perdre du poids sans regime

Comment perdre du poids facilement sans faire de régime ?

Le saviez vous ? Près de 5 femmes sur 6, sur une tranche d’âge de 18 à 40 ans, ont déjà suivi un régime amincissant. Beaucoup de personnes se concentrent ainsi, uniquement sur la restriction des apports alimentaires afin de perdre du poids. Pourtant, maigrir sans régime est possible. Les restrictions affectent à la fois le moral et la santé. Elles ne sont pas efficaces pour tout le monde. Puis, il est difficile de les maintenir sur le long terme.

Malheureusement les régimes font souvent l’effet Yo-Yo, vous perdez du poids, mais vous en reprenez dès que vous avez fini votre régime. Pas top !

Pour maigrir sans faire de régime, vous avez à adopter un mode de vie sain. Cela permet de réduire naturellement vos apports caloriques et d’augmenter vos dépenses énergétiques. Ce qui conduit à une perte de poids. Suivez ces quelques astuces si vous souhaitez vous débarrasser de vos excès de graisses, sans vous priver de certains plaisirs.

Prenez le temps de manger si vous souhaitez perdre du poids sans régime

manger devant la tele fait prendre du poids
Manger devant la télé est une terrible idée si vous souhaitez perdre du poids

Si vous avez l’habitude de manger très vite vos repas, il faut adopter une nouvelle routine. Réservez au minimum 20 minutes pour manger. Sachez que les hormones au niveau de l’estomac ne transmettent le message de la satiété au cerveau qu’au bout de 20 minutes. C’est le temps référentiel quand vous mangez au calme, sans être diverti par la télé, le téléphone ou un ordinateur. Ecoutez plutôt de la musique, ou prenez un repas en famille sans distraction. Parlez de vos journées !

En mangeant devant l’écran, vous augmentez inconsciemment votre apport énergétique en retardant les signaux de satiétés. Vous mangez beaucoup plus, car vous êtes concentré sur le programme que vous regardez et non ce que vous mangez. Il est important de se concentrer sur le repas afin de savourer chaque bouchée. Posez votre fourchette après chaque boucher et mâchez lentement. Cela favorise la digestion. De cette manière, vous réduisez naturellement vos rations et cela vous aidera à perdre du poids naturellement.

Mon astuce : Je me sers une bonne portion de protéines et de légumes et un peu de glucides. Je mange tranquillement mon assiette. Et seulement si j’ai encore faim. Je bois un verre d’eau, j’attends 2 minutes. Et si je me dis que j’ai toujours envie de manger, alors seulement à se moment je vais me resservir !
Les protéines sont excellents pour la satiété. Beaucoup de gens pensent que ce sont les glucides (Riz, pates, patates, pain) qui calent, mais c’est faux !

A découvrir :  Comment perdre du poids après une grossesse et un accouchement ?

Respectez vos heures de repas pour perdre du poids sans régime

reguler ces temps de repas pour perdre du poids
Respecter les heures de repas pour éviter de grossir

Les médecins vous le diront : il faut imposer des heures de repas fixes. La chrononutrition est importante, non seulement pour le bien-être en général, mais aussi pour perdre du poids. Dans la mesure du possible, ne sautez aucun repas. Cela incite l’organisme à emmagasiner encore plus de calories au cas où la carence surviendrait encore. Le concept est très facile à mettre à place. 

Prenez un petit-déjeuner assez gras

 Le petit-déjeuner est un repas à ne pas négliger. En effet, il procure l’énergie nécessaire pour la journée. Son contenu doit être tonifiant et rassasiant. Les lipides stimulent le métabolisme de base. Ce qui favorise la combustion des réserves de graisse. 

Oui, cela peut paraitre contre intuitif :
On se dit : Si je mange gras. Je vais devenir gras !
Et bien pas du tout, c’est même l’inverse. Ce qui devient du gras, ce sont les sucres lents et rapides. Car le corps les transforme en graisse pour s’en servir comme énergie plus tard. Alors que le bon gras qu’on mange, lui n’est pas stocké et est directement utilisé comme combustible pour notre énergie !
Alors mangez plutôt des oeufs et du beurre le matin, plutôt que de la confiture et du miel.

Choisissez un déjeuner riche en protéine

 Les protéines sont denses et offrent rapidement une sensation de satiété. Cela dure plus longtemps. Un effet coupe faim qui évite les fringales et grignotages entre deux repas.

Optez pour un dîner léger

 En fin de journée, le corps se prépare au repos. Il n’est pas sain de lui imposer une alimentation trop calorique. La digestion des aliments est plus difficile quand vous n’êtes plus en activité. De ce fait, l’estomac tourne au ralenti. Pour être en forme et éviter le stockage des graisses pendant la nuit, un repas léger sera privilégié en soirée. De bonnes protéines, des légumes et un laitage. Buvez une boisson pour maigrir la nuit avant de dormir pour faciliter l’endormissement et la digestion.

Tournez-vous vers une collation de qualité

Entre deux repas, si vous avez réellement faim, optez pour une collation rassasiante. Cela peut être un fruit ou un jus de légumes ou encore une poignée de noix.

Ne négligez pas votre sommeil

dormir pour perdre du poids pendant la nuit
Dormir permet à votre corps de stocker moins de graisse. Incroyable non ?

Quand vous dormez mal ou peu, vous mangez plus durant la journée. Est-ce que vous avez déjà fait ce constat ? Manger plus de nourriture est la réponse de l’organisme pour compenser le manque de sommeil. C’est pour cela que les personnes qui dorment régulièrement moins de 7 heures prennent du poids plus facilement. Le système hormonal et le rythme circadien sont étroitement liés au sommeil. Lorsque vous avez des troubles de sommeil, vous apercevrez un déséquilibre entre les hormones de la faim et celles de la satiété

A découvrir :  Comment perdre du poids en 2 semaines facilement ?

Pour un adulte de plus de 18 ans, l’OMS recommande une durée de sommeil comprise entre 7 et 9 heures continue par nuit. Si votre sommeil manque de qualité, il existe plusieurs manières d’y remédier. Vous pouvez lire un livre pour vous endormir. Préparez également un thé à la citronnelle pour favoriser le sommeil. Sachez aussi que pendant le sommeil, l’organisme puise dans les réserves de gras l’énergie requise pour maintenir la température corporelle, cela permet de bruler les graisses. Ainsi, l’indice de masse corporel augmente avec le manque de sommeil.

Rééquilibrez votre alimentation pour perdre du poids naturellement

manger des aliments sains pour perdre du poids sans regime
Choisissez des aliments naturels pour perdre du poids facilement sans régime

Pour maigrir sur le long terme, il faut prendre de nouvelles habitudes qui deviendront des réflexes avec le temps. Optez pour des aliments riches en nutriments et en vitamines, donc, de bonne qualité. Même en petite quantité, ces aliments évitent les carences et sont rassasiants. 

  • Privilégiez les aliments naturels, non transformés riches en nutriments et en fibres ;
  • Insérez les légumes fibreux et riches en eau dans vos repas ;
  • Optez pour les céréales complètes ;
  • Consommez plus de protéines, des lipides en quantité moyenne et des glucides en quantité réduite ;
  • Diversifiez vos sources de protéines : viande de bœuf, poisson, œuf bio, blanc de volaille ;
  • Choisissez les bonnes sources de lipides comme l’huile de colza, l’huile d’olive, etc. ;
  • Consommez des fruits de mer tels que les crustacés, le saumon, les coquillages ainsi que les sardines pour augmenter l’apport en oméga-3.
  • Réduisez la consommation de boissons sucrées. Limitez également les boissons industrielles et alcoolisées ;
  • Buvez du thé matcha slim.

Réduisez votre stress pour combattre le grignotage émotionnel

evacuer le stress pour perdre du poids sans regime
Le stress peut détruire vos efforts pour perdre du poids sans régime !

Qui n’a jamais sauté sur un pot de crème glacée ou un paquet de chocolat après un chagrin amoureux ? Manger pour se consoler est comme une compensation naturelle. Manger suite au stress, à la colère, à la tristesse ou lors d’une crise de dépression est normal. C’est une pulsion. Pour limiter les grignotages et les prises de kilos durant ces épisodes, il faut limiter ces situations. Apprenez à écouter vos émotions

Le stress augmente l’appétit, surtout la consommation de gras, de sucreries et d’aliments salés. Pour éviter la prise de poids due au stress, essayez la méditation, le yoga et les exercices de respiration profonde. Le sport aide aussi à trouver une sensation de bien-être. Ainsi, vous évitez le grignotage émotionnel. Si ces exercices ne fonctionnent pas, identifiez les causes de vos envies de grignotages. Quand l’envie survient, détournez votre esprit en écoutant de la musique, en faisant le ménage ou autre chose. Faites cela pendant 10 à 15 minutes. Puis si vous avez encore faim, analysez la sensation. Est-ce qu’il s’agit d’une simple gourmandise ou de la faim ? Si c’est le deuxième cas, optez pour une collation saine, comme un fruit ou des graines.

A découvrir :  Perdre du poids en marchant, combien de pas par jour ?

Éliminez vos graisses en pratiquant du sport

faire du sport pour perdre du poids sans regime
Rien de tel qu’un peu de sport pour brûler des calories et perdre du poids sans régime.

Un moyen très efficace pour réduire ses kilos est d’augmenter sa dépense d’énergie. Le sport n’aide pas seulement à perdre du poids, c’est aussi un moyen de s’amuser et de se vider la tête, idéal pour chasser l’ennui, le stress et l’angoisse. La méthode la plus facile pour perdre du poids avec le sport est de pratiquer une activité 2 à 3 fois par semaine, au minimum. 

Faire du sport pour perdre du poids, c’est s’assurer de ne pas reprendre les kilos perdus après. En gardant vos habitudes sur le long terme, vous brûlez plus de graisse tout en affinant votre silhouette. Vous arriverez même à perdre 2 kilos par mois avec un rythme de 30 minutes de sport par jour durant 5 jours par semaine. Vous ne risquez pas de reprendre les kilos enlevés, si vous ne compensez pas les calories brûlées en mangeant encore plus.

Si je dois vous recommander qu’un seul programme pour perdre du poids sans régime, alors c’est T12S. Lire mon Avis sur T12S. Ce programme est destiné aux personnes qui n’arrivent pas à perdre du poids malgré tout leurs efforts. Il vient déconstruire des croyances qui empêche de perdre du poids. Il y a des centaines de témoignages que vous pourrez découvrir dans mon avis sur T12S. Vous n’êtes qu’à un pas d’avoir le corps dont vous rêvez !

Pour réussir à perdre du poids, il faut se concentrer sur 2 types d’activités : le cardio et le renforcement de la masse musculaire. Selon l’activité que vous choisissez, vous pouvez tout à fait vous entraîner chez vous ou en extérieur. Voici quelques exemples de sport à réaliser pour maigrir sans faire de régime :

  • La marche rapide ;
  • La natation ;
  • Le cardio en salle ;
  • Le HIIT ;
  • L’aquagym ;
  • Le vélo ;
  • La corde à sauter ;
  • Le rameur ;
  • Etc.

Restez loin des tentations et buvez plus d’eau pour perdre du poids sans régime

boire eau pour pedre du poids sans regime
Boire de l’eau… Ca parait simple, et c’est pourtant un excellent moyen de perdre du poids sans régime. Qu’attendez vous ?

Le meilleur moyen de succomber à la tentation est de ne pas en avoir sous la main. Évitez d’acheter les plats préparés et les produits industriels qui font grossir (trop salés, trop sucrés, trop gras). Si vous n’avez pas ce genre de nourriture à portée de main dans votre placard ou dans le réfrigérateur, vous ne risquez pas d’en consommer. Cependant, remplissez votre garde à manger de fruits frais et de légumes. Privilégiez les aliments coupe-faim naturels.

Je vous conseille de réduire votre sensation de faim avec de l’eau. Il s’agit d’un coupe-faim naturel démuni de calorie. Ainsi, en buvant de l’eau, vous réduisez naturellement la quantité de calories que vous consommez. Si vous buvez un verre d’eau 30 minutes avant chaque repas, vous ressentirez plus rapidement la satiété. Ainsi, vous mangez moins, équivaux à moins de calories ingurgitées à chaque repas. Vous pouvez troquer l’eau pure et plate par un jus de légume ou un jus de fruit sans sucre. Ces boissons sont peu caloriques, mais très rassasiantes. 

Mis à jour le 5 avril 2023 par elleestfit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *