comprendre le fitness

Comprendre le fitness avant de se lancer

Tout comme la musculation, le fitness est un sport également ouvert à la gent féminine. Il implique de faire travailler le corps dans son intégralité par le biais d’exercices divers. Pour autant, le but en fitness n’est pas de développer à tout prix de la masse musculaire, mais surtout d’entretenir votre physique et votre santé. Si vous envisagez de vous lancer dans cette discipline, cet article vous aide à comprendre les points essentiels du fitness afin de bien commencer.

C’est quoi le fitness ?

Le fitness se révèle être l’activité idéale si vous souhaitez vous refaire une santé de manière simple tout en y prenant plaisir. Il s’avère plus doux que la musculation et ne génère de ce fait qu’un stress physique moyen. En fitness, vous serez surtout amené à travailler votre cardio, c’est la base de ce sport. Tous les exercices effectués au cours d’une séance renforceront davantage votre cœur et amélioreront votre circulation sanguine.

Par définition, fitness est un terme anglo-saxon qui signifie être en bonne santé ou être en forme. C’est une activité sportive qui s’inspire de l’aérobic même si elle est souvent associée (à tort) à la musculation. Vous pouvez vous adonner à ce sport chez vous, mais il est toujours préférable de se rendre en salle si vous êtes débutant. Sur place, vous bénéficierez de l’accompagnement d’un coach qui sera à votre écoute. Il vous proposera un programme adapté à votre niveau, et il vous sera même possible de suivre des séances de groupe.

A découvrir :  5 exercices qui vous aident à avoir un ventre bien plat

L’un des avantages du fitness réside dans la grande variété des activités disponibles. Vous n’aurez pas à craindre la monotonie puisque les exercices de fitness sont nombreux (Zumba, tapis de course, vélo, renforcement musculaire léger, etc.).

Les bienfaits et les règles à respecter

Quels que soient les objectifs que vous vous fixez (perte de poids, remise en forme, musculation, amélioration du cardio ou de l’endurance, etc.), le fitness saura vous satisfaire. En plus de favoriser votre bien-être, il vous aide à améliorer votre apparence physique et votre santé.

Il s’agit d’une activité qui vous permet avant tout de renforcer votre corps dans son ensemble. Comme tous les exercices de fitness s’articulent autour du cardio, ce sport est l’idéal pour optimiser son souffle et son endurance cardiovasculaire. Il favorise le renforcement de votre muscle cardiaque réduisant ainsi les risques d’hypertension artérielle et les accidents cardiovasculaires. Si vous prenez l’habitude de faire quotidiennement des activités de fitness, vous réduisez largement vos risques de succomber à un infarctus ou encore de développer un diabète de type 2 (à condition de suivre également une bonne alimentation). Avec l’effet de sudation qu’il génère, ce sport permet d’éliminer efficacement les toxines accumulées dans l’organisme.

Lorsqu’il est pratiqué à une intensité modérée, le fitness contribue au renforcement de votre système immunitaire et favorise la perte de poids. En plus d’aider à la détente musculaire, il réduit aussi le stress et les tensions. Et enfin, c’est un sport qui vous fera travailler votre coordination et votre équilibre.

Précisons qu’aucune règle n’est imposée aux pratiquants de fitness, mis à part celles qui sont définies par les salles de sport. Durant vos entraînements en salle, vous serez par exemple enjoint à toujours ranger le matériel après son utilisation. Vous devez aussi porter une tenue adaptée au sport ou encore vous munir d’une serviette propre en venant à chaque séance, etc.

A découvrir :  Insanity Workout - Que penser de ce programme sportif HIIT ?

D’autre part, il est vivement conseillé de toujours s’échauffer et s’étirer correctement avant et après les séances.

Les activités incluses dans le fitness

Comme évoqué plus haut, le fitness est un sport qui se distingue par la pluralité des activités qu’il englobe. Avoir un corps plus tonique devient relativement simple grâce aux exercices de renforcement inclus dans une séance de fitness. À partir du moment où ils sont bien exécutés, ils tonifient les abdominaux, les fessiers, les cuisses, etc. Un coach sportif déterminera pour vous le nombre de séances correspondant à votre niveau. Suivant votre profil, il définira les exercices de renforcement à privilégier ainsi que le niveau de difficulté et le nombre de répétitions à faire.

Une séance de fitness comporte aussi une session de stretching. Avec des étirements adéquats, votre corps sera mieux préparé aux exercices à venir. Qui plus est, le stretching est pensé pour développer votre souplesse en plus de favoriser une meilleure récupération après l’effort. C’est durant cette phase d’étirement que vous pourrez détendre vos muscles et vous relaxer. Les étirements à effectuer dépendent en grande partie de votre profil. C’est pourquoi vous devez toujours vous en remettre aux exercices proposés par votre coach.

Et enfin, une séance de fitness s’accompagne toujours d’une session de cardio-training qui signifie littéralement entraînement du cœur. En ce sens, il regroupe toutes les activités qui sollicitent votre muscle cardiaque. Le but est d’entraîner votre cœur à l’effort et de renforcer vos systèmes cardio-respiratoire et cardiovasculaire. Notez qu’un contrôle de l’intensité de l’effort que vous fournissez durant le cardio-training est nécessaire pour que la séance soit efficace. C’est en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre que seront définies l’intensité et la durée de l’effort. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il est préférable de pratiquer le cardio-training en salle, suivi par un coach sportif. L’utilisation de machines ergométriques et qui sont équipées d’un cardiofréquencemètre simplifie ce contrôle.

A découvrir :  Élastique musculation : Mon avis ! Peut-on vraiment se gainer et muscler avec des élastiques ?

À qui s’adresse ce sport ?

Le bien-être est le principal objectif en fitness, c’est pourquoi ce sport est ouvert à toute personne désireuse d’avoir une bonne condition physique. C’est une activité polyvalente qui correspond à tous les âges, à condition de suivre un programme d’entraînement adapté. Pour les moins de 16 ans par exemple, le fitness pourra servir de complément à une autre pratique sportive. Il permettra aux séniors de garder la forme aussi longtemps que possible.

Dans tous les cas, il convient de parler à son médecin avant de se lancer dans le fitness. En effet, ce dernier reste un sport d’endurance du fait qu’il sollicite énormément le cardio. Si vous êtes sujet à des problèmes cardio-respiratoire ou si vous présentez ce type de problème, il serait préférable d’éviter ce sport.

Les personnes ayant des faiblesses physiques doivent également faire attention au risque de développer des pathologies telles qu’une tendinite, une lombalgie, une fracture, une déchirure ou encore une entorse. Et enfin, celles qui souffrent de problèmes articulaires devront se limiter aux exercices adaptés à leurs capacités. Sinon, ils peuvent se mettre aux sports de fitness doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *