perdre du poids en faisant un peu de sport

Comment perdre du poids facilement en faisant un peu de sport ?

Pour ceux qui manquent de temps, vous trouverez une méthode de sport en 20 minutes à faire 3 fois par semaine pour d’excellents résultats. C’est la méthode HIIT et j’en parle plus en détail en bas de cet article !

Perdre du poids implique de modifier son régime alimentaire. Chasser ses mauvaises habitudes alimentaires permet de stabiliser son poids sur une longue période. Ainsi, évitez le plus possible la consommation de plats préparés, d’aliments industriels et de sucres rapides. Une alimentation saine et équilibrée est riche en fibres, en protéines et en eau. De ce fait, pour maigrir, privilégiez la consommation de légumes, de fruits, de viandes maigres et de poissons.

Mais adopter un nouveau mode d’alimentation ne suffit pas pour garder la ligne. Pratiquer des activités sportives aide à brûler plus de calories et donc faciliter la perte de poids. Elles raffermissent le corps et offrent une silhouette plus dessinée. Mais le sport d’entraînement et le sport intense ne sont pas faits pour tout le monde. Beaucoup se rétractent seulement à l’idée de se rendre dans une salle de gym. 

Le sport offre plus de bien-être et une meilleure qualité de sommeil à celle qui le pratique. Ce dernier permet aussi de réguler la sensation de satiété. En travaillant sur plusieurs aspects de notre organisme, le sport favorise la perte de poids. Dans ce guide, je vous présente quelques sports à faire qui vous vous aideront à perdre du poids efficacement. 

Perdre du poids en pratiquant la natation

nager pour perdre du poids
Nager pour mincir, la bonne solution !

La natation est un sport ludique qui a l’avantage d’être sans impact sur le corps, au contraire par exemple de la course à pieds qui fait subir beaucoup de chocs. Les mouvements dans l’eau permettent d’avoir une résistance suffisante pour faire travailler les muscles tout en étant cardio. Les articulations ne subissent pas le poids réel du corps. En une heure seulement, vous dépenserez jusqu’à 700 calories si vous forcez un peu ! Cette activité impacte positivement le système cardio-vasculaire, car elle fait travailler tous les muscles du corps

La nage aide aussi à se relaxer. Elle renforce les muscles dorsaux et soulage les douleurs de dos. C’est l’allié idéal pour avoir un ventre plat, le rêve de toutes les femmes.

Mais Julie, la nage c’est chiant allez vous me dire. J’en conviens et c’est pourquoi j’ai décidé de m’acheter un MP3 waterproof : Le Shokz OpenSwim. J’y mets des podcasts ou de la musique et je peux vous assurer que mes deux séances hebdomadaires passent beaucoup plus vite.
D’ailleurs je m’entraine pour un triathlon actuellement, il faudra que je vous raconte ça dans un prochain article !

A découvrir :  Noobiotik : Présentation & Avis sur les probiotiques !

Pour perdre encore plus de poids en pratiquant la nage, commencez votre exercice en faisant 50 mètres de brasse. Poursuivez par 50 mètres de crawl et finissez avec un autre 50 mètres de brasse. Au début, ce sera un vrai défi de terminer ces séances. Mais avec la pratique, ce niveau sera facile à exécuter. Si tel est le cas, je vous propose d’augmenter les distances à parcourir.

La corde à sauter pour faire fondre les graisses et perdre du poids

corde a sauter pour perdre du gras
La corde à sauter, ca fait transpirer un max !

Vous avez déjà joué à la corde à sauter dans les cours de récréation ? Ce sport est très facile à pratiquer et est un des plus cardios que vous pourrez faire. L’avantage du saut à la corde est que vous pouvez en faire partout, à la maison ou en extérieur. Il est possible d’alterner différents types de saut, en fonction de votre niveau. Vous êtes maître de la durée et de la difficulté de chaque séance. 

Une corde à sauter coûte à peine quelques euros chez Decathlon… Quelle est votre excuse pour ne pas commencer dès aujourd’hui ?

Une heure de saut à la corde brûle en moyenne 800 calories. Commencez par 30 secondes de saut contre 30 secondes de repos. Poursuivez avec une séquence de 5 minutes sur un pied, puis se mettre sur 2 pieds lors des bonds.

Ce sport tonifie les muscles sans augmenter leur volume. C’est l’allié minceur idéal pour éliminer les cellulites. Le saut à la corde favorise le retour veineux et renforce la coordination ainsi que l’équilibre. Les toxines sont évacuées par la sueur. Le cerveau ainsi que l’ensemble des cellules est bien oxygéné et le dioxyde de carbone sera bien expulsé. 

Si en plus de cela vous pouvez coupler ces efforts avec la prise d’un complément alimentaire comme T4SLIM disponible sur ce site spécialisé, vous allez avoir des résultats incroyables !

Le ski de fond pour garder la ligne et cramer de la graisse

ski de fond pour mincir
Si vous êtes proche des montagnes, le ski de fond peut être un véritable allier perte de poids

Ce sport est très prisé des adeptes d’une silhouette bien dessinée, alors si vous habitez proche des montagnes, il l’heure de sortir les skis !
Le ski de fond fait travailler l’ensemble de la musculature. La masse musculaire qui se construit demande une grande quantité d’énergie. D’où la combustion des réserves de graisse. La chaleur devient encore plus intense dans la combinaison. Ce qui favorise l’élimination des cellulites. Le ski de fond demande la combustion des calories pendant et après l’exercice. Vous avez besoin d’énergie pour bouger lors de l’activité. Il faut aussi noter que la construction de la musculature requiert une bonne dépense d’énergie.

Selon votre niveau et la difficulté, le ski de fond fait perdre entre 500 à 1 100 kilocalories par heure. Et croyez-moi, vous ne voyez pas l’heure passée, tellement le paysage est saisissant en pratiquant ce sport. Ce qui impacte positivement le moral. Faire du ski de fond renforce également le système immunitaire. Le double effet Kiss Cool ?

A découvrir :  Comment tromper ses hormones pour perdre du poids ?

Les exercices pour perdre du poids à faire au bureau ni vu ni connu !

faire du sport au bureau pour perdre du poids
Faire du sport pour perdre du poids au bureau, oui c’est possible !

Quand vous travaillez toute la journée et que le temps vous manque, faire du sport n’est pas évident. Il existe quelques exercices que vous pouvez faire à vos heures de pause, au bureau. La perte de poids est le résultat de la prise de masse musculaire. Les graisses sont brûlées pour maintenir la musculature. 

Tout d’abord, travaillez les muscles de vos abdominaux pour réduire les graisses du ventre. Cela permet d’avoir un ventre plat. Pour ce faire, redressez votre dos tout en étant assis sur votre chaise. En inspirant, gonflez votre poitrine et contractez vos abdominaux vers l’intérieur. Gardez cette position durant quelques secondes avant de relâcher. L’exercice peut s’étaler sur plusieurs minutes par jour.

Le Stomach Vaccum peut également être fait à tout moment et de façon invisible. Cela vous permettra de tonifier votre muscle transverse entourant votre ventre et donne un ventre plat. Voici une vidéo explicative :

Si vous faites ça et que vous prenez en parallèle un bon complément comme T4slim, vous allez avoir rapidement des résultats.

Ensuite, sollicitez les muscles de vos bras en soulevant votre poids. Appuyez vos mains sur les bords de votre chaise. Essayez de faire des flexions et des extensions des coudes pour soulever votre corps. Faites quelques séances avant d’entamer une pause. Recommencez ensuite l’exercice.

Vous pouvez également réduire les graisses situées sur vos cuisses et vos fesses. Tendez le bras en avant puis, faites des flexions. Retrouvez une position accroupie pour que vos fesses rencontrent vos talons. Ensuite, relevez-vous. Répétez les mouvements 20 fois avant de faire une pause. Faites jusqu’à 5 séries par jour pour bien solliciter vos muscles. 

La marche pour perdre du poids : est-ce efficace ?

faire de la marche pour perdre du poids
Marcher est sous côté pour la perte de poids

Marcher fait partie de notre vie quotidienne. Pour certains, leur travail demande des déplacements à pied. Selon les scientifiques, pour garder un poids de forme, il faut faire 10 000 pas par jour. Cela comptabilise les sorties, le parcours du bureau au parking et les tâches ménagères. 

Pour brûler vos graisses, pratiquez la marche durant au moins une heure, à une allure plus ou moins intense. Votre vitesse doit atteindre 6 à 8 km/h impliquant une fréquence cardiaque allant de 135 à 160 battements par minute. Une séance permet de brûler jusqu’à 250 calories. L’idéal est de faire jusqu’à 3 séances de marche intense par semaine. 

Pourquoi la marche est excellente pour brûler du gras ? Tout simplement car il permet de brûler des calories sans mettre le corps dans un état de stress. De plus il a été prouvé que la marche quotidienne permet d’augmenter le métabolisme, ce qui permet de brûler plus de graisse toute la journée. Même quand vous êtes assis sur votre chaise !

A découvrir :  Comment manger sainement et équilibré quand on a pas le temps de cuisiner ? 3 solutions !

La marche nordique est une autre forme d’exercice qui permet de perdre du poids. Elle fait travailler tout le corps. Cette activité favorise également la prise de masse musculaire. Cela entraîne la stimulation du métabolisme, demandant la combustion de plusieurs calories. En d’autres termes, la marche nordique va brûler vos amas de graisses pendant et après l’exercice. 

Opter pour le low aérobic pour brûler les calories

low aerobic efficace pour perdre du poids
Le low aerobic, terriblement efficace pour brûler les graisses récalcitrantes

Cet exercice se fait en musique, suivant la chorégraphie d’un coach. Il associe l’aérobic et le fitness afin de solliciter les muscles du corps et brûler des calories. Il n’y a pas de mouvements brusques dans le low aérobic. Tout se fait en douceur. En plus, vous gardez au moins un pied au sol. Les mouvements sont simples à réaliser. Le low aérobic ne présente aucun risque sur la santé, car il n’abîme pas les tendons et les articulations.

Toutefois, c’est un exercice très efficace qui vous aide à perdre en moyenne 700 calories en une heure. En sachant que chaque cours dure 30 minutes, vous dépensez entre 300 et 450 calories par séance. La silhouette est affinée au bout de quelques semaines seulement. Pour plus d’efficacité, cette activité s’accompagne d’une bonne hygiène alimentaire.

Le HIIT pour perdre du poids en quelques minutes

HIIT pour perdre du poids
Perdre du poids en 20 minutes grâce au HIIT !

Je vous parle souvent du HIIT tout simplement car c’est une des meilleures solutions pour perdre du poids en moins de 20 minutes par séance. Je vous présente cela plus précisément dans mon avis T12S.

Il est tout à fait possible de pratiquer le HIIT chez soi. Ce sport privilégie l’intensité à la durée. L’exercice s’effectue sur un temps total de 7 minutes. Pour développer la masse musculaire et réduire la masse graisseuse, faites un exercice intense pendant 30 secondes. Puis vient un temps de repos de 15 secondes. 

En effectuant 3 séances de HIIT par semaine, vous obtenez des résultats visibles. Les efforts fournis demandent à l’organisme de puiser des ressources dans les réserves de lipides et de protéines. Parmi les méthodes les plus connues, il y a le :

  • Tabata ;
  • CrossFit ;
  • Abdominaux ;
  • Squat ;
  • Pompe ;
  • Sprint ;
  • Grainage.

Vous ne connaissez pas les HIIT et souhaitez avoir un exemple de ce que c’est, voici une vidéo de Jessica Mellet pour découvrir une séance de HIIT 20 minutes :

Faire du vélo pour éliminer facilement les graisses

perdre du poids en faisant du velo
Le vélo en famille, agréable et efficace pour perdre du poids

Le cyclisme est un sport convenant à toutes les personnes de tous les âges. Il est accessible à tous ceux qui disposent d’un vélo. Vous pouvez même troquer votre voiture avec un vélo pour avoir une bonne hygiène de vie. En allant au travail à vélo, vous pouvez développer votre masse musculaire et réduire vos cellulites. La difficulté du cyclisme dépend du trajet que vous réalisez. Il en est de même pour les calories brûlées. Pour une activité à intensité moyenne, vous pouvez brûler environ 600 calories en une heure

Ce chiffre change radicalement quand vous parcourez une piste cyclable ou en faisant un parcours difficile. Quand vous entamez des sprints par intervalle, vous dépensez encore plus d’énergie. Ce qui nécessite la combustion de plus de graisses. Dans ce cas, vous brûlerez jusqu’à 900 calories par heure. Les dépenses en calories continueront encore plusieurs heures après l’exercice, dans le cas d’une sortie intensive.

Le cyclisme et le vélo spinning font travailler les muscles du bras, des abdominaux et du bas du corps. Si vous avez des graisses accumulées au niveau des mollets et des jambes, le vélo est l’exercice par excellence à faire afin de les éliminer. La musique vous montrera la cadence et le rythme à suivre en faisant du spinning. Il se pratique souvent en groupe, sous la direction d’un coach. Sa pratique régulière, même à faible intensité, permet de garder un poids de forme.

Mis à jour le 30 mars 2023 par elleestfit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *