Perdre du poids en 1 mois

Comment perdre 5 kilos en 1 mois facilement ?

Oui, il est possible de perdre du poids en 1 mois. Mais non, ce ne sera pas facile, je préfère vous prévenir.
Vous pensez avoir la motivation pour perdre ce poids ? Je vous explique tout ce que je vous devez savoir pour perdre plusieurs kilos en 1 mois sans tomber dans le piège des régimes attrape pigeon.

Perdre du poids en un mois est faisable si vous optez pour un régime réaliste et réalisable. Le plus important dans le processus de perte de poids est d’arriver à garder sa motivation comme au premier jour. Plus le régime est drastique, plus il est difficile de tenir le rythme sur 4 semaines.

En effet, suivre un régime drastique durant un court moment et reprendre ses vieilles habitudes après vous expose à l’effet yoyo, même pire parfois… reprendre encore plus de kilos.

C’est ça que vous voulez ? Car moi non !

L’objectif doit donc être de perdre du poids sans en reprendre. Pour ce faire, il faut un rééquilibrage alimentaire et un peu d’activité physique (je vous rassure, rien que la marche, c’est déjà super efficace et sous apprécié par les gens).
Puis, il est nécessaire de déterminer un objectif atteignable à court et à long terme. 

Dans cet article, je vous partage des astuces pour arriver à enlever vos kilos en trop en seulement 1 mois. Il s’agit de méthodes simples, sans danger pour la santé et vraiment efficace comparé à tout les régimes attrapes pigeons.

Avant de vous donner mes astuces, je vous recommande de regarder cette vidéo qui vous explique de manière simple : Pourquoi vous n’arrivez pas à perdre du poids. Après avoir compris ça, vous aurez enfin les clés pour maigrir.

Pourquoi vouloir perdre 5 kilos en 1 mois ?

Il y a des régimes qui permettent de perdre du poids en quelques semaines à peine. Alors, pourquoi opter pour un régime qui dure 1 mois ? En un mois, le corps a le temps de s’adapter aux nouvelles habitudes alimentaires que vous avez adoptées. En ce sens, l’habitude prend place avec le temps, et cela réduit grandement le risque de reprise des kilos. De plus on dit en général qu’il faut 21 jours faire transformer quelque chose en habitude. Alors en faisant attention à votre alimentation et votre activité sur 1 mois, vous créerez une habitude qui restera pour toujours !

perte de poids en 1 mois
Perdre du poids en 1 mois, c’est possible !

Perdre du poids et maigrir facilement et sans se rendre compte qu’on fait du régime est tout à fait possible. Il suffit de manger des aliments sains et équilibrés. Au bout de 4 semaines, substituer les chips avec des fruits et mettre des légumes dans les assiettes deviendront naturels. En prime, le changement qui est progressif se voit concrètement. Ce qui motive encore plus. 

Enfin, une fois le mois de régime terminé, l’alimentation variée et équilibrée DEVRA RESTER une habitude. De cette manière, vous ne risquerez pas de reprendre du poids.

Gérer ses calories pour perdre 5 kilos en 1 mois

Pour maigrir, les dépenses caloriques doivent être supérieures aux apports. Ainsi, le corps pourra puiser l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement dans les réserves, qui sont les graisses. Pour arriver à brûler les graisses, pensez à dépenser beaucoup de calories en une journée. 

En moyenne, un homme a besoin de 2 400 à 2 700 kilocalories par jour alors qu’une femme n’en requiert que 2 000 à 2 200. Cela varie en fonction des objectifs de chacun, du poids, de l’âge et de la taille, vous pouvez calculer votre propre besoin calorique en allant sur ce site : Cliquez ici. Choisissez la formule « Revised Harris-Benedict » qui est la plus fiable de mon point de vue.
Cependant, gardez en tête que ce résultat peut également varier légèrement car nous sommes tous différents : selon le profil, le mode de vie et l’état de santé de chaque individu, les résultats du calculateur peuvent être légèrement surestimé ou sous évalué… Prenez le résultat en compte, calculez vos calories en vous basant sur ces résultats, puis faites évoluer en fonction des résultats que vous verrez sur vous.

A découvrir :  Quelles solutions naturelles pour perdre du poids
Suivez vos calories journalière… Vous allez être surpris par les résultats !

Au début de votre régime, calculez combien de calories journalière il vous faut (Par exemple 2500) puis déterminez le poids que vous voulez supprimer en un mois (Par exemple, 4 kg). Ensuite, divisez-le en 4 semaines.
Ceci étant, faites le calcul pour savoir les calories à diminuer par jour.

Je prends un exemple simple :

Sachant qu’il faut brûler près de 7000 calories pour perdre 1 kg, si vous voulez perdre ce kg en une semaine, vous devez brûler 1 000 calories par jour. Il est aussi possible de réduire votre apport calorique journalier. Cependant, le plus efficace est de combiner les deux, c’est-à-dire, brûler plus de calories et réduire les calories consommées. Par exemple faire assez de marche journalière ou de sport pour brûler 350 kcal, puis réduire votre consommation de nourriture de 650 kcal afin de « perdre » 1000 calories dans la journée.

Je vous l’ai dis au début de l’article, cela ne va pas être simple, mais si vous voulez vraiment perdre du poids, il n’y a pas de remède miracle !

Tenir un journal alimentaire aide réellement dans la perte de poids. Vous y inscrivez tout ce que vous mangez et la fréquence. Parfois, on ne se rend pas compte des écarts et des grignotages. De ce fait, on se dit que le régime ne fonctionne pas. En ayant conscience de nos mauvaises habitudes, il devient plus simple de les corriger.

Il existe également deux excellentes applications : MyFitnessPal (que j’utilisais avant) et Yazio (que j’utilise aujourd’hui car plus jolie). Ces applications vous permettront de tracker vos calories très facilement.

Perdre 5 kilos en 1 mois en apprenant à mieux faire ses courses (et économiser en plus)

Comme le dise souvent les coachs sportifs spécialisé dans la perte de poids, les vrais résultats ne se crée pas à la salle, mais dans l’assiette. Ca veut tout dire !

Changer vos habitudes alimentaires est le meilleur moyen de perdre du poids en 1 mois. Il est difficile de résister à la tentation, surtout si elle se trouve dans le placard. L’idéal est donc de ne pas en avoir à la maison. Faites les courses de manière intelligente. Supprimez les plats industriels trop riches en sel ou en sucre. Ces menus rapides font exploser votre apport calorique journalier, sont bourrés de mauvais sucre et vous fait même encourir des risques cardiovasculaires sur le long terme.
Supprimez également les bonbons, chocolats plein de sucre, gâteaux industriels. Privilégiez à la place le chocolat noir à 85% minimum, le fromage blanc avec du miel, des crèmes aux œufs fait maison avec peu de sucre, des fruits, des smooties ou milkshakes maisons. Bref, que des bonnes choses qui vont apporter de vrais nutriments pour votre corps, être vraiment rassasiant et éviter de vous donner envie de grignoter.

remplacer les sucreries et gateaux pour perdre du poids en 1 mois
Il faut dire STOP et remplacer les sucreries et les gateaux

Privilégiez les légumes dans vos courses. Ils sont rassasiants sans faire grossir. 200 grammes de légumes offrent une sensation de satiété durable. Optez aussi pour les fruits secs, les graines ainsi que les aliments riches en fibres. Ils apportent les nutriments nécessaires à une alimentation équilibrée. En prime, ils ne font pas gagner du poids. 

A découvrir :  Comment perdre du poids facilement pendant le ramadan ?

Remplissez votre placard d’aliments énergivores, aidant à perdre du poids. Il y a par exemple la pomme. Elle contient des fibres et peu de calories. En prime, elle est riche en nutriments qui réduiront la quantité de graisse absorbée par l’organisme. La pomme est le fruit à privilégier quand vous avez envie de grignoter entre deux repas. Vous avez encore envie d’un peu de réconfort, mangez deux carreaux de chocolat noir à 85%, vous allez vite adorer ça !

Sachez également que les épices, comme l’ail et le gingembre, aident à réduire le taux d’insuline dans le corps. En plus, ils jouent un rôle vasodilatateur. Ce qui est excellent pour perdre du poids. Apportez également du gras dans votre assiette en utilisant de l’huile d’olive ou de l’huile de coco. Qui apporte des acides gras essentiels au bon fonctionnement du corps, et surtout du métabolisme basal qui va continuer à brûler des graisses en permanence.
Ne faites pas l’erreur des débutants qui décident de couper complètement les graisses. C’est sans doute une des pires idées que vous pourriez avoir, cela est à la fois risqué pour votre santé, mais également pour votre perte de poids.

Les matières grasses de bonne qualité ne se transforment pas en graisse autour du ventre ou des fesses comme beaucoup de personnes pourraient le croire. Ce qui se transforme en vilain bourrelet ou en culotte de cheval, ce sont les sucres !
Alors essayez de réduire au maximum votre consommation de glucide, que ce soit des sucres raffinés comme on retrouve dans les bonbons, le nutella, les gâteaux, mais également dans les pates blanches ou le pain blanc et remplacez les par de bons fruits, du riz ou des pates complètes.

Enfin, optez pour les aliments riches en protéines. Ils apportent vite une sensation de rassasiement qui dure. C’est le cas de la viande rouge, des abats qui sont excellents pour la santé, des sardines, thons, les légumineuses et surtout, les oeufs qui sont un des meilleurs aliments que vous pouvez manger.

Petite aparté sur les œufs, un mythe raconte il faut éviter de trop en manger pour éviter le cholesterol. Cela est totalement faux, les études récentes le montre très bien. Si vous voulez en savoir plus là dessus, regardez cette vidéo

L’eau, votre meilleur allier pour perdre 5 kilos en 1 mois

Boire de l'eau pour perdre du poids en 1 mois
Boire de l’eau est primordial !

L’eau réduit l’appétit et favorise les sensations de satiété. En prenant un ou deux verres d’eau avant le repas, vous serez rassasié plus vite, en mangeant une petite quantité. Il convient également de s’hydrater tout au long de la journée. Il s’agit de boire 1.5 à 2 litres d’eau plate pure par jour. Pensez également à boire du thé vert matcha slim ou du café en quantité raisonnable. Ils ont un véritable effet thermogenique qui permet de brûler des graisses.

Puisqu’il est possible de boire du thé vert tout au long de la journée, substituez les boissons sucrées avec ce type de breuvage. Le thé vert est un excellent antioxydant, permettant d’éliminer les toxines dans l’organisme. L’hydratation aide ainsi à purifier l’organisme et à optimiser son drainage. 

Perdre du poids en 1 mois en faisant (un peu) de sport

Comme je l’ai dit plus haut, fixez un objectif à atteindre en un mois. Toutefois, n’allez pas au-dessous de votre poids santé. Sinon, vous mettez votre corps en danger et vous vous exposez à une faim constante. Une fois que vous avez un chiffre, vous savez les calories que vous devez brûler tous les jours. 

A découvrir :  Comment perdre du poids après la ménopause ?
faire du sport pour perdre du poids en 1 mois
La marche est votre meilleur allier pour perdre du poids en 1 mois.

Je n’aime pas le sport ! Allez vous me dire… Pas de soucis, vous pouvez tout simplement aller marcher en écoutant de la musique, un livre audio, un podcast ou tout simplement en appelant des amis ou de la famille.
Marchez tout les jours sans exception pendant 1 mois, et je peux vous assurer que vous allez voir une différence radicale.
Marcher entre 10 000 et 15 000 pas par jour est sans doute l’astuce la plus redoutable pour perdre du poids en 1 mois. En effet, la marche a un rythme normal (sans être essoufflé) active très efficacement le métabolisme, permettant de brûler de la graisse. La 1ere semaine vous ne verrez pas trop d’effet, mais dès la 2eme semaine vous verrez une perte de poids, et cela continuera !

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieur en pratiquant du cardio ? Pas de soucis, c’est très bien aussi !

Le sport accélère le processus de perte de poids. En bougeant, votre corps brûle plus de calories qu’au repos. Toutefois, choisissez un sport que vous aimez, sans trop forcer votre corps. Cela évite que le sport devienne une corvée. La corde à sauter, la Zumba, le vélo et le tennis sont des sports amusants, pouvant être pratiqués entre amis.

Si vous commencez, réservez 30 à 45 minutes pour le sport par séance. Augmentez la durée au fur et à mesure que vous avancez dans vos entraînements. Pratiquez le 3 à 5 fois par semaine. Pour ne pas vous décourager, commencez par des exercices de base. Puis, augmentez l’intensité de votre entraînement jusqu’à la fin des 4 semaines. 

Si vous voulez faire simple, intégrez le sport dans votre vie quotidienne. Par exemple, troquez votre voiture par un vélo, choisissez les escaliers à l’ascenseur, etc. 

Pour les plus sportifs, plusieurs types de sports s’ouvrent à vous. Il y a les sports de combat, comme le :

  • Taekwondo ;
  • Le karaté ;
  • Le judo.

Il y a aussi certains sports d’entraînements accessibles tels que :

  • L’escalade ;
  • Le vélo ;
  • La course ;
  • Le cyclisme ;
  • Le jogging ;
  • Les séances de musculations ;
  • Etc.

Si vous voulez avoir une jolie silhouette, la natation, la marche et la danse sont les sports à privilégier. Il en est de même pour la musculation à la salle.
Et mesdames, je vous rassure, vous ne ressemblerez jamais à ces femmes bodybuildés super moche. Avant d’atteindre se résultat, il faut plusieurs dizaines d’années, et un programme spécifique pour cela.
En faisant de la musculation classique, vous ressemblerez plutôt à des influenceuses fitness et beauté.

fitness vs bodybuilding
Nous on veut être comme la fitgirl de gauche, pas la bodybuildeuse de droite.

Perdre 5 kilos en 1 mois même en se faisant plaisir !

Certaines personnes qui font du régime se montrent généralement frustrées. Pourquoi ? Parce qu’elles se privent de beaucoup de choses. 

se faire plaisir en mangeant pour perdre du poids en 1 mois
Il faut savoir se faire plaisir même quand on veut perdre du poids !

Après un certain temps, elles succombent à la tentation et gagnent encore plus de poids. Pour éviter cela, je vous incite à ne vous priver de rien. Cela ne veut pas dire faire des excès. Méritez votre barre de chocolat noir ou encore votre boule de glace. Maîtrisez vous lorsque vous mangez des aliments riches en glucides et en mauvaise graisse.

Mon astuce : Respectez la règle du 90/10. 90% du temps vous faites attention. 10% du temps vous vous accordez un petit ecart. Ca ne fera pas trop de mal puisque la majorité du temps vous faites attention !

Cette astuce vous permettra de perdre du poids facilement et durablement.

Prenez conscience de chaque bouchée pour trouver le plaisir de manger. Découpez vos aliments en morceaux et mangez doucement. Pour mieux apprécier ce que vous mangez, restez dans un endroit calme, dépourvu de distraction. Sachez que le cerveau a besoin de 20 minutes pour sentir les sensations de rassasiement. S’il est distrait, il lui faut encore plus de temps, alors vous mangerez encore plus. Ce qui va engendrer la reprise de poids. Je vous conseille aussi de ne sauter aucun repas, du petit déjeuner jusqu’au dîner. Cela augmente les risques de fringales non maîtrisées. En guise de collation, optez pour les fruits, le jambon blanc, l’œuf, les oléagineux. Vous pouvez aussi préparer des légumes en bâtonnets, crus ou cuits à la vapeur.

Mis à jour le 28 décembre 2023 par elleestfit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *