fitness elastique

Élastique musculation : Mon avis ! Peut-on vraiment se gainer et muscler avec des élastiques ?

En fitness comme en musculation, il existe divers accessoires destinés à faciliter et à optimiser vos entraînements. Outre les matériels de pointe généralement disponibles en salle, vous avez la possibilité d’acheter des équipements tout simples que vous pourrez utiliser à peu près n’importe où. C’est par exemple le cas de l’élastique de musculation. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? Est-ce vraiment efficace ? Je vous propose de découvrir dans cet article mon avis sur cet accessoire de sport.

Avant d’aller plus loin, voici une superbe vidéo que j’ai découverte, avec 90 exercices à faire avec des élastiques (pour rajouter de la difficulté ou pour être aidé par l’élastique

90 exercices de fitness et musculation à faire avec des élastiques

Qu’est-ce qu’un élastique de musculation ?

L’élastique de musculation se présente comme un accessoire de fitness qui permet à son utilisateur de créer une certaine résistance grâce à laquelle il lui est possible d’augmenter sa tension musculaire. Cette dernière est surtout recherchée lors des exercices visant à muscler certaines parties de votre corps. Suivant les objectifs que vous désirez atteindre, vous avez le choix entre différents types d’élastiques. Les modèles classiques sont destinés à vous aider à parfaire vos exercices et peuvent s’utiliser sur tout le corps. Si vous cherchez surtout à travailler vos fessiers ainsi que vos membres inférieurs, vous devrez opter pour des bandes de résistance.

Si vous désirez optimiser vos exercices de musculation, je vous recommande l’usage des tubes élastiques. Il s’agit d’élastiques de musculation en forme de tube dont les deux extrémités sont équipées de poignée. Je trouve ce type d’accessoire très pratique, car il permet de réaliser efficacement chez soi des mouvements fonctionnels. Il vous est même possible d’opter pour le degré de résistance qui correspond le plus à votre niveau.

A découvrir :  Quelle tenue porter pour un cours de danse ?

Ceux qui cherchent avant tout à corriger leur posture peuvent opter pour l’usage d’une simple bande de résistance. Cette dernière peut également s’avérer utile dans les entraînements au poids du corps, car il peut vous servir comme élément de délestage de vos charges. Et enfin, vous pouvez l’utiliser pour réaliser vos étirements.

Pourquoi utiliser ce type d’accessoire ?

Les bandes élastiques connaissent un engouement certain auprès des adeptes de musculation et de fitness en raison de leur praticité et des avantages qu’ils apportent. Ce type d’accessoire était d’ailleurs largement utilisé par les professionnels dans le cadre de la rééducation depuis plusieurs années. Certains préparateurs physiques commencent également à l’intégrer dans leurs programmes d’entraînements en vue d’optimiser les exercices à pratiquer.

Vous pouvez parfaitement vous entraîner avec un élastique de musculation pour améliorer vos performances. Cet équipement s’avère efficace, peu importe l’axe que vous désirez travailler : puissance, vitesse, force, etc. Il vous est également possible de vous limiter à cet accessoire lors de vos entraînements ou vous en servir en plus des appareils de musculation classiques.

Personnellement, je trouve l’élastique de musculation très intéressant dans la mesure où elle peut se suffire à elle-même pour m’aider à garder la forme et à me muscler correctement.

S’entraîner avec un élastique de musculation : quels sont les avantages ?

Le premier avantage de l’élastique de musculation, c’est la résistance progressive qu’il offre à son utilisateur. Souvent dans les exercices avec charges tels que les barres, les haltères, les exercices au poids du corps, etc., vous êtes confronté à la même résistance du début jusqu’à la fin des enchaînements. Ce qui n’est pas le cas avec l’élastique qui propose une résistance plus variable. Si vous désirez augmenter la tension, il vous suffit de tirer sur l’élastique. Et inversement, en relâchant la tension de l’élastique, vous réduisez la résistance. Cela vous permet surtout d’adapter les tensions en fonction de votre angle de travail et de les augmenter de façon optimale lorsque les mouvements de l’entraînement l’exigent.

A découvrir :  Insanity Workout - Que penser de ce programme sportif HIIT ?

Le deuxième avantage avec cet accessoire, c’est qu’il vous permet de limiter les risques de blessures. Avec un élastique de musculation, vos tensions musculaires deviennent plus fluides tout au long de vos exercices de musculation ou de fitness. Grâce à la résistance graduelle qu’elle offre, une bande élastique vous permet d’exploiter au maximum votre force lorsque la position que vous adoptez s’y prête, en exerçant des tensions élevées. A contrario, lorsque vous vous retrouvez en situation de faiblesse musculaire, vous pouvez facilement réduire les tensions sur l’élastique. Ce qui vous permet en même temps d’alléger les forces qui s’exercent sur vos articulations, limitant les risques de blessures.

Le troisième avantage qu’apporte l’usage d’un élastique de musculation, c’est qu’il améliore de façon considérable vos performances sportives. Depuis le temps que j’utilise cet accessoire, j’ai constaté une nette évolution de ma vitesse, ma puissance et ma force. Les raisons qui expliquent cette optimisation de mes capacités sont simples. En poussant la résistance de l’élastique au plus loin, je sollicite davantage mes muscles contrairement à ce qu’une simple charge constante me permet de réaliser. Qui plus est, cet accessoire favorise la réalisation d’enchaînements pliométriques dans lesquels mes muscles s’étirent et se raccourcissent successivement et rapidement.

Et enfin, le quatrième avantage avec l’élastique de musculation, c’est qu’il vous permet de réaliser des exercices très variés. Avec cet équipement simpliste, je peux à la fois travailler mes bras, mes épaules, mon dos, mes abdos, mes jambes, etc.

Tout ce dont vous aurez besoin en revanche, c’est de vous munir de différents modèles de bandes et de tubes élastiques, avec des niveaux de résistance correspondant à vos performances. Le plus intéressant avec ce genre d’accessoire de fitness, c’est que vous pouvez l’utiliser n’importe où et vous entraîner correctement en intérieur comme en extérieur.

A découvrir :  Comment faire pour améliorer son métabolisme ?

Quels sont les inconvénients ?

L’un des problèmes que vous pouvez rencontrer avec l’élastique de musculation, c’est que vous ne serez pas en réelle mesure de déterminer les charges que vous pouvez supporter ou que vous utilisez. Le côté trop approximatif de cet accessoire peut également complexifier la quantification de votre progression, etc.

Un autre inconvénient que j’ai constaté, c’est que même si la majorité des élastiques sont livrés avec des ancres facilitant leur fixation, il n’est pas toujours facile de trouver l’endroit idéal où les attacher. Dans certains cas, vous devez même faire des compromis en optant pour des exercices qui s’adapteront mieux à la situation.

Et enfin, le dernier point dommageable de l’élastique de musculation, c’est sa durée de vie qui n’est pas souvent aussi longue comparée à celle des matériels classiques d’entraînement. Même si les fabricants conçoivent des élastiques capables de s’étirer et de se raccourcir un bon nombre de fois, les usures surviennent principalement au moment où ces accessoires sont fixés sur des supports un peu plus rugueux. Lorsqu’ils sont exposés au soleil et au froid de façon très fréquente, ils peuvent rapidement s’user. Si vous comptez utiliser ce type de matériel, vous devrez vérifier constamment leur état. En cas de signes d’usures ou dès l’apparition de légères coupures, il est préférable de remplacer l’élastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *