exige aux pratiquants d’avoir une excellente résistance osseuse. C’est justement cette dernière qui garantit le bon soutien de vos muscles lorsque vous êtes en plein effort physique. C’est également cette résistance osseuse qui vous permet de maintenir votre performance physique. Le magnésium intervient dans le métabolisme osseux. Ce minéral assure le maintien de votre densité osseuse. Comme il favorise la fixation du calcium sur les dents et les os, il optimise aussi la croissance et la solidité de ces derniers.

Dans le cadre de vos entraînements, vous devez pouvoir bénéficier d’une bonne récupération musculaire. Cela n’est possible qu’avec un sommeil de qualité. Là encore, la prise de magnésium peut vous aider. Selon certaines études, la présence de cet oligo-élément en quantité suffisante dans le corps favoriserait également l’amélioration de la qualité du sommeil. En plus, le magnésium permet d’améliorer l’humeur en stimulant le système nerveux et en favorisation la production de sérotonine. Le magnésium est d’ailleurs réputé pour soulager l’anxiété et le stress.

En sport, que vous soyez un athlète de haut niveau ou un amateur, il est important que vous protégiez et que vous préserviez votre santé cardiovasculaire. Selon les scientifiques, une carence en magnésium favorise pourtant les risques de développer des maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi vous devez toujours veiller à maintenir stable votre taux de magnésium, d’où la nécessiter de prendre aussi des compléments alimentaires composés de magnésium. D’autres études ont même permis d’affirmer que la prise de suppléments de magnésium conduit à l’amélioration des capacités sportives des personnes sujettes à des pathologies coronariennes. Il en va également de même pour les patients présentant une insuffisance cardiaque et dont les traitements à base de diurétiques provoquent une chute de leur taux de magnésium.

A découvrir :  Psyllium : ses bienfaits, comment bien l’utiliser ?

Un autre bon point à attribuer au magnésium c’est sa capacité à inhiber l’absorption intestinale des lipides et du cholestérol. Avec suffisamment de magnésium dans le sang, vous favorisez la présence du bon cholestérol dans votre organisme. Ce minéral est aussi bénéfique aux personnes qui font de l’hypertension, car il a la capacité d’abaisser la tension artérielle. Une action importante surtout si vous êtes amené à faire d’importants efforts physiques.

Et enfin, en prenant des compléments alimentaires de magnésium, vous assurez le bon fonctionnement de vos muscles et vous les préservez des problèmes musculaires tels que les crampes, les spasmes, etc.

Mon avis sur le bisglycinate de magnésium

Comme le magnésium est indéniablement crucial pour la santé et le maintien de la forme physique, prendre des compléments à base de cet oligo-élément s’avère nécessaire pour les sportifs. Au vu des nombreux bienfaits et des propriétés particulières dont dispose le bisglycinate de magnésium, je ne peux que vous le conseiller si vous désirez améliorer vos performances sportives sans prendre de risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *