perdre du poids apres une grossesse

Comment perdre du poids après une grossesse et un accouchement ?

Vous avez besoin d’un coach à petit prix pour vous aider à perdre du poids après votre grossesse ?
Je vous invite à lire mon avis sur T12S, un programme de coaching en ligne pour perdre vos kilos en trop !
La coach de T12S, Jessica Mellet parle de sa perte de poids après sa 2eme grossesse dans la vidéo ci-dessous.

Après un accouchement, il est difficile de faire face aux chiffres affichés sur la balance. Durant la grossesse, il n’y a pas de place pour le régime. De plus, les envies de grossesse n’aident pas à garder la ligne. Selon chaque personne, le poids peut augmenter jusqu’à 10 kilos lors d’une grossesse. Et même après l’arrivée du bébé, cela ne s’améliore pas. 

Avant de penser à suivre un régime pour perdre vos kilos, il faut savoir certains paramètres, notamment, l’origine du surpoids. Souvent, une alimentation saine et équilibrée permet de retrouver la forme et perdre la graisse en trop. Si vous pouvez faire un peu d’exercice physique, ce sera encore mieux. Mais le plus important quand vous avez des kilos à perdre après une grossesse et un accouchement, c’est d’avoir de la patience. 

Quel est le poids réel à perdre après une grossesse ?

poids reel a perdre apres une grossesse
Il faut bien calculer quel poids on doit vraiment perdre après une grossesse

Vous trouvez que votre corps a pris beaucoup de volume ? Les envies de grossesse jouent un rôle dans la prise de poids. Ils sont responsables du stockage d’excédents de graisse dans le corps. Pendant ces 9 mois, vous accumulez entre 3 à 6 kilos de graisse. Le reste des kilos obtenus provient d’autres sources.

Après l’accouchement, votre poids a tout de même un peu diminué, car nous pouvons soustraire le poids du bébé. Il se situe entre 3 à 4 kilos environ en comptant toutes les variables que je vais vous présenter. Cela varie surtout en fonction du type de grossesse (grossesse multiple ou non). Nous enlèverons donc le poids attribué au liquide amniotique (environ 1 kg) et au placenta (environ 500 g) en plus du poids du bébé.

Vous constatez encore que vous avez des kilos en trop ? C’est tout à fait normal. Vos seins ont pris du volume. La fabrication et le stockage du lait de votre bébé représentent jusqu’à 1.5 kg. Plus vos seins sont volumineux, plus leur poids s’accroît. 

A découvrir :  Les gélules minceur des stars : Les 5 qu’ils prennent

Lors de la grossesse, jusqu’à 2 mois après l’accouchement, on constate aussi une hausse des fluides de l’organisme. Elle équivaut à 1.5 kg. Pour assurer le bon déroulement de la grossesse et la vie du bébé, la circulation sanguine augmente. Comme pour les fluides de l’organisme, ce volume ne descend que vers 2 mois, après la naissance. Alors que cela représente entre 1.5 kg à 2 kg, selon l’état de santé de la jeune maman. L’utérus prend également du volume, ce qui va aussi vous faire prendre quelques kilos en trop.

Perdre du poids naturellement après l’accouchement, est-ce possible ?

combien de temps apres accouchement perdre du poids
Il ne faut pas perdre du poids trop vite après une grossesse

Vous voulez retrouver votre poids de forme ? Ne vous précipitez pas à suivre un régime amincissant et surtout ne faites pas de régime drastique. Pendant la première semaine après l’accouchement, vous perdez jusqu’à 6 kilos. C’est grâce au liquide amniotique, au bébé et au placenta qui ne font plus partie de votre corps. Pendant les semaines suivantes, votre poids va encore descendre naturellement. En effet, votre circulation sanguine revient à la normale. Il en est de même pour les réserves d’eau.

Quelques semaines après l’accouchement, vous allez sûrement constater que votre poids stagne. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée après l’accouchement. Ce que vous mangez sert de matière première pour produire le lait maternel. Il doit fournir au bébé tout ce dont il a besoin. Sachez que l’allaitement aide aussi à perdre du poids. La production de lait demande beaucoup d’énergies et fait brûler beaucoup de calories. L’allaitement favorise également la contraction de l’utérus. De ce fait, vous aurez beaucoup de chances de retrouver votre ventre plat en ayant un peu de patience. 

Donnez-vous le temps de récupérer et de soigner votre corps après l’accouchement. Pour enlever les excès de graisses, vous devez compter plusieurs mois. Les spécialistes préconisent la perte de 500 g à 1 kg par semaine. Cela, dans le but de ne pas mettre votre santé ni celle du bébé en péril. Vous pouvez commencer un régime pour perdre du poids seulement quand votre dynamisme et votre vitalité reviennent à la normale.

Combien de temps après l’accouchement commencer un régime pour perdre du poids ?

Perdre du poids naturellement apres accouchement
A quel moment peut on commencer à perdre du poids après son accouchement

Pour une femme qui allaite, le poids accumulé durant la grossesse chute lorsqu’elle arrête d’allaiter son bébé. Lors de la période d’allaitement, la jeune maman a un grand appétit. Ce qui ne lui permet pas de garder la ligne. En arrêtant l’allaitement, elle peut commencer à réduire son apport en calorie et à pratiquer quelques exercices physiques. 

A découvrir :  Comment perdre du poids facilement à 40 ans ?

Si votre enfant est nourri au biberon, vous pouvez commencer à suivre un régime plus tôt. Cela est possible à partir de la 6e semaine, après une consultation postnatale. Mais si vous avez subi une opération césarienne, vous devez attendre entre 10 à 12 mois. Là encore, ne suivez pas un régime strict très imposant. Une chute de poids très importante peut impacter votre état de santé et entraîner une fatigue physique et morale. 

Gérer son alimentation pour perdre du poids après une grossesse

mieux manger pour perdre du poids apres grossesse
Mieux manger, c’est la clé pour perdre du poids après sa grossesse

Le principe à suivre pour perdre du poids après un accouchement est d’adopter une alimentation équilibrée. Ainsi, votre poids va diminuer naturellement. Lors du déjeuner et du dîner, consommez une quantité de légumes équivalente aux féculents. Tous les modes de cuisson et types de recettes sont autorisés :

  • À la poêle ;
  • Soupes de légumes ;
  • Tartes aux légumes ;
  • Jus de légumes ;
  • Crudités.

Comptez entre 100 et 150 g de féculents par jour. Ils sont consistants. Les féculents offrent une sensation de satiété qui dure plus longtemps. Cela évite les grignotages et les fringales. Pour les sources de glucides, vous pouvez opter pour :

  • La patate douce ;
  • Le riz ;
  • Le quinoa ;
  • Le boulgour ;
  • Les légumineuses ;
  • Les pâtes
  • Etc.

Ne négligez pas les aliments riches en protéines. Ils participent à la construction et au renouvellement tissulaire et cellulaire. Une chose très importante après une grossesse, le corps doit se réparer !
La consommation de protéines permet d’éviter les sensations de faim entre les repas. Ils sont rassasiants et stimulent le métabolisme. Entre les poissons, les viandes blanches et rouges, les œufs et les laitages si vous les tolérez, variez les sources de protéines. Les fruits de mer et les poissons sont également riches en oméga 3. Pensez à les introduire dans vos repas au moins 2 fois par semaine. Les sardines en boites ne coûtent pas très chères et son absolument génial pour votre santé !

Attention à ne pas faire l’erreur de supprimer les graisses pour perdre du poids. C’est un piège, la matière grasse ne se transforme pas en graisse autour de nos cuisses ou notre ventre ! C’est le sucre qui devient du gras.

Souvent bannis lors d’un régime alimentaire, les lipides (graisses) jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, il faut choisir une huile de qualité comme l’huile d’olive ou de coco. Pour l’assaisonnement, une cuillère à soupe d’huile par repas et par personne est un bon dosage. 

La consommation de laitage, à hauteur de 2 à 3 fois par jour est conseillée. Vous pouvez consommer du yaourt, du lait, du fromage blanc, ou encore des petits suisses ou du kéfir de lait.

A découvrir :  PhenGold Avis : Le brûleur de graisse à vite tester !

Privilégier l’hydratation et les fruits dans le processus de perte de poids

hydratation et fruits apres grossesse
Il ne faut jamais négliger l’hydratation pour perdre du poids

Choisissez des fruits frais en guise de collation. Crus, ils offrent tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Vous pouvez aussi les presser pour avoir un concentré de jus de fruits fait-maison. Il est également possible de concocter une compote de fruit fait maison, tout en limitant le sucre à ajouter. La pomme par exemple est un excellent coupe faim.

Voici quelques fruits à privilégier :

  • Les morceaux de melon, de papaye, de pastèque ou d’ananas ;
  • La pomme, la poire, le raisin, la fraise ;
  • Un bol de fruit rouge ;
  • Une poignée de graines de tournesol ou de citrouille ;
  • L’orange, la nectarine, la mandarine ;
  • La pêche, la prune, le kiwi.

Ajoutez dans votre verre d’eau une rondelle de citron ou d’orange pour avoir plus de goût. 

Sachez aussi que l’hydratation est très importante pour un corps, comme le vôtre, qui a subi des changements. Si vous n’êtes pas assujettis à une hypertension artérielle, buvez de l’eau pétillante et gazeuse. Pensez aussi à préparer du thé ou de la tisane pour l’hydratation en fin de journée.

Enfin, si votre médecin vous l’autorisé, vous pouvez bien sûr consommer du café ou du thé vert ou matcha pour faciliter la thermogénèse et la lipolyse pour perdre du poids et brûler les graisses.

Thermogénèse : Votre corps augmente naturellement en température afin de brûler des graisses.
Lipolyse : Votre corps augmente sa capacité d’aller puiser dans les graisses pour les transformer en énergie.

Pratiquer du sport pour accompagner la perte de poids post-accouchement

faire du sport pour perdre du poids apres grossesse
Faire du sport restera toujours bien pour perdre du poids… et rester en bonne santé !

Votre corps est encore fragile. De ce fait, commencez par des activités physiques douces et régulières. Faites des promenades avec votre bébé. Les séances de marche peuvent durer 10 à 20 minutes. Augmentez peu à peu la distance et l’intensité de votre marche. Poussez votre rythme jusqu’à 30 minutes par séance, 5 fois par semaine, dans la mesure du possible. Pour brûler des graisses, visez une vitesse de 1.5 kilomètre toutes les 15 minutes. Cependant, ne poussez pas votre organisme à un rythme qu’il n’arrive pas à suivre. 

La marche est géniale : elle permet de perdre du poids naturellement sans faire subir de choc à votre corps. Marchez le plus souvent possible, montez les escaliers, bref, faites fonctionner votre corps.

La rééducation postnatale vous permet de travailler votre périnée, votre sangle abdominale et votre dos. Cette activité aide à retrouver votre physique d’« avant », notamment, votre ventre plat. Choisissez toujours une activité douce pour affiner votre silhouette. Cela épargne votre périnée et évite les risques de prolapsus utérin ou encore la descente des organes dans l’utérus.

Adaptez l’activité et son intensité en fonction de votre condition physique. Sachez que la régularité prime sur l’intensité. Demandez l’avis de votre médecin traitant avant de vous adonner au sport. Même avec son aval, n’allez pas au-delà de 30 à 45 minutes par séance sur 3 jours par semaine

Voici quelques idées de sport à faire, quelques semaines après un accouchement :

  • Les pilates ;
  • L’aquagym ;
  • La natation ;
  • Le vélo ;
  • La marche rapide.

Il existe des coachs en ligne qui vous aideront à perdre du poids !

Si vous n’avez que quelques minutes par jour, faites du yoga ou de la danse à la maison.

Mis à jour le 3 avril 2023 par elleestfit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *