perdre du poids naturellement et facilement

Comment perdre du poids naturellement et facilement ? Astuces !

Je te dis tout pour perdre du poids naturellement et surtout, sans reprendre les kilos perdus. Des astuces pour maigrir facilement sans que ce soit une contrainte et sans frustration. Toi aussi tu peux relever le défi, je te le promet 🙂
Le 5ème conseil est le plus important et celui qui a le plus d’impact sur ma perte de poids !

Différentes méthodes existent pour perdre du poids. Mais en regardant de près, les régimes minceur restrictifs sont peu efficaces et surtout soyons honnête, en général c’est super chiant ! De plus, ils représentent un danger pour la santé quand ils sont mal choisi. Vous voulez vraiment prendre ce risque ? Parce que moi… NON !

Sachez que maigrir naturellement est tout à fait possible, et c’est même plus simple qu’on ne pourrait le croire lorsqu’on connait un peu le fonctionnement du corps humain. Ca tombe bien, je suis là pour vous expliquer !

Pour avoir un corps de rêve, il faut se préparer mentalement. Être bien dans sa peau est un besoin vital. Mais pour y arriver, il faut être déterminée et rester motivée. Perdre du poids naturellement demande la connaissance de soi. Vous devez connaître vos besoins caloriques. Cela permet d’adapter une habitude alimentaire et un apport calorique convenant à votre organisme, sans engendrer de la frustration…

…qui risque de nous faire sauter sur le premier petit morceau de chocolat qui passe sous notre nez.

Dans cet article, je vous partage les informations à savoir avant de commencer un projet de perte de poids de manière naturelle. Ensuite, je vous confierai quelques astuces pour éliminer facilement les excès de gras dans votre organisme.

Mieux se connaître pour maigrir naturellement

mieux se connaitre pour perdre du poids
Connais toi mieux, c’est important pour perdre du poids naturellement !

Comment peut-on évaluer la prise ou la perte de poids ? On utilise généralement l’indice de masse corporelle ou IMC  afin d’estimer la corpulence. Pour le calculer, il suffit de diviser son poids par le carré de sa taille. Quand l’IMC est compris entre 18.5 et 24.5, vous avez une corpulence normale. S’il se situe entre 25 et 29.9, il y a un surpoids. Cet indicateur varie en fonction de la valeur de la balance énergétique. 

Mais attention, l’IMC c’est quand même à prendre avec des pincettes. Car plus vous êtes musclée, et moins l’IMC ne fait sens. En effet, les muscles pèsent lourd, du coup quelqu’un qui a un IMC élevé peut être considéré en surpoids, alors qu’en fait elle est juste super baraqué !

Pour assurer le métabolisme de base, nous avons besoin d’énergie. Elle est apportée sous forme de calories. Ce sont les aliments que nous consommons qui offrent les calories, stockées généralement sous forme de graisses. 

Quand les dépenses sont inférieures aux apports, la balance énergétique est positive. D’où la prise de poids.

En revanche, lorsque les dépenses sont plus importantes que les apports, la balance énergétique négative se traduit par une perte de poids. 

Pour résumer ça simplement : Si vous voulez perdre du poids, c’est tout bête. Il suffit de faire rentrer moins de calories dans le corps que ce qu’on en dépense dans une journée. Cela s’appelle le « déficit calorique ».

A découvrir :  Comment perdre du poids en étant sous paroxétine ?

Donc, l’alimentation (apport en nutriment) et les activités physiques (dépenses énergétiques) sont les principaux leviers de la prise et perte des kilos. 

Bien s’hydrater et vaincre la rétention d’eau

boire de eau pour perdre du poids
Boire de l’eau est indispensable pour éliminer les toxines qui t’empêche de perdre du poids

Au réveil, le corps est déshydraté, surtout quand la nuit a était chaude, par exemple en été ou l’hiver si le chauffage est trop fort. Le matin, avant même de boire votre café ou votre thé, buvez 2 verres d’eau. Cela contribue au métabolisme de base. En prime, l’eau favorise l’élimination des toxines du corps.

Petite astuce si vous avez tendance a beaucoup manger : Je vous conseille de boire un à deux verres d’eau avant chaque repas. L’eau occupera une partie de votre estomac, ce qui vous permettra d’avoir moins de sensation de faim.

Pour certaines personnes, la prise de poids résulte de la rétention d’eau. Autrement dit, l’eau s’accumule dans les tissus. Cela se traduit par les mollets et les jambes qui gonflent. De ce fait, vous avez besoin de faire un drainage lymphatique. Le but est d’évacuer l’eau dans les tissus. Pour ce faire, il faut se tourner vers un professionnel en la matière. Toutefois, boire de l’eau améliore la circulation lymphatique en général. Boire au moins 2 litres d’eau par jour et encore plus en période de forte chaleur apporte de nombreux bienfaits. Ne négligez pas non plus les jus de citron, thé vert, du thé hai matcha etc.

Modifier son mode d’alimentation pour perdre du poids naturellement

supprimer la mal bouffe pour perdre du poids naturellement
Adieu la malbouffe qui ruine les efforts pour la perte de poids !

Certains aliments favorisent la prise de poids. C’est le cas des sucreries et sodas, des produits industriels et des aliments trop sucrés et trop salés. Pour perdre du poids naturellement, il faut privilégier les aliments riches en fibres et en eau. Pour ce faire : 

  • Incluez les légumes à chaque repas. Crus ou cuits, faites en sorte que les légumes représentent la moitié du contenu de votre assiette.
  • Ajoutez plus de protéine dans votre alimentation. Des oeufs, du filet de poulet, du poisson. Les protéines tiennent vraiment bien au corps et vous apporteront une satiété longue. De plus les protéines sont très importantes pour le développement des muscles.
  • Réduisez les glucides. Réduisez au maximum les pates blanches, le pain, le riz, les gateaux, les bonbons, les sodas. Les glucides non utilisé en énergie se transforme directement en graisse.
  • Privilégiez les bonnes graisses. Huile d’olive et huile de coco sont vos meilleurs alliés pour la perte de poids. Contrairement àce qu’on peut penser, les graisses ne sont pas mauvaise pour la santé. Elles sont même très importante pour le bon fonctionnement du corps et du cerveau. Alors ne supprimez pas les graisses, mais choisissez uniquement les meilleurs, celles que j’ai cité précédemment.
  • Utilisez de petits plats. Ainsi, vous réduisez la quantité d’aliments que vous consommez. Resservez vous uniquement si vous avez encore vraiment faim.
  • Il convient aussi de manger dans un endroit calme. En appréciant votre repas, le cerveau comprend le message de rassasiement au bout de 20 minutes. Si vous êtes distraite avec un téléphone ou la télévision, vous n’allez pas ressentir la satiété. Résultat : vous mangerez encore plus. 
  • Prenez plaisir à manger. Mâchez lentement afin de découvrir les différents goûts de ce que vous mangez. Est-ce trop épicé ou trop sucré ? Prenez du goût à chaque bouchée.
  • Grignotez uniquement de bonnes choses. Vous avez une envie de grignoter ? Mangez une pomme ou une banane avec un carré de chocolat noir à 85% minimum. Je peux vous assurer que ca va vous caler !
  • Optez pour des plats faits-maison. Les aliments transformés et préparés sont riches en acide gras de mauvaise qualité qui accélère la prise de poids, mais également en sucre ajouté et en ingrédients chimiques mauvais. En cuisinant vous-même vos plats, vous restez maître des ingrédients utilisés et vous pouvez privilégier les bonnes graisses pour le corps, comme l’huile d’olive ou de coco.
A découvrir :  Comment perdre du poids après une grossesse et un accouchement ?

Manger de manière équilibrée pour maigrir naturellement

mieux manger pour perdre du poids naturellement
Bonjour les bons aliments qui apportent énergies et vitamines pour le corps !

Maigrir oui, mais rester en bonne santé est encore plus important. Pour cela, il faut adapter votre alimentation aux besoins fondamentaux de votre organisme. Perdre du poids naturellement, ce n’est pas penser à un régime strict, mais laisser la nature agir. Afin d’y arriver, privilégiez la qualité à la quantité. Puis, consommez des proportions justes pour chaque catégorie d’aliments. 

Pour perdre du poids, sans faire une croix sur le plaisir, je vous conseille de réduire votre consommation de :

  • Graisse saturée de mauvaise qualité ;
  • Viande grasse de mauvaise qualité ainsi que les charcuteries et saucisses ;
  • Céréales raffinées et pains blancs ;
  • Aliments en conserve, à l’exception des légumes ;
  • Alcool et boissons industriels ;
  • Malbouffe, fast-food et plats préparés ;
  • Fritures et panures en tout genre ;
  • Produits avec du sucre blanc.

En revanche, certains aliments favorisent la perte de poids. En plus d’apporter peu de calories, leur digestion demande une énergie considérable. De ce fait, l’organisme brûle encore plus de graisses. Mangez le plus souvent possible au petit-déjeuner des céréales complètes et des féculents. La sensation de rassasiement durera plus longtemps. Cela évite les écarts au cours de la journée. Ces aliments sont précieux dans votre processus de perte de poids :

  • Légumes crus et cuits ;
  • Fruits frais ;
  • Viandes maigres : volaille, poisson, viande de bœuf ;
  • Légumineuses ;
  • Oléagineux ;
  • Huiles végétales comme l’huile d’olive et l’huile de coco.

Réduire les glucides et consommer plus de protéines

proteine pour perdre du poids naturellement
Manger plus de protéine permet de faciliter la perte de poids naturellement

Les réserves de calories dans le corps proviennent surtout des glucides. Hé oui, comme je l’ai dis plus tôt, le vrai problème, ce ne sont pas les matières grasses, mais bien les sucres. Ils sont emmagasinés sous forme de masse graisseuse alors que les protéines font développées les masses musculaires. Lorsque nous avons besoin de beaucoup d’énergie, l’organisme brûle les graisses.

Les glucides raffinés présents dans les pains blancs et les pâtes occasionnent des sensations de faim. C’est pour cela que vous avez toujours envie de manger, sans vouloir vous arrêter. Il est de ce fait primordial d’éviter de consommer ce genre de sucre. En optant pour une alimentation pauvre en glucide, la perte de poids va aller beaucoup plus vite. Je peux vous l’assurer !

En apportant plus de protéines à votre organisme, vous perdrez facilement du poids. En effet, les protéines permettent de rester rassasié plus longtemps. Ce qui réduit les envies malsaines de manger jusqu’à 60%. Cela supprime également les petites faims et les envies de grignotage. Vous l’aurez compris, les protéines aident à perdre du poids, sans se priver. 

Alors dans votre assiette, faites la part belle aux viandes, oeufs et poissons. Et si vous voulez un encas facile à boire et protéiné qui tient bien au ventre, je vous conseille la whey native de chez nutripure.

Perdre du poids naturellement en utilisant des produits naturels

ingredients naturels pour perdre du poids
Des ingrédients naturels pour faciliter la perte de poids !

Adopter un mode de vie sain aide à perdre du poids de manière naturelle. Certaines plantes ont des vertus antioxydantes et brûleur de graisses. Ils contribuent efficacement à la perte de poids. 

  • Le paprika et le piment augmentent les dépenses énergétiques et aident à contrôler les calories.
  • La noix de cola aide à brûler les graisses. Ce qui facilite l’amincissement.
  • L’artichaut favorise la réduction du poids.
  • La coriandre joue un rôle important dans la régulation du taux de cholestérol. Elle assure la digestion normale des graisses. 
  • La luzerne joue un rôle dans la perte de poids. Elle agit sur le métabolisme et régule l’appétit.
  • La myrtille régule à la normale le métabolisme des protéines, des lipides et des glucides dans le corps.
  • Le fenugrec connaît un grand succès auprès des femmes voulant perdre du poids naturellement. Ce produit naturel sert à maintenir un taux normal de glucide dans le corps. Il équilibre également le métabolisme des graisses et des glucides.
  • Le romarin quant à lui, favorise la digestion. Il stimule le bon fonctionnement du foie ainsi que la sécrétion du suc gastrique.
  • Le thé matcha qui est un puissant brûle graisse, je vous recommande Matcha Slim
A découvrir :  Comment perdre du poids après la ménopause ?

Il existe des gélules brûle graisse et coupe faim à base d’ingrédients naturels comme Brulafine ou PhenQ par exemple, qui permettent d’avoir ces ingrédients de façon concentré afin de bénéficier des bienfaits.

Pratiquer des activités physiques au cours de la journée

faire une activite pour perdre du poids naturellement
La marche est votre meilleur allier pour perdre du poids naturellement et sans effort !

Perdre du poids naturellement implique aussi de faire des exercices physiques tout au long de la journée. En dépensant de l’énergie, vous brûlez vos calories. Faire du sport ne signifie pas aller au-delà de ses limites et forcer son corps. D’ailleurs pour les personnes qui n’aiment pas le sport (je peux le comprendre), vous pouvez perdre du poids sans faire de sport, juste en faisant de la marche ou du NEAT.

Écoutez votre corps ! Allez-y progressivement et augmentez le rythme quand vous ressentez qu’il est possible d’avancer. Choisissez un sport adapté à votre physique, à votre état de santé et à votre métabolisme. Ne dépassez jamais votre seuil de tolérance quand vous faites du sport.

🐾 La marche peut être votre meilleur allié pour la perte de poids. Sans choc pour le corps, marché entre 10 000 pas et 15 000 pas par jour, tout les jours pendant 30 jours et je peux vous assurer que la dépense calorique vous aura faire perdre 3 kilos minimum ! Essayez, vous m’en direz des nouvelles.

Pour brûler des calories, faites en moyenne 30 minutes d’exercice par jour si possible. Pour que le sport soit efficace, il faut qu’il soit réalisé régulièrement. De ce fait, pour rester motivée, je vous incite à opter pour une activité physique que vous aimez. Ainsi, le sport ne sera pas une corvée. Vous pouvez rester chez vous ou encore pratiquer du sport en extérieur, en pleine nature ou dans une salle de gym.

Si vous ne savez pas quoi faire, je vous recommande des HIIT, vous en trouverez plein sur Youtube ou dans le programme T12S. Voici une vidéo exemple de ce qu’est un HIIT.

Et si vraiment vous n’avez pas le temps de faire du sport, dans ce cas améliorez vos NEAT, c’est à dire tout ce qui fait brûler des calories sans que ce soit du sport. Par exemple monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, contracter les abdos quand vous y pensez, marcher pendant que vous êtes au téléphone. Tout ces petits gestes vous permettront de brûler des calories.

Le sport d’endurance fait travailler le système cardio-vasculaire. Vous transpirerez sans vous fatiguer. En prime, votre cerveau et l’ensemble de vos cellules seront oxygénés. Votre cœur sera bien sollicité. Le sport d’entraînement vous permettra pour sa part de renforcer vos muscles. Les entraînements réduisent le stockage de graisse.

Et enfin la dernière astuce de Elle Est Fit, mais pas des moindres : Favorisez la croissance de vos muscles en faisant quelques exercices à la maison, par exemple avec des élastiques comme le kit smartworkout. Les muscles consomment naturellement des calories pour fonctionner, donc plus vos muscles seront développés, et plus vous consommerez de calorie naturellement et sans rien faire.

Mis à jour le 28 mars 2023 par elleestfit

2 réflexions sur “Comment perdre du poids naturellement et facilement ? Astuces !”

  1. Hi ! Merci pour toutes ces informations ! Pour ma perte de poids, j’ai suivi un rééquilibrage alimentaire qui m’a permis de faire des miracles. Plus de 10 kilos perdus en 6 mois ! Je suis ravie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *