cure de citron

Cure de citron : pourquoi se lancer ? Quels avantages ?

Dans la course à la perte de poids, régime et cure en tout genre foisonnent sur Internet. Parmi les plus populaires en ce moment, vous avez la cure de citron. Cette technique est d’autant plus prisée pour son action anti-graisse que détoxifiante. En outre, suivre une cure à l’eau citronnée favorise l’élimination des toxines et déchets dans le corps. Avant de vous lancer, découvrez ci-après les avantages que cette solution détox apporte à votre organisme.

En quoi consiste une cure de citron ?

C’est son caractère plus light qui distingue la détox du régime classique. Faire une cure détox signifie privilégier les légumes, fruits et plantes dépuratifs. Cela consiste également à inclure les boissons drainantes dans ses habitudes alimentaires. L’objectif premier de la détox est de débarrasser le corps des toxines et divers déchets qui y sont présents. D’une certaine manière, cette pratique vise à prendre soin de son organisme. Par extension, la cure détox aide aussi à la perte de poids.

Dans le cadre d’une cure de citron, vous êtes amené à mettre l’eau citronnée au cœur de votre alimentation.

Bon nombre de personnes ont déjà pour habitude de boire un verre d’eau citronnée le matin. Pour autant, sachez que cette boisson se consomme à n’importe quel moment de la journée. Il est également possible de la boire chaude, tiède ou froide. Suivre une cure de citron consiste à consommer de l’eau citronnée et à éviter les aliments solides durant une période définie.

A découvrir :  Jeûne intermittent, une méthode intéressante pour la perte de poids.

Cette diète permet surtout de nettoyer l’organisme et de perdre du poids. Elle dure parfois plusieurs jours, voire une semaine.

La mise en application

Théoriquement, suivre un régime à l’eau citronnée consiste à se nourrir exclusivement de jus de citron. Vous l’aurez compris, cette cure est plus qu’une simple détox, et elle se révèle extrêmement restrictive. Étant donné que le jus de citron constituera la base de votre alimentation, ce régime est très hypocalorique. C’est pourquoi il est préférable de préserver son système immunitaire en se contentant d’une simple détox à l’eau citronnée. De cette manière, vous pourrez toujours consommer des aliments solides durant votre cure. En revanche, assurez-vous d’avoir une alimentation saine. Évitez notamment les nourritures trop sucrées, trop grasses ainsi que les aliments transformés.

Dans le cadre d’une détox purificatrice et favorisant la perte de poids, privilégiez les fruits et légumes crus. Les légumes cuits à la vapeur sont également envisageables. Sachez qu’il est possible d’accompagner votre eau citronnée d’autres ingrédients naturels afin de l’aromatiser.

Par ailleurs, évitez les jus de citron en bouteille si vous souhaitez vous lancer dans une cure de citron. Ces types de produits renferment souvent des taux de sucre très élevés. En plus, ils restent très pauvres en vitamine. Sans parler du fait que les processus de fabrications utilisés détruisent souvent les bonnes enzymes. Idéalement, préférez les jus de citron fait maison. À ce moment, choisissez des citrons frais, bien jaunes et de préférence bio.

Une cure détox pour perdre du poids

Dans l’optique de perdre du poids, il est important de générer un déficit calorique. Concrètement, l’apport en calorie doit être inférieur à la quantité que vous dépensez habituellement. Boire de l’eau est courant dans le cadre d’un régime minceur. Il s’avère aussi que le fait de consommer uniquement une boisson citronnée aide à la perte de poids. C’est surtout le côté peu calorique du jus de citron qui le rend si intéressant.

A découvrir :  Bisglycinate de magnésium : Présentation & Avis

D’ailleurs, il est possible qu’une cure de citron sur 5 jours vous permette d’éliminer jusqu’à 4 kg. Précisons qu’à ce moment, les kilos perdus seront surtout relatifs à une perte hydrique. L’amincissement est avéré puisque c’est essentiellement l’eau qui constituera votre alimentation. Le fait est que cela entraînera aussi d’importantes carences sur la durée. C’est pourquoi je vous déconseille la cure de citron sur plus de 4 jours. Au-delà, vous vous exposez à de graves problèmes de santé. Vous priveriez votre organisme de minéraux et de vitamines essentiels à son bon fonctionnement. Cela pourrait affaiblir votre système immunitaire. Qui plus est, suivre une cure détox sur plusieurs jours mettrait votre foie à rude épreuve. En effet, cet organe vital sera plus enclin à travailler davantage et il risque alors de se fatiguer rapidement.

Pour autant, la détox à base de boisson citronnée apporte différents bienfaits pour votre santé lorsqu’elle est maîtrisée.

Les avantages de la cure de citron

Comme évoqué plus haut, l’eau citronnée se présente comme une boisson détox intéressante pour préserver votre santé. Elle aide votre corps à éliminer efficacement les toxines et les déchets. Des études révèlent que l’eau citronnée renfermerait de l’acide citrique. Cette dernière préserve le système contre les dommages oxydatifs. Elle offre également une protection optimale à la fonction hépatique. C’est d’ailleurs grâce à son acide citrique que le jus de citron contribue au renforcement de votre foie. En outre, il aide ce dernier à se débarrasser plus aisément des toxines et déchets. Par ailleurs, il s’avère que le jus de citron dispose d’une action diurétique. C’est ce qui favorise l’élimination des bactéries dans les voies urinaires et la vessie.

A découvrir :  Chrononutrition : Qu’est-ce que c’est ?

En plus de détoxifier votre organisme, l’eau citronnée assure un bon équilibre hydrique. Avec une bonne hydratation, vos cellules sont correctement approvisionnées en nutriments. Votre température corporelle est également mieux régulée.

Les bienfaits de la cure de citron sur la santé s’expliquent par la teneur en vitamine C du citron lui-même. Celle-ci offre notamment une protection optimale à vos cellules contre les radicaux libres. Parmi les autres antioxydants contenus dans la boisson citronnée figurent aussi les flavonoïdes. Ces derniers sont connus pour leurs actions anti-inflammatoires.

D’autre part, les citroflavonoïdes contenus dans l’eau citronnée préservent le foie contre les accumulations graisseuses. Ils le protègent aussi contre les dégâts que les toxines sont susceptibles de lui infliger, notamment sur la peau.

Côté digestion, le jus de citron agit à la manière du suc digestif. Comme ce dernier, il est acide et il stimule ainsi une meilleure digestion. Et enfin, une cure de citron apporte des bienfaits probants en cas de calcul rénal. L’eau citronnée présente une teneur élevée en citrate. Or, ce dernier rend votre urine moins acide. C’est de cette manière qu’il réduit les risques de création de calculs rénaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *