Perdre du poids sous antidepresseur

Comment perdre du poids en étant sous antidépresseur ?

⏱️ Bref résumé : Si vous avez vraiment beaucoup de kilos à perdre, alors je vous recommande très fortement de vous aider d’un complément alimentaire naturel.
Un complément alimentaire 100% naturel permettra de contrer les effets néfastes des antidépresseurs et vous aideront à perdre du poids naturellement et sans effort : Cliquez ici pour découvrir le meilleur complément perte de poids !

L’alimentation est vitale pour l’organisme. C’est un fait ! 

C’est aussi un carburant pour le cerveau. Lorsqu’on a des troubles psychologiques, nos envies en alimentation changent de manière plus ou moins importante. 

Les personnes sous antidépresseurs ont généralement une alimentation perturbée. En effet, ces médicaments interagissent avec le mécanisme complexe de l’alimentation. Certains antidépresseurs favorisent l’appétit. La sensation de faim augmente alors de manière considérable. Les envies fringales et de grignotages sont également difficiles à gérer.
Il arrive alors que les patients présentent une prise de poids anormale allant même parfois jusqu’à un surpoids sévère.

Cependant, il est possible de garder la ligne, même en étant sous antidépresseur. Suivez ce guide pour enlever vos kilos en trop si vous suivez un traitement spécifique en étant dépressive.

Est-ce que tous les antidépresseurs favorisent la prise de poids ?

tous les antidepresseurs favorisent la prise de poids
Les antidépresseurs favorisent souvent la prise de poids…

Il ne faut pas mettre tous les antidépresseurs dans le même panier. Les médicaments qui agissent sur la sérotonine, la dopamine et les catécholamines n’affectent pas le poids. Ils sont neutres. Ce sont les neuroleptiques qui favorisent la prise de masse grasse. Il en est de même pour les médicaments tricycliques

Dans certaines situations, le traitement antidépresseur n’est pas la cause directe de la prise de poids. Souvent, le patient dépressif se console en mangeant. La nourriture lui sert de refuge et d’anti-stress. Dans ce cas, c’est la dépression elle-même qui est source de la prise de poids.

Cela peut se comprendre, on a déjà toute eu envie de s’enfiler un pot de nutella pendant un coup de blues… Ce n’est pas moi qui vous jetterai la 1ere pierre !

À l’inverse, des patients déprimés souffrent d’anorexie. Sous antidépresseur, en guérissant, le patient retrouve un rythme normal d’alimentation. Alors, il y a une prise de poids. Ce type de médicament agit sur l’hypothalamus, une partie du cerveau dont une des fonctions est de réguler la soif et l’alimentation.
Cela provoque un déséquilibre entre les hormones anorexigènes et les orexigènes. Les premières déclenchent la satiété alors que ces seconds sont responsables de la sensation de faim. Vous avez de ce fait envie de manger tout au long de la journée et même la nuit. Alors, vous prenez du poids. 

Une alimentation de qualité pour perdre du poids sous antidépresseur

meilleur alimentation de qualité pour perdre du poids sous antidépresseur
Une alimentation forte et varié qui apporte macronutriments, vitamines et évite la sensation de faim

Le mode d’alimentation des patients souffrant de dépression est de mauvaise qualité, sédentaire et chaotique. Sous l’effet du stress ou de la dépression, la personne se néglige et mange tout et n’importe quoi. Les grignotages entre les repas se multiplient. Ces personnes consomment des aliments industriels, de la bouffe rapide et des aliments préparés. Il faut savoir que ces derniers se composent de produits gras, avec trop de sucre et de sel. Ces ingrédients accélèrent la prise de poids. 

A découvrir :  Meilleur shake minceur, mon avis après avoir perdu 10 kilos grâce à ça

Pour perdre du poids, il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Le sujet de l’alimentation saine est encore très vaste. Mais pour commencer, je vous conseille de limiter vos repas à 2 fois par jour en pratiquant le jeûne intermittent.

Prenez un repas du midi rassasiant et nourrissant tout en vous apportant vitamines, minéraux et bien sûr nutriments. Il doit être composé de différents légumes ainsi qu’une belle portion de viandes ou poisson ou œufs. Evitez les féculents le midi et privilégiez les le soir… Si vous trouverez cela bizarre, pas de souci je vous explique un peu plus bas. 🙂
Ajoutez un peu de matière grasse de qualité, comme de l’huile d’olive ou de l’huile de coco. Mettez les épices que vous aimez, faites vous plaisir !
Vous pouvez prendre un morceau de fromage, ainsi qu’un Yaourt avec du miel et/ou un fruit que vous aimez.

Si vraiment vous voulez accélerer la perte de poids, vous pouvez également prendre des compléments alimentaires pour la perte de poids, comme PhenQ, Brulafine ou Matcha Slim.

Une erreur commune est de croire que les sucres lents (glucides) mangés le soir, vont vous faire grossir. C’est une grosse erreur. Quand vous réfléchissez nutrition, pensez sur 24h. Votre corps est capable de puiser dans la nourriture pendant plusieurs heures. De plus les glucides favorisent l’endormissement (c’est pour ca que vous pouvoir avoir envie de faire une sieste après avoir mangé un gros plat de pate le midi), alors manger la majorité de vos glucides le soir est sans doute la meilleure solution.

Pour le repas du soir, la base de l’assiette sera la même, mais vous pouvez troquer une partie des légumes contre un féculent de bonne qualité : Riz, pates complètes, pain complet, quinoa… Faites la part belle aux protéines !
Et à nouveau, rajoutez de l’huile d’olive ou de coco à votre plat, ainsi que des épices que vous aimez pour le goût.

Beaucoup de gens pensent que ce qui tient au corps, ce sont les pates, le riz ou les féculents en général. C’est faux !
Ce sont les protéines qui tiennent le mieux au corps, comme les viandes, les oeufs ou le poisson ainsi que les protéines végétales. Mangez plus de protéine pour avoir la sensation de ventre bien rempli plus longtemps.

Les protéines aident à brûler des calories. En prime, ils réduisent la sensation de faim entre deux repas. Votre repas doit contenir une quantité considérable de légumes ainsi que des légumineuses et de protéines animales si vous en mangez. Les légumes favorisent la sensation de satiété et permettent d’avoir des fibres pour la digestion alors que les légumineuses offrent une sensation de rassasiement plus longtemps au même titre que les protéines animales. Puis, on retrouve les fruits riches en vitamines et en minéraux. Ils sont importants pour les macronutriments, et apportent peu de calories en général. En contrôlant le contenu de votre assiette, vous activez le processus de perte de poids même si vous êtes sous antidépresseur.

Sauter le petit déjeuner – Eau, thé et café autorisé – vous permettra de pratiquer le jeûne intermittent, qui a de nombreux avantages. Regardez cette vidéo pour en savoir plus.

Prendre plaisir à manger même en étant sous antidépresseur

prendre plus de plaisir a manger meme sous antidepresseur
Manger doit toujours rester un plaisir, même si vous cherchez à perdre du poids

Quand vous êtes sous antidépresseur, les heures des repas sont sacrées. Au repas, prenez conscience de ce que vous mangez. Utilisez une fourchette pour réduire les bouchées. Appréciez les goûts que vous ressentez. Puis, mâchez lentement. Le message de satiété peut mettre du temps à arriver au cerveau.

A découvrir :  Cercle : le nouveau programme minceur où l’on ne paye que pour ses kilos définitivement perdus !

Choisissez un endroit calme et qui vous fait plaisir pour manger. Le fait de manger reste une réponse naturelle et apaisante face au stress. De ce fait, dressez une jolie table et décorez votre assiette pour stimuler votre appétit. En retrouvant le sourire, vous trouverez de la valeur à votre repas. Cela favorise le message de satiété. Le stress et la dépression entraînent un excès alimentaire favorisant le surpoids, c’est pourquoi il est important de ne pas regarder la télévision et des programmes anxiogènes pendant le repas. Ecoutez plutôt un podcast marrant ou intéressant.

Le saviez vous ? Le chocolat noir 85% et plus peut vous apporter à la fois une touche sucré, de plus des études ont montré que le chocolat noir a des vertus antidépresseur. Pensez à en avoir dans votre placard. Mais attention 1 ou 2 carreaux maximum, car au dessus, vous aurez trop de lipide ce qui va vous faire prendre du poids.

Les aliments à éviter pour perdre du poids en étant sous antidépresseur

aliments a eviter pour perdre du poids sous antidepresseur
Les aliments industriels sont bourrés de mauvaises choses qui vous font prendre du poids

Notre mauvaise habitude alimentaire, combinée avec les antidépresseurs, confortent la prise de poids. Pour arriver à éliminer des calories, il convient d’éviter certains aliments. 

Diminuez la consommation d’aliments trop riches en sel. Ce dernier est un stimulant naturel de la faim. C’est le cas des biscuits salés, des chips et des viandes transformés. Raison pour laquelle, il est difficile de s’arrêter après avoir croqué un bout de chips.

Les aliments riches en sucres sont aussi prohibés. Ils favorisent la rétention d’eau et donc la prise de poids. Les glucides sont les principaux fournisseurs en énergie. Ils sont stockés dans l’organisme sous forme de graisse. Ainsi, la réduction de leur consommation diminue la production de gras. Réduisez votre consommation de viennoiserie, du pain blanc, des pâtisseries ainsi que des sucres industriels. 

Une astuce pour perdre du poids est d’arrêter d’acheter des produits industriels et de vider vos placards de ces aliments mauvais pour la santé. Si chez vous, vous n’avez que des produits sains, vous n’aurez pas de moyen de sauter sur des gâteaux. En cas d’envie de grignoter, vous irez plutôt manger une pomme ou une banane.

Maîtriser le grignotage pour éviter la prise de graisse

meilleur grignotage pour eviter la prise de graisse
La pomme, votre meilleur allier perte de poids !

L’ennemi à combattre quand vous êtes sous antidépresseur, c’est la faim et surtout la faim émotionnelle. Cette envie de vouloir manger quelque chose tout au long de la journée est difficile à maîtriser. Pourtant, les encas trop sucrés, trop salés ou encore trop gras font grossir. Si vous n’arrivez pas à résister à votre sensation de faim entre deux repas, grignotez intelligemment. 

Si entre deux repas vous avez une petite faim, n’hésitez pas à vous faire des collations bonne pour la santé ! En guise de collation, choisissez toujours quelque chose de consistant comme un pot de yaourt nature, des fruits ou même un ou deux œufs durs ! Vous pouvez aussi préparer des légumes secs ou un verre de jus de légumes. Une tranche de pain complet accompagnée de compote de fruit fera aussi l’affaire. 

Quand vous êtes au début du processus de perte de poids, les envies de fringales sont incontrôlables. Dans ce cas, gardez toujours à portée de vous, des pommes, des bananes ou des batonnets de légumes.

Réguler le sommeil pour perdre du poids sous antidépresseur

mieux dormir pour perdre du poids sous antidepresseur
Un bon sommeil permet de perdre du poids, d’être en forme et d’être plus heureux

Saviez vous que le sommeil joue un rôle crucial sur la santé mentale et sur le poids ? Une bonne nuit de sommeil permet de réguler la sécrétion des hormones. En plus, il agit sur l’humeur en général. Il tient une place importante dans l’équilibre psychologique et physique. Vous pouvez ressentir de la joie de bon matin après une nuit complète et un sommeil de qualité. Votre énergie n’en sera que boostée. 

A découvrir :  Thé Matcha pour maigrir, mon avis sur ce thé pour perdre du poids

Le repos favorise la combustion des calories et donc des graisses. Si vous voulez perdre du poids en étant sous antidépresseur, assurez vous de dormir au moins 8 heures par nuit. Le besoin en sommeil dépend de chaque individu. Si d’autres sont des petits dormeurs, certains ont besoin de faire le tour de l’horloge pour retrouver leurs forces. Une étude chinoise a démontré que dormir 8h30 par nuit permettait d’augmenter le brûlage des graisses de 55% par rapport aux personnes qui ne dorment que 5h30 par nuit.

Un sommeil de mauvaise qualité engendre la fatigue et la mauvaise humeur. Et je sais que lorsque nous sommes stressées ou déprimées, le sommeil est écourté et difficile à trouver. Pour y remédier, décorez votre chambre à l’ambiance détente. N’oubliez pas de manger des glucides le soir. Enlevez le téléphone de votre chambre et lisez une 15ene de minutes avant de dormir.

Si vous n’arrivez pas à vous endormir car vous avez trop de chose dans la tête, testez d’écouter des « whites noises » ou de l’ASMR. Il a été prouvé que pour de nombreuses personnes cela peut favoriser l’endormissement.

Faire du sport pour maigrir sous antidépresseur

faire plus de sport pour perdre du poids sous antidepresseur
Faire du sport est important pour brûler les graisses incrustées

Le sport apporte plusieurs avantages sur l’organisme. C’est un antistress naturel. Les activités physiques aident à réguler l’humeur et à avoir un état d’esprit sain. Le sport peut se transformer en divertissement et devenir amusant. N’hésitez pas à choisir un sport qui vous plaît. Vous pouvez faire appel à un coach professionnel pour vous accompagner dans ce cas. 

Cependant, il est tout à fait possible de faire du sport à la maison et donc de perdre du poids en restant chez soi. Il évite aussi la prise de poids quand vous suivez un traitement antidépresseur. Vous ne pensez pas à manger et vous oubliez les sensations de faim quand vous faites du sport.

Le sport facilite le processus de perte de poids. Les exercices vous aident à brûler des calories. L’organisme puise dans ses réserves pour fournir l’énergie nécessaire afin de bouger, transpirer et éliminer l’excès de graisses. Les toxines sont en effet évacuées par la sueur. Pour aller plus loin, sachez que le sport stimule la sécrétion des endorphines. Ces hormones luttent contre les douleurs et apaisent les tensions et le stress, c’est l’hormone du bonheur. La sensation d’euphorie qu’elles provoquent se prolonge même après l’exercice physique. 

Le HIIT est un excellent moyen de brûler du gras, voici une vidéo pour découvrir le HIIT :

Découvrez le programme de Jessica Mellet (la femme de la vidéo) : Avis T12S.
Ce programme va vous permettre d’avoir un suivi pour la perte de poids, un programme alimentaire, des recettes et le tout pour un prix bien moins cher que celle d’une salle de sport.

Réalisez de petits exercices tous les jours. Faites de longues marches ou des balades pour commencer. Habituez vous à un rythme régulier. Ensuite, vous pouvez augmenter progressivement le niveau en fonction des efforts que vous pouvez fournir et de votre humeur. Quand vous êtes sous antidépresseur, la régularité des exercices physiques est primordiale. Alors, faites-vous aider pour ne rien oublier et pour vous repérer par rapport aux efforts réalisés. Utilisez des applications ou des outils technologiques pour vous accompagner. 

La marche est sous apprécié, et pourtant peut être une excellente solution pour perdre du poids naturellement et facilement. Marchez 10 000 pas par jour, pour perdre jusqu’à 4kg par mois.

Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans le sport car cela vous passionne, vous pouvez vous équiper d’un kit d’élastique de sport, mon avis sur smartworkout pour permettra de découvrir ce que c’est. Ces élastiques permettent de faire du sport sans risque pour les articulations.

Discuter avec le médecin traitant pour la perte de poids en étant sous antidépresseur

parler a votre medecin de votre prise de poids sous antidepresseur
Parlez à votre médecin de votre perte de poids

Certains antidépresseurs provoquent une sensation de faim incontrôlable. Lorsque vous ne trouvez pas de nourriture, c’est comme si vous étiez une droguée en manque. Quand la prise de poids est vraiment importante, rapprochez-vous de votre médecin. Demandez s’il y a possibilité de changer votre médicament. Certaines personnes sont plus sensibles à des traitements et à des effets que d’autres. Bien que le nouveau traitement ne favorise pas la perte de poids, au moins vous ne grossirez pas.

Mis à jour le 1 décembre 2023 par elleestfit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *